Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

statue grecque décoration d'intérieur

La vague New Antic est une tendance décorative qui s’inspire du style gréco-romain. Appréciée par les amateurs de décoration intérieure et par les architectes, elle mêle mosaïques, colonnes et objets anciens. Dans la pratique, la décoration d’inspiration antique permet d’apporter une note vintage dans un intérieur moderne. Ainsi, dans un loft industriel au mur de briques et aux tons chocolat, une statue grecque en marbre antique apporte du cachet et parachève une déco originale. Osez cette tendance d’aménagement !

En matière de graphisme, la vague New Antic apprécie les motifs ornementaux antiques. Dans sa version grecque, le motif ornemental antique est formé de lignes, de vagues et de figures cubiques. S’inspirant de la Rome ancienne, la mosaïque offre également des motifs originaux et colorés, parfaits pour sublimer la déco d’une pièce. Du point de vue des matériaux, la déco New Antic apprécie principalement le bronze et la céramique brute ou vernie. Mais les objets en bois ou en osier sont également répandus : corbeilles, paniers, vanneries, coupelles en bois…

Le saviez-vous ? L’Antiquité est une période de l’histoire qui a débuté juste après la Préhistoire. Elle a commencé avec l’invention de l’écriture, vers 3500 ans avant J.-C., et s’est achevée à la chute de l’Empire romain, en 476. Les principales civilisations antiques ont été la civilisation mésopotamienne, la civilisation égyptienne, la civilisation grecque et la civilisation romaine.

Tendance déco : le retour aux formes de l’antiquité

Adopter le style New Antic n’implique pas nécessairement de transformer votre salon en musée gréco-romain. Quelques accessoires déco savamment choisis suffisent à concevoir une ambiance mythique et raffinée : une amphore en céramique, une statuette en bronze, un carrelage mural en mosaïques, une peinture murale ornée de motifs égyptiens…

Par contraste, quelques objets inspirés des intérieurs antiques de Rome ou d’Athènes valorisent par leur allure classique les intérieurs les plus modernes. Ainsi, un vase en céramique d’inspiration étrusque relève le style d’un intérieur design au mobilier ultra contemporain. Côté cuisine, un service à vaisselle aux motifs romains apporte une agréable note de fantaisie rococo.

Mais le style New Antic n’est pas qu’antiquités. Pour réussir votre déco, il peut être judicieux de mélanger les styles et de mêler mobiliers antiques et modernes. Le style baroque s’est d’ailleurs largement inspiré de cette tendance, en associant des meubles contemporains et des éléments décoratifs issus de l’Antiquité.

Dans votre salon, osez associer des meubles design et des pièces décoratives anciennes. Si votre décoration est épurée, disposez ici et là des objets d’inspiration New Antic : une paire de vases néoclassiques en bronze, un pichet en céramique d’inspiration romaine, une peinture murale représentant une déesse grecque… Laissez libre cours à votre fantaisie !

Bustes, vases, cruches : les must-have de la déco New Antic

Si l’on associe volontiers la vague New Antic à des temples somptueux et à des colonnes grecques, l’Antiquité est également connue pour sa culture matérielle. Les archéologues ont ainsi retrouvé de nombreux vestiges antiques, comme des pièces de vaisselle en céramique fine. Cruches, bols et pots en terre cuite étaient utilisés au quotidien pour le stockage et le transport de denrées.

Les familles aisées disposaient également de vaisselle en verre, en bronze ou en argent. D’autres objets usuels étaient constitués de métal, d’os ou de bois. Autant d’occasions de varier votre déco intérieure.

Le mobilier domestique était pour sa part conçu en bois ou en vannerie. Ainsi, si vous craquez pour la vague New Antic, vous pouvez associer quelques pièces de vaisselle en céramique à des meubles en osier. Recouvrez vos murs d’une couleur naturelle, comme le beige ou la terre de Sienne. Parachevez une déco chic et épurée en ajoutant deux bustes romains en marbre blanc.