Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Mur de briques blanches avec deux tableaux

Les tendances d’autrefois sont de plus en plus nombreuses à signer leur grand retour. Si cela se démontre dans le monde de la mode, c’est aussi le cas en ce qui concerne l’univers de la décoration. Devenus populaires à la fin des années 90, les murs en briques apparentes sont de nos jours, plus que tendances que jamais. S’il y a 30 ans, le fait de laisser les briques apparentes sur un mur était surtout un geste pour faire des économies, en 2020, c’est plutôt pour apporter une audacieuse touche rustique et vintage que les briques sont délibérément exposées à la vue de tous.

Exit le plâtre, la brique apparente est là pour apporter caractère, style et originalité dans votre intérieur et investit désormais le salon, la cuisine et parfois même la chambre. Aussi, si les briques sont le plus souvent associées aux murs en briques apparentes, on remarque que la tendance revient avec son panel de couleurs : bienvenue aux murs de briques noires, blanches, grises et beiges.

Dans quelle pièce de la maison oser le mur en brique ?

Il y a encore quelques années, c’est le plus souvent dans les maisons de campagnes, les châteaux anciens ou bien dans les greniers que les murs en briques apparentes étaient présents. Aujourd’hui, même ceux qui n’habitent pas une construction ancienne misent sur le mur en briques apparentes… justement pour apporter une petite touche rustique aux intérieurs designs et chics.

  1. Salon

    Le mur en brique en apparentes a investi de nombreux salons. Nombreux sont ceux qui osent le combo : 3 murs blancs et un mur en briques apparentes pour casser la monotonie. Ainsi, le mur principal se pare de briques. Devant ce mur, on y place le canapé et y pose de jolis tableaux pour finaliser la décoration mi-rustique mi-moderne.

  2. Cuisine

    Dans la cuisine, le mur en briques apparentes est aussi le mur porteur. Il définit toute l’ambiance de la pièce et se marie au plan de travail. Dans les cuisines, il est de plus en plus présent dans un habillage gris, blanc ou taupe, pour apporter de la clarté à la pièce et se marier à l’électroménager design.

  3. Chambre

    Dans la chambre, le mur en briques apparentes se fait rare… mais commence à s’imposer. Même principe : on choisit de miser sur les briques sur le mur le plus visible et on place le lit devant. Le mur en briques apparentes est idéal dans les chambres aux styles de décorations champêtres, industriel, rustique et cocooning.

Comment l’intégrer dans son intérieur ?

Le mur de brique en verre est idéal dans la salle de bains. Notamment car il est facile à nettoyer et résiste à l’eau. On l’utilise comme paroi pour s’offrir une douche à l’italienne en un clin d’œil, d’autant plus que la pose de briques en verre est super-simple ! Il suffit de superposer et assembler les briques entre elles du bas vers le haut en utilisant une colle ou un enduit adapté.

Aussi, le mur de brique en verre est de plus en plus utilisé comme mur de séparation entre le salon et la cuisine quand la délimitation est manquante. Dans le même esprit, on l’utilise pour réaliser une cloison, au-dessus du bar de la cuisine.

Quelles couleurs de briques pour quel style de décoration ?

Idéale pour offrir un aspect « loft » à n’importe quel appartement, la brique s’invite dans son manteau naturellement rouge/rouille pour apporter du caractère à un intérieur minimaliste. On mise sur le mur en briques rouges dans un salon boho chic, oriental ou une dans une cuisine au style industriel.

Le must est néanmoins de miser sur le mur en brique aux couleurs plus « modernes ». On ose le total look blanc avec briques blanches ou ivoire, canapé beige, tapis Shaggy ou berbère blanc ou beige ou le total look gris avec briques taupes, canapé gris et accessoires argent. Idéal pour les intérieurs design, chalet, scandinave, minimaliste, contemporain ou bohème.

Aussi, le mur en brique noir est celui qui s’affiche désormais le plus dans les cuisines. La touche ancienne de la brique et le design apporté par la couleur noire constituent un excellent compromis pour allier vintage et modernité sans effort. Le mur en brique noir se retrouve aussi dans les salons industriels, minimalistes et contemporains. On veille en revanche à ce que l’éclairage soit conséquent puisque c’est bien connu que le noir assombrit une pièce.

Faux mur en brique : quand l’alternative du papier peint se démocratise

Ceux qui adorent l’idée du mur en brique n’ont pas toujours la possibilité de se débarrasser de l’imposante couche de plâtre présente sur le mur. Ainsi, pour éviter les grands travaux, mais aussi pour avoir la possibilité de changer rapidement si, finalement, le côté brique ne nous plaît plus, le papier peint est notre nouvel allié.

De plus en plus de papiers peints hyperréalistes (en relief) et originaux sont donc là pour que tout le monde puisse s’offrir un mur en brique en quelques coups de ciseaux et de colle. Il ne reste plus qu’à choisir la couleur et l’effet pour le disposer sur un pan ou sur tout un mur pour l’effet souhaité. Sans oublier que sur le mur en briques apparentes avec papier peint, il sera encore plus simple de disposer de jolies étagères murales ou de beaux cadres aux bordures noires ou dorées.

Retrouvez tous nos conseils et toutes les tendances déco du moment avec la newsletter Westwing !