chambre à coucher bohème avec papier peint tendance 2022

Saison après saison, le papier peint revient habiller nos murs pour notre plus grand plaisir. Imprimé de formes géométriques, de motifs art déco ou de végétation luxuriante, ce revêtement mural se montre de plus en plus original. Les possibilités sont nombreuses pour égayer n’importe quelle pièce de la maison ! Notre équipe a passé en revue les papiers peints les plus en vogue pour donner du caractère à votre intérieur et agrandir les espaces. Zoom sur les modèles de papier peint tendance en 2022.

Adoptez les tendances déco 2022 en vous inscrivant à la newsletter Westwing. En devenant membre du Club Westwing, accédez à nos ventes privées et profitez d’offres exceptionnelles allant jusqu’à -70%.

5 styles de papier peint tendance en 2022

Parmi les tendances déco de 2022, le papier peint a une place de choix. Pour un effet de style garanti, on choisit un papier peint texturé, plein de caractère. Non seulement il donne le ton dans le salon et les chambres, mais il sublime également les murs de la cuisine et de la salle de bain. Voici les 5 styles de papier qui ont la cote cette année.

Le papier peint panoramique

C’est le papier peint tendance en 2022 ! Grâce à son fort potentiel déco, le papier peint panoramique a le pouvoir d’agrandir l’espace tout en conférant un fort caractère à la pièce. Qu’on le préfère avec des motifs végétaux, floraux ou de paysages, le papier peint panoramique s’impose comme le revêtement mural favori de cette année.

Le papier peint graphique

Déjà très tendance en 2021, le papier peint graphique revient en force en 2022 pour apporter rythme et vitalité dans nos intérieurs. Discret ou arborant un look plutôt exubérant, il n’a besoin que d’un seul pan de mur pour dynamiser un salon.

Le papier peint floral

Avec l’envie de plus en plus forte de végétaliser nos intérieurs, le papier peint floral conserve sa place de papier peint tendance en 2022. Loin de l’image du revêtement désuet d’il y a quelques décennies, le papier peint fleuri s’impose aujourd’hui avec des motifs minimalistes. On aime beaucoup less fleurs romantiques so british et la végétation luxuriante !

Le papier peint art déco

Venu tout droit des années 20 et 30, le papier peint art déco reste très prisé en 2022 ! Si vous êtes sensible à son élégance, à ses couleurs vives et à ses formes géométriques, faites-vous plaisir avec un papier peint de style art déco alliant le bleu foncé et doré à la perfection, pour un salon digne de Gatsby le magnifique ! Texturé, il sera du meilleur effet.

Le papier peint tout en couleurs

Côté couleurs, l’année 2022 met à l’honneur les nuances de vert et de bleu, à l’image de la nature et de la mer. Si le bleu profond a le vent en poupe, les nuances de vert clair, telles que le céladon et le sauge, sont particulièrement appréciées sur les papiers peints pour sublimer nos intérieurs. Pour autant, les couleurs chaudes et douces n’ont pas dit leur dernier mot ! La teinte terracotta et toutes ses nuances sont idéales pour apporter chaleur et réconfort à la pièce.

Enfin, le duo noir et blanc demeure un grand classique des papiers peints en 2022, que ce soit sur des revêtements aux motifs végétaux ou géométriques.

Le papier peint panoramique est toujours tendance

Parmi les revêtements muraux les plus en vue en 2022, le papier peint panoramique s’impose comme la référence. En plus d’apporter un look unique à la pièce, le papier peint panoramique permet de modifier la perception du volume dans la pièce en agrandissant le champ de vision.

  • Dans le salon, dans les chambres et même dans la cuisine, le papier peint panoramique s’invite partout. Idéalement, il est posé sur un mur avec de belles dimensions, par exemple derrière un canapé ou en guise de tête de lit. Il s’accommode également d’un mur plus petit, dans un couloir ou dans une salle de bain.
  • Véritable invitation aux rêves et aux voyages, il se décline en de multiples motifs et couleurs. On le préfère avec des imprimés nature et végétal : des fleurs, des oiseaux, une jungle exotique, un paysage romantique… Tel une œuvre d’art à contempler, le papier peint panoramique parvient à planter le décor. Il donne ainsi une identité à la pièce, tout en lui apportant du dynamisme et de l’apaisement.
  • Parce qu’il est conçu pour donner une âme à la pièce, il est préférable de ne pas l’appliquer partout, mais seulement sur un pan de mur ou sur une seule partie du mur. Si les autres murs de la pièce sont blancs, misez sur un beau papier peint panoramique aux couleurs vives. Au contraire, si les autres murs sont peints en couleurs, optez pour des teintes plus neutres.

3 manières tendances de poser du papier peint dans le salon en 2022

Bien qu’il soit redevenu tendance, le papier peint s’adopte par petites touches. Posé au bon endroit, il permet d’agrandir l’espace et de jouer sur les contrastes :

  1. Tapisser du papier peint sur un seul pan de mur

    Dans le salon, certains modèles de papier peint, tels que les modèles graphiques ou panoramiques, doivent être utilisés avec parcimonie. Cela tombe bien ! Tapisser un seul pan de mur sera la tendance déco du salon en 2022. D’une part, habiller un seul mur permet de donner du style au salon en apportant un motif décoratif original. Le pan de mur tapissé se révèle à la fois comme un arrière-plan mettant en valeur les autres éléments de déco et comme une véritable œuvre d’art au centre de la pièce. D’autre part, il s’agit d’une solution économique, rapide et facile à mettre en place.

  2. Tapisser partiellement un mur

    Autre solution très tendance pour le salon : appliquer le papier peint sur une seule partie du mur, par exemple, sur la moitié inférieure d’un pan de mur. Cette manière de poser le papier peint permet de mettre en valeur une étagère ou de sublimer les lignes d’un canapé. Un mur partiellement tapissé apporte également du dynamisme et de la modernité, tel un tableau ou une œuvre picturale au milieu de votre salon. Si vous choisissez cette solution, misez tout sur le papier peint texturé. Ce revêtement présente l’avantage de donner du relief aux intérieurs minimalistes, très tendances en 2022.

  3. Tapisser un plafond

    On n’y pense pas toujours, mais le plafond est une belle surface à habiller. Dans un salon, le papier peint tapissé au plafond installe une ambiance particulière dans la pièce tout en lui apportant du caractère et de la profondeur. Qu’il soit graphique, floral ou végétal, le papier peint tapissé au plafond embellira votre salon en 2022.