Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Assiette blanche avec serviette en lin de couleur naturelle et lavande

Le mode de vie durable n’est pas seulement une tendance de la mode. De plus en plus, les habitudes écolos s’invitent dans nos maisons. Il y a encore quelques années, avoir un mode de vie durable prêtait à sourire. Aujourd’hui, avec les conséquences désastreuses du réchauffement climatique et une prise de conscience progressive, c’est devenu primordial. Quelle est l’importance de votre empreinte écologique ? Vivre en respectant l’environnement peut être un véritable défi et il faut s’y mettre dès maintenant. Participez au mouvement en aménageant votre intérieur de façon éco-responsable. Nos experts en décoration d’intérieur vous donneront des conseils et astuces utiles !

Que signifie le mode de vie durable ?

Le terme durabilité est, selon Wikipédia, « un néologisme utilisé depuis les années 1990 pour désigner une configuration de la société humaine qui lui permet d’assurer sa pérennité ».

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

La définition des Nations Unies (1987)

Le développement durable (appelé aussi « développement soutenable ») repose sur trois piliers : économique, social et écologique. Il doit être économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Ce concept s’applique donc à de nombreux domaines de la vie.

Penser aux générations futures

Le principe du mode de vie durable repose sur la constatation qu’il n’est plus possible d’agir en pensant uniquement à soi-même. En effet, nos actions peuvent avoir des conséquences sur autrui, et il faut toujours avoir en tête aussi bien le présent que l’avenir.

Vivre durablement : vivre la conscience tranquille

Un mode de vie durable ne se réduit pas à des actions telles que manger, nettoyer ou s’habiller avec des produits sains et naturels. Cela concerne également notre intérieur ainsi que les meubles. Laissez-vous inspirer par nos conseils et intégrez les principes du mode de vie durable dans votre quotidien ! Ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air.

Minimalisme, un style de vie durable

Vivre durablement se rapproche du style minimaliste qui consiste à se simplifier la vie et à ne garder que le strict essentiel. Les puristes sont souvent plus préoccupés que les autres par l’environnement et leur consommation individuelle. Zéro déchet, tel est l’objectif à atteindre. Incroyablement libérateur et enrichissant, ce mode de vie pousse à se débarrasser des choses qui ne nous apportent plus de plaisir et à se concentrer sur les articles qui ne polluent pas la planète.

Consommation durable : entretien de l’ameublement

Nous vivons aujourd’hui dans une « société du jetable » où beaucoup de gens préfèrent se défaire de leurs meubles plutôt que de les entretenir correctement, sans penser à l’impact que ces déchets peuvent avoir sur l’environnement. Or, ce sont les pièces vintage qui donnent souvent du charme à l’intérieur d’un logement. Vous souhaitez réduire votre consommation et gérer votre ameublement de manière durable ? Alors, nettoyez régulièrement vos meubles en évitant les produits chimiques ! La douceur des surfaces en cuir peut être maintenue grâce à un entretien adéquat du cuir. Maintenez propres les surfaces métalliques et le bois. Si vous suivez ces petites astuces à la lettre, vos meubles de haute qualité pourront servir toute votre vie.

Consommation durable : réduire l’utilisation de plastiques

Une autre mesure à prendre pour mener un mode de vie durable est d’utiliser un minimum de plastique à la maison. Les emballages jetables devraient être évités autant que possible :

  • Utilisez plutôt des boîtes élégantes, des coffrets, des verres et d’autres contenants pour le rangement. Cela permet non seulement de réduire les déchets et de préserver l’environnement, mais aussi d’avoir des objets de décoration originaux à bas prix.
  • Dans la salle de bains, un savon solide sur une coupelle en céramique rendra mieux qu’un gel douche dans une bouteille en plastique.
  • Ne rapportez pas de sacs plastique jetables qu’on vous donne ou que vous devez payer en magasin. Vous n’en avez pas besoin. Lors des courses, prenez l’habitude d’avoir un sac cabas, un panier ou un cabas à roulette.

Nettoyage durable avec des produits ménagers naturels

Pour vivre de façon plus durable dans votre maison, vous devriez éviter d’utiliser des détergents agressifs qui contiennent trop de produits chimiques. Cela a non seulement un effet positif sur l’environnement, mais joue également un rôle majeur en termes de santé. Si vous voulez nettoyer durablement à 100 %, vous pouvez même fabriquer vos propres détergents. Vous trouverez de nombreux ingrédients dans les magasins bio ou d’aliments naturels. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, acide citrique ou savon de Marseille sont de véritables produits de substitution aux détergents classiques. Analysez l’utilisation que vous faites des détergents et des produits de nettoyage et ne dépassez pas les doses proscrites. Vous pouvez aussi reremplir vos anciennes bouteilles.

Éteignez la lumière correctement : utilisation durable de l’énergie

Vivre dans le respect de l’environnement ne signifie pas nécessairement que l’on doive se passer de tout. Un mode de vie durable devrait vous inciter à réduire votre consommation d’énergie :

  • Identifiez les appareils qui consomment le plus d’énergie et débranchez-les plus souvent, passez à l’électricité verte et utilisez les produits smart home !
  • Le chauffage n’a pas toujours besoin d’être allumé à fond, mais il doit fonctionner constamment à une température modérée. Une température ambiante normale de 19 à 20°C est suffisante même en hiver.
  • Si vous aérez, arrêtez toujours le chauffage. Attention : pour éviter que votre maison ne se refroidisse complètement, vous ne pouvez aérer qu’une fois par heure !

Acheter des produits durables

Bien sûr, si vous voulez avoir un mode de vie durable, il vous faut utiliser des produits écologiques. Il existe aujourd’hui de nombreux labels qui attachent une grande importance à un processus de fabrication durable, à des conditions de travail équitables et à des matériaux végétaliens. Le secteur de l’aménagement d’intérieur ne fait pas exception. Chez Westwing, vous trouverez également de nombreuses marques qui s’engagent en faveur du développement durable. Parcourez notre sélection exclusive et investissez dans des objets design qui dureront longtemps. Non seulement ils vous mettront de bonne humeur, mais ils donneront un nouvel éclat à votre maison !