Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de bain blanche avec carrelage terracotta et tapis ethno

En 2020, le carrelage reste un revêtement incontournable dans une maison. Ultra résistant à l’humidité, il est très souvent utilisé dans la cuisine ou la salle de bain. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour exploiter pleinement son potentiel esthétique.

Grès, pierre naturelle, terre cuite… Toutes les tendances 2020

Quel carrelage choisir en 2020 ? Face à la variété des motifs et des coloris, voire même des formats, il n’est pas toujours facile de choisir. On a déniché pour vous toutes les meilleures tendances de 2020.

  1. Carrelage salle de bain

    On adore le carrelage imitation parquet. Il est idéal pour concevoir une ambiance chaleureuse et accueillante dans cette pièce d’eau. Il se décline dans des nuances claires ou plus foncées. Dans une salle de bain aux murs bleus, misez sur les tonalités chaudes de carreaux imitation bois foncé.

  2. Carrelage extérieur

    Vous recherchez un carrelage pour votre terrasse ? Choisissez des grands pavés de grès cérame. Exempts de porosités, ils sont très résistants et ultra faciles à nettoyer. Il ne vous reste plus qu’à installer sur votre terrasse une chaise longue et à profiter des beaux jours.

  3. Carrelage cuisine

    Craquez pour des pavés de terre cuite. Avec leurs nuances orangées, ils réchauffent les cuisines modernes ou classiques. Parfaits dans un intérieur d’allure classique, ils intègrent très bien les intérieurs contemporains. Entretenez vos carreaux de terre cuite avec de la cire ou de l’huile de lin.

Quel carrelage choisir ?

Incontournable dans la maison, le carrelage offre de nombreux atouts. Non seulement il résiste à l’humidité et aux passages fréquents, mais en plus il se décline en outre dans une grande variété de matériaux et de couleurs. Il est donc très apprécié des décorateurs d’intérieur.

Si vous cherchez à embellir un logement neuf ou ancien, vous êtes sans doute en quête d’un revêtement tendance pour votre cuisine ou votre salle de bain. Comment le choisir ?

Forme des carreaux

Tout d’abord, sachez que les carreaux se présentent sous différents formats. Si la plupart sont de forme carrée ou rectangulaire, ils présentent parfois un format plus original : petits carreaux de mosaïque, triangles, carrelage hexagonal… Autant de façons de personnaliser votre déco.

Motifs et couleurs

Pour habiller les murs de d’une cuisine classique, vous pouvez choisir des carreaux de carrelage de couleur unie ou ornés de motifs discrets. Vous pouvez également alterner des carreaux de couleurs différents. Pour une déco plus tonique, osez la fantaisie et choisissez des carreaux parés de motifs graphiques.

Les stickers muraux et carreaux adhésifs

Envie de relooker votre salle de bain sans engager de travaux d’ampleur ? Misez sur du carrelage adhésif. Ultra facile à poser, il habille en un tour de style votre ancien support. Les carreaux adhésifs se collent et se décollent au gré de vos aspirations décoratives.

Trucs et astuces pour l’entretien des carrelages

Comment nettoyer un joint de carrelage ?

Avec une brosse à dents imbibée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Quelle peinture utiliser sur un carrelage ?

Appliquez une sous-couche adaptées, puis une peinture spéciale carrelage.

Comment percer du carrelage ?

Recouvrez la partie à percer d’un morceau de ruban adhésif. Vous éviterez ainsi d’écailler l’émail.

Comment poser un carrelage adhésif ?

Maintenant que vous savez quel carrelage choisir, il vous reste à le poser. Mais comment poser du carrelage mural ?

Si vous avez choisi des carreaux à coller, il est recommandé de faire appel à un carreleur professionnel. Vous aurez ainsi la garantie d’un résultat optimal.

Si vous avez craqué pour des carreaux autocollants, vous pourrez facilement les poser vous-même. Avec eux, inutile de vous munir de produits de jointement et de colle. Ce revêtement adhésif se colle sur le mur à la façon d’un autocollant. Il se pose directement sur du papier peint, sur d’anciens carreaux ou sur du bois. Il peut être percé et il se nettoie très facilement.

  1. Pour poser des carreaux adhésifs sur un mur de cuisine, commencez par bien nettoyer votre ancien support, puis laissez sécher. Votre mur doit être parfaitement propre et sec afin de faciliter l’adhérence de votre revêtement.
  2. Munissez-vous de votre carrelage mural adhésif. Le plus souvent, il se présente sous la forme de carreaux de taille 15×15 cm ou 20×20 cm. Commencez la pose en démarrant d’un coin. Si besoin, coupez vos carreaux à l’aide d’un cutter et d’une règle métallique. Chassez les bulles d’air à l’aide d’une spatule à maroufler.
  3. Entretenez votre carrelage adhésif en le nettoyant avec un éponge douce imbibée d’eau et de savon. Evitez d’utiliser un tampon abrasif, qui pourrait endommager vos carreaux.

Retrouvez tous nos conseils et toutes les tendances déco du moment avec la newsletter Westwing !