Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

fontaine zen en bambou

Particulièrement esthétiques, les fontaines d’intérieur nous permettent de profiter du bruit relaxant de l’eau qui coule. Bien plus que de simples objets décoratifs, elles nous apaisent et nous aident à nous ressourcer au quotidien. La fontaine d’intérieur séduit beaucoup les citadins qui, privés de jardin, n’ont pas souvent l’occasion de profiter du bruit enchanteur des ruisseaux et des cours d’eau. Les adeptes du Feng Shui savent également que c’est un élément primordial à instaurer à l’intérieur de la maison car elle appelle à la méditation, à l’apaisement et à la créativité mais aussi car l’eau est un élément très important pour la circulation des énergies positives.

Les différentes sortes de fontaines d’intérieurs

  1. Les fontaines d’intérieur en pierre naturelle

    Alliée des intérieurs contemporains, la fontaine d’intérieur en pierre naturelle séduit par son esthétisme et par son côté rustique chic. Elle est parfaite pour les amoureux de la décoration classique et traditionnelle.

  2. Les fontaines d’intérieur en bambou

    D’inspiration asiatique, la fontaine d’intérieur en bambou rappelle les temples zens du Japon. Elle est parfois ornée de fleurs de lotus et de bougies flottantes. Un must pour les adeptes de Feng Shui !

  3. La fontaine d’intérieur en forme de Bouddha

    Séduit aussi les amateurs de Feng Shui et de sagesses orientales. Idéale pour une touche décalée dans un intérieur moderne.

  4. Les fontaines d’intérieur avec éclairage LED

    En marbre, en pierre ou en cuivre, elles trouvent plus leur place dans les intérieurs modernes.

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de fontaines d’intérieur, sur leur mode de fonctionnement et sur leurs avantages ! En quête d’idées zen pour votre déco ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing !

Comment fonctionne une fontaine d’intérieur ?

La fontaine d’intérieur est un accessoire original et apaisant. Savamment placée dans votre salon, elle vous apporte charme et sérénité. Mais comment fonctionne-t-elle ? Les fontaines d’intérieur fonctionnement à l’électricité. Il suffit, pour en profiter, de relier le câble d’alimentation dont elles sont équipées à une prise électrique. Et il faut évidemment remplir leur réservoir. Les consignes d’entretien de ces appareils sont détaillées dans la notice. Généralement, il suffit de les nettoyer à intervalle régulier, pour éviter la formation de mousse. Vous avez rempli votre fontaine à eau ? Il ne reste plus qu’à la brancher pour vous détendre au doux clapotis de l’eau qui s’écoule.

Son importance dans le Feng Shui

L’introduction d’une fontaine à l’intérieur de votre appartement peut apporter de nombreux bénéfices à notre état physique et mental. Les règles du Feng Shui montre à quel point l’eau est importante dans nos vies et à quel point la force des éléments affecte notre humeur. 

Le Feng Shui est l’étude de l’influence que les éléments naturels ont sur nous : cet art constitue à insérer les éléments naturels dans le mobilier pour créer un équilibre. L’eau est l’élément le plus important, c’est un élément bénéfique et calmant qui, avec son immense force, peut aussi se déformer et devenir un réel danger. L’eau représente aussi notre vie : au cours de son parcours, en effet, elle doit surmonter de nombreux obstacles, continue de s’écouler sans jamais s’arrêter. La direction de l’eau est le nord, qui représente tout ce qui est liquide, coulant et menant au chemin rectiligne. Les pièces au nord doivent donc, si possible, être celles dédiées à la relaxation et à la méditation, comme la salle de bain ou la chambre et, précisément parce que l’eau doit être au nord, ce sont les pièces idéales où vous pouvez insérer une fontaine intérieure.

Une fontaine intérieure est donc un must : le son d’eau nous aide à réfléchir et nous conduit aussi à une profonde méditation. Cependant, vous devez veiller à ce que la fontaine ne soit pas masquée par d’autres éléments, car, selon la philosophie du Feng Shui, elle ne doit jamais être en arrière-plan. Une fontaine d’intérieur est un élément précieux et peut être intégrée dans un petit jardin zen, dans des formes classiques ou plus modernes. Un modèle particulièrement apprécié est la fontaine entièrement en pierre, associée à des bougies, qui illuminent le doux écoulement de l’eau. A la fraîcheur de l’eau claire s’ajouteront le romantisme et l’atmosphère magique que seules les bougies peuvent donner. Pour une expérience mystique, vous pouvez utiliser des bougies parfumées, de sorte que vos cinq sens soient éveillés, tel un spa à domicile !

Astuce : non seulement à la maison, mais aussi au bureau, une fontaine peut être un excellent accessoire pour équilibrer un endroit aussi mouvementé. Dans les espaces plus grands, vous pouvez également penser à insérer une fontaine murale qui fera de votre bureau un lieu de vraie méditation. Pour les petits espaces, vous pouvez opter pour une fontaine en version jardin zen.

Toutes nos idées zen pour un intérieur apaisant

Contempler une fontaine d’intérieur est un excellent moyen de se détendre au quotidien. Favorisant la méditation et la paix intérieure, elle est bien plus qu’un simple objet décoratif. Et si vous avez craqué pour une fontaine d’intérieur, sachez que d’autres accessoires peuvent vous permettre de concevoir une déco zen et relaxante. Voici quelques inspirations pour vous aider dans votre choix.

  • Dans la véranda d’une habitation moderne donnant sur un jardin japonais, misez sur une fontaine d’intérieur design. Ses lignes épurées renforceront son allure relaxante. Complétez votre déco à l’aide d’un jardin zen miniature.
  • Au Japon, l’entretien et l’aménagement des jardins relèvent d’un authentique art de vivre. Le jardin zen miniature est composé de sable, de gravier et de pierres. A l’aide d’un râteau miniature, on peut y dessiner des formes circulaires apaisantes. Hérité du bouddhisme, le mini jardin zen vise à favoriser les pratiques méditatives, la simplicité et le calme.
  • Autre moyen de concevoir une déco intérieure nature et apaisante, la fontaine d’intérieur ornée de plantes. Certaines fontaines font même office de machine hydroponique et se chargent d’arroser vos plantes selon un goutte à goutte précis. Vous profitez alors du son de l’eau qui s’écoule en même temps que de l’esthétisme de vos plantes vertes. La seule chose que vous avez à faire, c’est de recharger une fois par mois le réservoir de votre fontaine.
  • Enfin, si vous appréciez l’eau, vous pouvez compléter votre déco en plaçant à proximité de votre fontaine d’intérieur un aquarium. Avec leurs mouvements doux et leurs couleurs vives, les poissons d’aquarium sont les alliés des décos sereines. Vous pouvez également placer dans votre aquarium une statue de Bouddha en résine. Vous renforcerez alors l’ambiance apaisante et relaxante de votre habitation.