Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

sofa canape en velours couleur menthe pastel suspension moderne miroir mural laitonne dore

2020 a vu naître et s’affirmer de nombreuses tendances, peut-être plus rapidement sous l’effet du confinement dû à la Covid-19. Le fait de rester « coincés » entre quatre murs, a fait évoluer notre rapport à notre habitat. Maison ou appartement, notre intérieur est devenu un réel lieu de vie, un espace où l’on veut pouvoir se détendre, se retrouver, travailler, se ressourcer, s’amuser… Meubles tendance, mobilier d’extérieur, mouvances déco, couleurs… Voici toutes les tendances de 2020 de déco d’intérieur décryptées.

Du mobilier de qualité, plus durable

Notre prise de conscience écologique sortait doucement de son sommeil mais la crise éprouvée en 2020 semble l’avoir vivement secouée : on veut consommer plus intelligemment. La préférence est donnée à la durabilité, aux circuits courts, on veille à ce que le bois proviennent de forêts éco-gérées, on cherche à limiter son emprunte carbone, on tente de réduire sa production de déchets…  Parmi les tendances déco de 2020, le scandicraft met en lumière les matériaux naturels comme le bois, le rotin, la laine, le lin … et l’artisanat. Le grandmillennial, qu’évoquait Westwing  dans son rapport de tendances de l’automne 2020, privilégie le vintage, les objets anciens. Et d’ailleurs, ces mouvements caracolent en tête des tendances Pinterest.  

Tendances de 2020 : une déco d’intérieur saine 

Opter pour tel papier peint, tel buffet, privilégier ce matériau… Tous ces choix ne sont pas sans incidence sur notre bien-être. On même pourrait dire que bichonner son intérieur revient à prendre soin de soi et inversement. Avez-vous déjà entendu parler de pollution domestique ? Il s’agit de composés organiques volatiles (COV) contenus dans divers produits d’entretien, revêtements muraux, mobilier… Ces éléments se répandent sous forme de gaz ou de vapeurs dans nos intérieurs et ont des effets néfastes sur notre santé (gorge qui gratte, yeux qui piquent). Certains se révèlent toxiques et d’autres cancérigènes, comme le formol ou le benzène. Pour notre bien-être, mieux vaut se tourner vers des matériaux naturels assemblés sans colle, des produits ménagers verts, du papier peint, extrêmement tendance en 2020, et de la peinture, exempts de solvant. Alors, on respire, on se sent bien. 

Une déco d’intérieur plus verte

L’impossibilité de sortir a exacerbé notre besoin de nous rapprocher de la terre, et un peu plus encore chez les citadins cloîtrés dans leur appartement, sans jardin ni balcon. Pour ces derniers tous les moyens d’inviter la nature sont bons. Cactées, succulentes et, à mi chemin entre les deux les broméliacées, sont mises en valeur dans des pots et cache-pots tendance. Certains disposent quelques plantes vertes ici ou là (et profitent ainsi de leurs pouvoirs dépolluants, lorsqu’elles en ont) d’autres n’hésitent pas à les regrouper pour un effet sauvage.

Seule ou en bouquet, l’herbe de pampa donne du volume et du mouvement à la déco. Les fleurs séchées n’ont rien de mort, renfermées dans un herbier, elles colorent les murs, entre affiches et posters. Les mini-potagers se cultivent sur un rebord de fenêtre ou encore sur le plan de travail, dans des pots adaptés.
En plus de verdir leur intérieur, les chanceux qui possèdent un extérieur ou une véranda ont cherché à l’exploiter au maximum. Balcon rikiki, maxi terrasse… ont bénéficié d’un traitement aux petits oignons. Selon le rapport de tendance du confinement établi par Westwing les ventes de tapis outdoor, de fauteuils en rotin, de lanternes et de mobilier de jardin ont explosé, et les recherches d’inspirations pour l’aménagement de ces espaces étaient nombreuses.

Une déco d’intérieur tout en douceur  

Les végétaux ne sont pas les seuls à témoigner de cette nécessité de se rapprocher de la nature. Les couleurs choisies dans les intérieurs confirment ce besoin. Les coloris des meubles tendance et des peintures appellent la douceur, la lumière. On retrouve beaucoup de beige, de marron, de vert, de bleu canard, de bleu saphir, bien que les tons pastel restent toujours très appréciés en 2020. Le doré, très présent, grâce le retour de l’art déco, ajoute un soupçon d’éclat et de sophistication à nos intérieurs.  

Tendances de 2020 : le confort avant tout

On épure notre intérieur de toutes fioritures pour ne nous concentrer que sur l’essentiel : le confort. Cette nouvelle quête nous mène à des matières douces et chaudes, à du mobilier aux formes arrondies. La tendance salon en 2020 demeure cocooning.  
Le bureau aménagé sur un pan de mur ou dans une pièce dédiée, se doit d’être confortable et fonctionnel, surtout si désormais on y passe ses journées.  
On recherche la lumière naturelle, quitte à faire tomber les lourds rideaux, et l’on retourne vers des matériaux transparents qui allègent décoration et ameublement. 

Une décoration cosmopolite pour s’échapper

Même si elle se veut minimaliste, la décoration d’intérieur n’interdit pas la fantaisie et l’originalité. Au contraire, ce sont elles qui personnalisent et rendent unique chaque décoration. En 2020, la déco a, semble-t-il, pallié notre difficulté à circuler. Dorénavant, c’est elle qui nous permet de nous évader. Alors, on s’inspire des cultures du monde entier pour aménager notre intérieur. Le carrelage, par exemple, très apprécié pour sa facilité d’entretien, imitent : carreaux de ciment, azulejos, zellige, marbre, béton, bois … les tendances de carrelage apportent de la chaleur et donnent à nos salles de bains, cuisine ou encore chambre, des airs d’ailleurs.