Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de bain carrelée blanche avec carrelage mural noir et tabouret noir au premier plan

Le carrelage permet de créer des ambiances et des looks différents dans chaque pièce de la maison. Mais que faire si les vieux carreaux dominent dans la salle de bains ou la cuisine ? Malheureusement, il n’est pas possible de les peindre comme un papier peint traditionnel ou en vinyle. En revanche, on peut, à moindre frais et sans casser quoi que ce soit, changer de couleur au gré de ses envies grâce à de la peinture spéciale. Pas de rénovation coûteuse, et surtout pas de travail pénible ! Nos experts en décoration d’intérieur vous expliqueront comment redonner un coup de jeune à vos carreaux en quelques étapes simples ! Nous vous montrerons comment mettre de la peinture sur le carrelage !

Peinture sur le carrelage mural : les étapes à suivre

Le carrelage mural de votre salle de bains ou de votre cuisine est source de mauvaise humeur quotidienne ? Ce n’est pas une fatalité. Repeignez vos carreaux et décorez-les selon vos goûts. Voilà comment procéder :

  1. Nettoyer les carreaux

    Avant de commencer quoi que ce soit, un nettoyage en profondeur s’impose. Bien sûr, cela s’applique aussi au carrelage ! Enlevez les résidus de silicone et, si nécessaire, poncez avec du papier de verre fin. Ensuite, lessivez la surface carrelée à l’aide d’un produit spécial et d’un chiffon en coton.

  2. Préparer la surface

    Pour que la couleur du carrelage ait une bonne tenue dans la salle de bains ou la cuisine, il est essentiel de bien préparer la surface à peindre. Il faut donc poser une sous-couche spéciale. Recouvrez d’abord les joints et ensuite étalez le primaire d’accrochage sur l’ensemble des carreaux. Il est important d’appliquer la sous-couche uniformément pour éviter toute accumulation du produit. Laisser sécher 24 heures.

  3. Peindre le carrelage

    Maintenant vient l’étape excitante : les couleurs du carrelage ! Appliquez la peinture sur toute la surface et laissez sécher la première couche pendant environ 10-12 heures. Ensuite, appliquez une nouvelle couche de façon uniforme. Laissez sécher cette deuxième couche pendant environ 10 à 12 heures.

  4. Appliquer la finition

    Cette étape est facultative, mais indispensable si les carreaux sont amener à enter en contact direct avec l’eau. Une couche de protection durcit le revêtement pour empêcher l’eau et le savon d’enlever la peinture.

Affichez vos couleurs : les plus belles couleurs de carrelage

Chaque saison voit non seulement naître de nouvelles tendances en matière de peinture murale mais aussi de nouveaux designs, formes et couleurs de carrelage pour le sol. Laissez-nous vous inspirer !

Les plus belles couleurs de carrelage pour la cuisine et la salle à manger

La tendance s’oriente de plus en plus vers les matières naturelles aux accents rustiques. Il n’est donc pas étonnant que dans la cuisine et la salle à manger, les carreaux à l’aspect bois ou béton soient particulièrement recherchés. Non seulement, il se marient avec différents styles d’ameublement mais constituent, à eux-seuls, un élément décoratif accrocheur. Le blanc ou les beiges sont également prisés comme couleur de revêtement de sol. Ils créent une impression de profondeur et une ambiance conviviale.

Les plus belles couleurs de carrelage design pour la salle de bains

Avec un carrelage moderne, même la plus petite salle de bains peut attirer l’attention. Vous n’êtes pas obligé de miser sur du blanc classique. Le carrelage gris ou vert donnera également à votre salle de bains un aspect brillant et confortable. Une décoration en bois complètera l’ensemble.

Les motifs de carreaux les plus en vogue cette saison

Le carrelage uni n’est pas l’unique solution dans une salle de bains moderne ou une cuisine bien équipée. Depuis quelques saisons, les carreaux à motifs saisissants ont conquis le cœur des amateurs de beaux intérieurs. Du noir et blanc monochrome à l’aspect floral coloré en passant par des motifs marins, ces carreaux rehausseront les pièces de votre maison.

  1. Motif azulejos : plongez votre maison dans le charme marin ou méditerranéen, et créez une ambiance de vacances ensoleillée avec des carreaux à motifs traditionnels portugais appelés « azulejos ». Leurs motifs sont aussi beaux qu’intemporels. En combinaison avec des textiles d’intérieur clairs en lin et coton ainsi que des accessoires décoratifs en rotin ou en raphia, vous créerez une ambiance estivale qui vous mettra chaque jour de bonne humeur.
  2. Motif floral : un carrelage moderne au design floral suffit à lui-même, vous n’avez donc presque pas besoin de décoration supplémentaire. Très expressif, ce motif donnera à votre salle de bains ou votre cuisine un aspect stylé, féminin et précieux.
  3. Noir & Blanc : des carreaux monochromes noirs et blancs ultra-tendance captent l’attention. L’aspect minimaliste laisse place à toutes sortes d’idées décoratives et donne à chaque pièce une note d’avant-garde. Intemporelles, ces deux opposés forment un classique toujours dans l’air du temps.

Peinture sur le carrelage au sol : cette tendance gagne du terrain !

Vous avez déjà peint votre carrelage mural ? Et vous voudriez des carreaux au sol assortis ? Y a-t-il des différences dont il faut tenir compte ? Eh oui ! La peinture pour le sol carrelé doit être résistante à la graisse et à la saleté. Comme les carreaux sont souvent nettoyés à l’eau, cela nécessite une peinture imperméable de haute qualité. Si vous voulez peindre votre carrelage au sol, vous devez utiliser des peintures à base de résine époxy. Elles sont résistantes et ont une bonne tenue. De plus, vous pouvez choisir la couleur qui vous convient. En effet, la peinture est faite sur-mesure en magasin. Rien ne s’oppose plus à votre envie de peindre les carreaux au sol !

Astuce : combinez de beaux vases et cache-pots à votre nouveau revêtement design. Retouchez la couleur du carrelage pour renforcer le contraste ou choisissez une teinte complémentaire.

Mix & Match : un mobilier assorti à votre nouveau carrelage design

Une fois l’ancien carrelage mural de la salle de bains ou de la cuisine repeint, votre pièce brillera d’un nouvel éclat. Il ne vous reste plus qu’à trouver des meubles et accessoires assortis pour parfaire le tout. Quel que soit le style d’ameublement, vous trouverez sur WestwingNow de quoi vous satisfaire. Laissez-vous convaincre par notre sélection exclusive pour mettre la main sur vos futures pièces fétiches !