tendances déco 2022

En perpétuelle évolution, nos intérieurs s’inventent et se réinventent au fil des saisons. Alors que l’automne est bel et bien installé, les tendances déco 2022 se révèlent peu à peu. Retour aux sources, durabilité et spontanéité se mêleront à nos intérieurs au travers de couleurs, matières et formes tantôt douces, tantôt osées. Petit tour d’horizon. 

Le salon Maison & Objet à Paris ou encore la Milan Design Week ont été l’occasion pour les professionnels et les passionnés de déco de se rencontrer et de découvrir toutes les nouveautés et tendances qui investiront nos intérieurs en 2022. 

2022 mise sur les couleurs chaudes et vives en décoration

Parmi les couleurs chaudes qui investiront notre décoration, le terracotta s’impose, une fois encore. En peinture sur les murs, déclinées sur de la vaisselle ou encore du linge de maison, les nuances parfois foncées, parfois rosées de terracotta réchaufferont avec plaisir et douceur nos intérieurs. Touche finale indispensable, le doré sera aussi de la partie. Accessoires de table, luminaires, vases, miroirs…le laiton et les objets teintés de doré donneront de l’éclat à ces couleurs chaudes.   

2022 sera aussi une année résolument plus joyeuse et cette bonne humeur se traduira par la présence de couleurs vives dans nos intérieurs. Chaises, vases, bougeoirs… Toutes les couleurs seront permises. Orange, jaune, bleu, vert, violet… on ose la couleur sur des accessoires bien choisis. La grande tendance de 2022 ? Les néons qui se déclinent au gré de l’imagination des designers. Messages simplement accrochés au mur ou glissés à l’intérieur d’une ampoule XXL sur une lampe nue par exemple, notre décoration sera pour le moins originale et positive. 

Enfin, en 2022 les looks monochromes auront particulièrement la cote. Le ton sur ton sera de nouveau très chic et l’on apportera tout le relief nécessaire à notre décoration par un subtil jeu de matières. Bien sûr, les couleurs claires trouveront aussi leur place. Le blanc, en toute simplicité, sera mis en valeur par un doux mélange de textures et de formes originales. Les décorations murales en relief s’afficheront naturellement dans nos salons.    

Peintures ou papiers peints tendances aux murs, revêtements de sol ou objets design incontourables, ces couleurs se déclineront du sol au plafond pour des intérieurs uniques et frais, de la cuisine à la chambre en passant par la salle de bain !

2022 fait la part belle à la décoration responsable et à l’artisanat

Cette année 2022 va mettre à l’honneur le Made In France, l’artisanat ainsi que la décoration conçue et fabriquée de manière responsable. Notre mobilier va prendre du relief avec un jeu de matières naturelles traitées durablement. Le bois, la laine et la pierre seront au rendez-vous. Côté textiles et linge de maison, les teintures naturelles et les matières premières issues de l’agriculture biologique seront aussi au premier plan.

Enfin, cette année encore la céramique sera au centre de l’attention. Utilitaire, elle trouvera aisément sa place sur toutes les tables dans des tons naturels. Pour la touche authentique, notre vaisselle aura du relief et des formes imparfaites. L’originalité cette année ? De la vaisselle en porcelaine ornée de motifs inspirés de la nature.

Qui dit artisanat dit aussi Do It Yourself. Nous retrouverons de belles décorations faites maison dans nos intérieurs. Cours de poterie, broderie, cache-pots, petits meubles… les tendances DIY 2022 ne manqueront pas d’authenticité.

2022 ose le relief, les motifs et les formes originales

En 2022, on ose ! Notre décoration ne sera ni lisse, ni sage. Il nous faudra à peine lever les yeux pour remarquer et admirer nos luminaires au format XXL. Pour les matières et le style, nous aurons le choix, même si les suspensions en fibres naturelles seront encore bien présentes. Dans un autre registre, les grandes suspensions munies d’une accumulation de grosses ampoules boules s’imposeront, elles aussi. Mais la tendance XXL ne s’arrêtera pas là. Les vases, les tapis et même les bougeoirs afficheront des proportions généreuses. Pour un salon tendance en 2022, les possibilités seront multiples. 

Côté textile, les imprimés animaux (zèbre, léopard…) trouveront leur place, tout comme le patchwork, les broderies et le velours côtelé. Pour un salon ou une chambre tendance, le linge de maison aura une place importante. Ce petit retour des années 70s n’est pas pour nous déplaire ! Si 2021 avait vu le line art s’imposer facilement dans notre décoration, 2022 prolongera cette tendance et cette envie d’afficher des motifs graphiques et simples sur nos tapis et nos coussins.

Enfin, puisque 2022 rimera avec originalité et audace, les formes de nos objets du quotidien pourront aussi être revisitées. La tendance cette année : les formes enroulées et cylindriques pour des objets déco et des assises toujours plus design.

Et vous, à quelles tendances déco 2022 succomberez-vous ?

Tendances et inspirations déco sont à retrouver sur Westwing, votre site de ventes privées quotidiennes. Chaque jour, profitez d’offres exceptionnelles sur une sélection de produits de qualité. Pour en profiter, inscrivez-vous simplement à notre newsletter.