femme dans baignoire

Des plus petits aux plus grands, la salle de bain est un espace de la maison apprécié de tous. Une décoration bien choisie est essentielle pour en faire un lieu de détente. Zoom sur nos idées et conseils pour une salle de bain tendance en 2022.

Quelles sont les couleurs et matières tendances pour la salle de bain en 2022 ?

Des couleurs aux matières, en passant par les accessoires de décoration, rien ne doit être laissé au hasard. Alors, entre tendances déco et utilité, quelle est la salle de bain tendance 2022 ? Suivez le guide préparé par nos experts.

Rose, végétal ou imitation bois : faites votre choix !

  1. De même que pour les autres pièces, les tons bleus doux et clairs sont appréciés par les designers d’intérieur. Cette couleur n’est plus réservée aux salles de bain traditionnelles. Elle crée un climat chaleureux pour une salle de bain apaisante où l’on se sent chez soi.

  2. Cette année, le rose est également de la partie ! Que ce soit pour l’ensemble des murs de la salle de bain ou bien simplement pour apporter une touche de fantaisie, le rose est une couleur tendance qui ne laisse pas indifférent. Elle peut être adoptée sur tous les murs, que ce soit en peinture ou en carrelage, dans des tons pâles et nude. Mais attention : le rose peut être une couleur dont on se lasse vite. Il s’agit de la conjuguer avec des matières élégantes : miroir en métal doré, porte-savon en marbre noir, table d’appoint en bronze, etc.

  3. Contrairement aux idées reçues, le papier peint n’est quant à lui pas réservé à la chambre ou au salon. Il se marie très bien à l’espace de douche. Le plus ? Il existe une infinité de couleurs (océan, vert pastel ou végétal) et d’effets à coller au mur (brique, bois, vinyle, retro, texturé).

Astuce : complétez la décoration murale de votre salle d’eau avec des cadres, des panneaux muraux et des étagères. En plus d’avoir comme effet de vous faire vous sentir à la maison, cela apporte à votre salle de bain une touche d’originalité inattendue ainsi qu’une ambiance chaleureuse.

Des matières brutes au caractère raffiné

  • L’association de plusieurs matières naturelles dans la salle de bain est à l’honneur ; bois brut, pierre et céramique apportent de l’élégance à la salle de bain.
  • Sur le mur, le carrelage traditionnel tel que le carrelage artisanal marocain Zellige permet de mettre en valeur une vasque, une baignoire ou une douche. Il n’en faut pas plus pour sortir d’un quotidien parfois un peu morose. Ceci, en plus de faire voyager sans sortir de chez soi.
  • Au sol, des grands dalles de carrelage à l’effet béton ciré apportent un effet industriel à la pièce.
  • Et les petits objets de décoration dans tout ça ? On peut opter pour un porte-bijoux en métal façon cuivre, des gobelets en marbre ou encore un porte serviette en bois pour les finitions.

Entre effet spa et ambiance nature, la salle de bain tendance invite à la détente

Dans des villes de plus en plus urbanisées, le contact avec la nature est nécessaire pour se sentir bien. En particulier à l’intérieur de la maison. Chez Westwing, nous sommes convaincus qu’il est possible de conjuguer confort et design réussi. L’apport d’une ambiance zen dans la salle de bain apporte le repos du corps et de l’esprit tant désiré.

Cette année encore, la baignoire-œuf et la douche à l’italienne sont les alliées de celles et ceux qui souhaitent recharger leurs batteries à domicile. Ajoutez à cela des plantes tendances spéciales salle de bain – orchidées, tillandsia, succulentes ou aglaonema – pour une effet détente dans une nature à portée de main.

Une salle de bain minimaliste mais pas sans élégance

Comme en 2021, le style Japandi est de nouveau la tendance salle de bain. Combinaison des mots Japon et Scandinavie, Japandi fait référence à un mode de décoration qui mise sur la simplicité, sans négliger la qualité des matériaux utilisés. Pour faire simple, c’est faire moins avec mieux. Adieu la surconsommation, on privilégie les objets aux matières nobles qui durent toute une vie. Voire plusieurs générations.

On pourra donc associer des meubles minimalistes aux lignes droites (meuble sous vasque suspendu, paroi en bois fin, étagère peu profonde) à des objets asymétriques composés de courbes à l’esthétique unique.

Coté luminaire, la tendance est aux miroirs lumineux pour une touche « tech », tout en conservant un éclairage minimaliste qui se fait oublier.

Il vous tarde d’en savoir plus sur les tendances de la maison 2022 ? Devenez membre et rejoignez la communauté Westwing pour bénéficier d’offres exclusives sur nos ventes privées ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.