Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

plante succulente dans un pot blanc

La tendance est aux plantes succulentes, cool et faciles à entretenir. Les plantes du désert aux feuilles épaisses et juteuses, appelées aussi plantes grasses, poussent dans les régions les plus arides de la planète. Elles sont idéales pour tous ceux qui n’ont pas nécessairement la main verte. En effet, elles ne demandent un arrosage que toutes les deux semaines. Le bruit médiatique autour de ces plantes a commencé aux États-Unis. Aujourd’hui, elles font leur grand retour sur le devant de la scène. Retour sur ce phénomène !

Plantes succulentes dans la décoration d’intérieur

Les plantes succulentes sont très décoratives et, grâce à leurs formes irrégulières ou légèrement fluides, elles se transforment facilement en petites œuvres d’art. En groupes, ces végétaux d’intérieur faciles à entretenir, sont particulièrement impressionnants. Ainsi, pour créer votre jungle urbaine, vous pouvez les placer sur des étagères, des rebords de fenêtres ou des tables basses. Les plantes suspendues donnent à votre intérieur une touche naturelle. Et en mini-pots ou dans des bacs élégants, elles ajoutent une note de couleur au style industriel. Une décoration de succulentes sur votre table à manger à l’aspect béton deviendra ainsi le point culminant de la pièce. Néanmoins, les petites plantes se font discrètes dans un intérieur de style maison de campagne romantique en combinaison avec des meubles en bois rustique. Discrètes oui, mais essentielles !

Les différentes plantes succulentes d’intérieur

  • Les plantes succulentes d’intérieur réclament peu d’arrosage et peu de soins. D’ailleurs, elles comptent parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir. On pense au sanseveria, à l’aloe vera, à l’haworthia mais aussi à l’echeveria. Les crassulas, quant à eux, sont particulièrement appréciés avec ses petites feuilles charnues vert jade.
  • On pense également aux euphorbes succulentes qui sont des plantes qui ressemblent souvent à des cactus. C’est le cas de l’euphorbe « Ingens », d’aspect pittoresque, avec des branches fortes et trapues.
  • Parmi les plantes grasses à fleurs, on retrouve le kalanchoé, une petite plante aux feuilles crénelées, portant de février à avril une abondance de petites fleurs rouges, roses, jaunes ou orange.

Plantes succulentes dans la décoration d’extérieur

Les plantes succulentes sont idéales pour une décoration d’intérieur ou d’extérieur. Dans un jardin, elles sont particulièrement jolies dans des bocaux et des pots en argile, en terre cuite ou en zinc. Elles forment également des tapis originaux dans les rocailles. Les plantes grasses peuvent rester à l’extérieur même en hiver. Pour la plantation choisissez un endroit ensoleillé et le sol perméable pour permettre l’écoulement de l’excès d’eau. Le meilleur moment pour planter les succulentes à l’extérieur est en début ou à la mi-mai, quand il n’y a plus de gels printaniers. Pensez-y pour l’année prochaine !

Les différentes plantes succulentes d’extérieur

  • Il existe de nombreuses plantes succulentes d’extérieur. Tout d’abord, les deslospermas qui comprend de nombreuses espèces plus ou moins rustiques qui peuvent être cultivées dans votre jardin.
  • Les plus connues sont les pourpiers vivaces qui sont des plantes tapissantes à fleurs diversement colorées, idéales pour fleurir rocailles, murets et talus.
  • Vous aurez également la joubarde qui offre un feuillage persistant disposé en rosette et aux teintes très diverses ainsi que le sebum qui comprend de nombreuses variétés dont certaines sont cultivées dans les jardins et d’autres en intérieur.
  • Enfin, vous pouvez également opter pour l’aeonium, l’agave ou encore le cactus.

Comment les entretenir ?

L’un des plus grands avantages des plantes succulentes est qu’elles durent longtemps. Elles sont très faciles à entretenir, un arrosage toutes les deux semaines est largement suffisant. Elles conviennent parfaitement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et permettent d’égayer en un clin d’œil des commodes, des consoles ou des buffets ! Une fenêtre sud et un engrais spécial disponible dans tous les magasins de bricolage ou de jardinage sont deux conditions optimales pour vos succulentes. En période de croissance une fertilisation par mois est de mise. Veillez à ce que la plante reste humide pendant trois jours pour que les nutriments de l’engrais pénètrent dans ses racines. En été, arrosez régulièrement, mais peu ! Trop d’eau menace les racines de pourrir. Les succulentes sont robustes donc un verre d’eau toutes les quatre semaines leur suffit pour passer l’hiver.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.