Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Terrarium de plantas

Si vous avez décidé de modifier votre décoration en y apportant de douces et charmantes touches de plantes et de fleurs, pensez à investir dans un terrarium de plantes. Vous allez me dire mais qu’est-ce donc ? Il s’agit tout simplement d’un milieu naturel confiné, le plus souvent un bocal en verre, dans lequel pourront se développer de nombreuses espèces végétales comme des plantes grasses ou de manière plus exotique des plantes tropicales. Peu importe votre style et l’ambiance de votre maison, le terrarium de plantes saura toujours trouver sa place. Découvrez vite les différentes catégories de plantes qui existent aujourd’hui et comment entretenir ce nouvel espace vert !

Tout d’abord, avant d’investir dans un terrarium ou de choisir de le confectionner vous-même, il sera important de noter que vos plantes ne pourront évoluer et se développer que dans un autre milieu naturel que l’eau. Ainsi le sable ou la terre seront parfaits pour accueillir vos plantes.

Focus sur le terrarium ouvert et humide

Comme son nom l’indique, le terrarium ouvert humide sera propice aux plantes qui aimeront l’humidité. Ce dernier permettra de maintenir l’humidité mais sera néanmoins plus difficile à entretenir car il vous demandera une plus grande attention et un arrosage exigeant. Pour ceux qui n’ont pas la main très verte, pensez à vous mettre des alertes pour penser à arroser 1 fois toutes les 3 semaines. Il devra être placé dans une pièce à température ambiante et de préférence éloigné des grandes sources de chaleur. Préférez donc l’entrée et les chambres à la cuisine et au salon. Une fois votre terrarium installé, pensez aussi à observer la mousse que vous aurez placé dans ce dernier. En effet en fonction de sa couleur cela n’aura pas forcement la même signification. Une mousse verte foncée vous indiquera que votre terrarium aura suffisamment d’eau, verte claire ou presque blanchâtre, il sera temps de l’arroser.

Votre terrarium aura aussi besoin de lumière pour s’épanouira car cette dernière favorisera la photosynthèse de vos plantes. Toutes les plantes de votre bocal devront avoir accès chaque jour à la lumière de manière homogène. Au cœur de l’hiver, vous pourrez le rapprocher des fenêtres pour qu’il bénéficie aussi de la lumière extérieure.

Enfin pensez à le nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur de ce dernier avec un chiffon humide pour enlever principalement la poussière pouvant nuire à son épanouissement.

Le Terrarium fermé, une autre alternative tout aussi charmante

Si vous avez opté pour un terrarium fermé, vous verrez que son entretien sera assez similaire aux terrariums ouverts. Pour un entretien de ce dernier au top, il vous faudra tout d’abord retirer les feuilles sèches de votre bocal. Si les plantes ont tendance à grandir trop vite, vous devrez les tailler régulièrement. Après ce travail, attendez 48h avant de refermer votre bocal pour permettre à vos plantes de cicatriser et de ne pas mourir.

Concernant l’arrosage de ce dernier, cela sera bien moins fréquent que son contemporain car vous ne devrez le faire que 3 ou 4 fois par an. Privilégiez un arrosage naturel ou avec de l’eau minérale pour éviter aussi de déposer du calcaire sur vos plantes. La lumière aura aussi toute son importance pour permettre un bon développement de vos plantes. Pendant la saison estivale, place votre terrarium dans un espace baigne de lumière. En hiver, il pourra lui aussi trouver sa place près de vos fenêtres. Pour votre terrarium fermé, il faudra privilégier des plantes dites tropicales qui apprécieront la chaleur et une température entre 15 et 27 degrés.

Cela sera donc totalement normal si de temps en temps de la buée apparaitra sur les vitres de votre bocal en verre. La condensation peut avoir plusieurs raisons : votre terrarium a été expose trop au soleil, il a subi un écart de température important ou avoir reçu trop d’eau lors du dernier arrosage. A vous de retrouver l’équilibre pour que la buée disparaisse. La mousse sera aussi un très bon indicateur de la bonne évolution de votre terrarium de plantes.

Le ficus, l’incontournable de vos intérieurs

Le ficus, une plante souvent adoptée dans nos intérieurs. Décorative et facile à vivre elle vous demandera néanmoins une certaine connaissance afin de pouvoir l’entretenir et pouvoir la faire durer dans le temps.

  • Au printemps, le ficus pourra être rempoté. Ce dernier pourra être choisi d’une taille supérieure par rapport à l’année d’avant. Le ficus appréciant se sentir contenu et un peu à l’étroit ne prenez pas un pot trop grand mais bien adapté à sa taille actuelle. Choisissez enfin le bon terreau pour lui apporter les meilleurs nutriments. Enfin, vous pourrez en profiter pour le sortir si vous le pouvez sur votre balcon ou votre terrasse dès que les températures le permettront. (Idéalement entre 15 et 22 degrés)
  • Au cœur de la saison estivale et quand l’été aura pris ses quartiers, votre ficus appréciera d’être arrose de manière plus fréquente mais touchez auparavant la terre de ce dernier et n’arrosez que si la terre est sèche. Un brumisateur pourra aussi être utilise pour apporter de la fraicheur à vos feuilles et les débarrasser de la poussière stagnante. Enfin dans le cas de fortes chaleurs, déplacez votre ficus et placez-le un peu plus à l’ombre durant une petite semaine.
  • En automne, l’arrosage deviendra moins fréquent et le ficus devra être rentré à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement de manière définitive. C’est en cette saison, que vous pourrez prévoir un entretien préventif pour le protéger au cœur de l’hiver.

C’est en cette saison, que nous aurons tendance à trop chauffer nos intérieurs et par conséquent à exposer les ficus à des températures trop élevées et un air bien trop sec. Vous pourrez donc penser à aérer de manière régulière pour éviter cela. Véritable période de repos végétal, l’arrosage sera aussi bien plus espace.

Installez votre propre terrarium !

Vous savez désormais tout sur les terrariums et l’entretien des ficus. Si vous êtes convaincus et que vous souhaitez investir dans un terrarium de plantes vous n’avez plus qu’à courir dans une jardinerie ou un magasin spécialisé pour pouvoir en faire l’acquisition. Donnez à votre intérieur cette petite touche nature qui manquait et qui saura diffuser au quotidien une ambiance très sereine.