Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de bains avec baignoire et tabouret en bois avec des bougies allumées

Aménager une salle de bains sans fenêtre n’est pas un cadeau ! Parce qu’il faut : 1, ruser pour la ventiler correctement et 2, trouver des combines pour la rendre lumineuse et déco sans l’encombrer. Mais rassurez-vous, Westwing vous donne tous ses tuyaux. C’est jour de fête !

Bien ventiler sa salle de bain sans fenêtre

Une VMC

Parce qu’elle est une pièce humide, la salle de bains (comme la cuisine ou les wc) nécessite une bonne ventilation. Sans ça, bonjour les odeurs, les dégradations : moisissure, peinture qui cloque… Pour évacuer toute cette humidité, il est fortement conseillé d’installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à simple ou double flux. Chacune expulse l’air de l’intérieur vers l’extérieur et en aspire un nouveau sain.

Très accessible, la première se révèle plutôt bruyante et énergivore. Aussi, vous trouverez désormais des modèles hygrovariables, qui n’empêchent pas pour autant la perte de chaleur. En revanche la seconde fait transiter l’air entrant et l’air sortant dans un échangeur thermique sans qu’ils se mélangent. Alors, l’air arrive préchauffé dans la maison. Mais ce dispositif représente un coût non négligeable, et ne serait rentable que pour les maisons passives ou les habitats du même niveau de consommation énergétique.

Une VMP

Une VMC simple ou double flux est parfois compliquée à installer dans un habitat ancien, alors on se rabat sur une VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle). On parle aussi d’aérateur. Il renouvèle l’air d’une pièce grâce à la force du vent. Mais des versions électriques, plus pratiques, existent.

Le déshumidificateur

En complément d’une VMC ou VMP, un déshumidificateur (par absorption ou condensation) régule la vapeur d’eau présente dans la pièce. Faites un courant d’air et laissez la porte ouverte pour faire circuler l’air.

A noter : Ne faites pas sécher de linge dans une salle de bains sans fenêtre, pour ne pas augmenter la concentration de vapeur d’eau.

Tout pour plus de lumière dans la salle de bains

Travaillez l’éclairage et privilégiez des luminaires diffusants au plafond ou des spots. Ajoutez des suspensions et pensez au miroir éclairant. Préférez les lumières blanches pour l’impression de clarté qu’elles procurent. En multipliant les éclairages vous obtiendrez une luminosité toujours adaptée à vos besoins. Les verrières, parois et portes en verre laisseront passer la lumière naturelle ou non d’un espace à l’autre. Elles donneront l’impression d’espace, ce qui se révèle toujours intéressant, surtout dans une petite pièce.

Travailler un peu sa déco pour rendre la salle de bains plus lumineuse

Pensez la déco. Certes le blanc est réputé pour apporter de la lumière, mais la couleur peut donner à cette pièce de l’éclat, du caractère. Préférez de la peinture au fini satiné et de la faïence pour leur brillance. Multipliez les miroirs pet profitez d’une luminosité et d’une sensation de grandeur optimisée. L’envie est peut être tentante de placer une plante verte pour la vie qu’elle apporte et les atmosphères zen ou exotique qu’elle peut créer et l’idée de profiter de ses pouvoirs purifiants. Mais si beaucoup s’acclimatent parfaitement dans ces univers chauds et humides, elles auront toutes du mal à s’épanouir dans une salle de bains sans fenêtre. Les végétaux ont besoin de lumière.

Soifs de plus de conseils et d’inspiration dans la conception de votre nouvelle salle de bains ? Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucune tendance !