Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de bains avec baignoire et tabouret en bois avec des bougies allumées

Pièce humide par excellence, la salle de bain doit être suffisamment ventilée pour éviter que des moisissures ne se forment. Mais comment aérer une salle de bains sans fenêtre ? Nous invitons à continuer la lecture de cette article pour connaître les conseils de nos experts chez Westwing.

Première recommandation, laissez autant que possible la porte de votre salle de bain ouverte. Si votre salle de bains donne sur une pièce équipée d’une fenêtre, vous pourrez alors l’aérer efficacement. Autre solution, équiper votre salle de bains d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlée, ou VMC. La VMC assure le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces humides, comme les cuisines ou les salles de bain. On distingue la VMC simple flux, qui aspire l’air humide, et la VMC double flux, qui permet en outre de faire entrer de l’air frais.

Si votre salle de bain est particulièrement humide, vous pouvez y installer un déshumidificateur électrique. Le déshumidificateur électrique aspire l’humidité et filtre l’air pour le débarrasser de ses impuretés. Dans une petite salle de bains, un absorbeur d’humidité contribue efficacement à la réduction de la condensation. Quelle que soit la solution choisie, il est important que votre salle de bain soit équipée d’un dispositif de chauffage performant, comme un sèche serviette. Le chauffage permet en effet de lutter efficacement contre l’humidité.

VMC ou VMP : que choisir pour une pièce d’eau ?

Dans les salles de bains sans fenêtre, la ventilation est primordiale. Elle permet de réduire l’humidité en assurant un renouvellement de l’air suffisant. Une ventilation performante limite les effets de condensation et garantit la longévité des matériaux qui composent la pièce. Mais quel système de ventilation choisir pour votre salle de bains ?

Habituellement, les logements récents ou neufs disposent d’un système de VMC simple ou double flux, qui assure parfois l’aération de l’ensemble de l’habitation. Les VMC double flux sont particulièrement performantes, puisque l’air renouvelé est chauffé avant d’être injecté dans la pièce et que le dispositif ne génère donc aucune perte de chaleur. L’acquisition et la pose d’un tel dispositif représente toutefois un lourd investissement.

Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bains existante, il est souvent plus facile d’installer une VMP, ou ventilation mécanique ponctuelle. Ce dispositif de petite taille est idéal pour aérer une salle de bains sans fenêtre. La VMP est plus facile à installer qu’une VMC. Elle est en outre moins onéreuse. Cependant, en extrayant l’air vicié à l’extérieur du logement, la VMP génère des déperditions de chaleur et donc des dépenses de chauffage supplémentaire. À noter par ailleurs que les VMP ne peuvent être installées que dans le cadre de rénovations.

Douche moderne en couleur noire

Quelle couleur pour illuminer une salle de bains sans fenêtre ?

Outre le manque de ventilation, une salle de bains sans fenêtre reçoit peu de lumière naturelle. Quelle couleur choisir pour illuminer une pièce dépourvue de fenêtres ? On vous dit tout.

Pour commencer, voici les 3 principales recommandations à respecter pour éclaircir une pièce d’eau qui ne reçoit aucune lumière naturelle.

  • Dans une salle de bains sans fenêtre, recouvrez les murs et plafonds d’une peinture blanche.
  • Intégrez quelques pièces de mobilier en bois clair ou peints dans des couleurs pastel.
  • Soignez l’éclairage de la pièce, en intégrant un plafonnier et plusieurs appliques encastrables.

Pour éclaircir une pièce sombre, rien de tel que des murs et des plafonds de couleur claire. Par définition, les couleurs claires accrochent la lumière. Ainsi, dans une petite salle de bain privée de fenêtres, il est toujours judicieux de miser sur des blancs ou des tons pastels.

Rien ne vous empêche cependant d’apporter quelques touches de couleur vive. Ainsi, dans une salle de douche sans fenêtre, vous pouvez très bien recouvrir les murs d’une couleur claire et intégrer un meuble de lavabo rouge vif.

Dans tous les cas, retenez que les murs d’une pièce dépourvues de fenêtres apprécient peu les couleurs sombres.