Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Couverture avec un motif de batik en blanc bleu, sur lequel est disposé un plateau

Apportez la fraîcheur de la brise estivale et la bonne humeur dans votre foyer grâce nos superbes batiks colorés ! Avec le batik, le mix and match n’est pas seulement permis mais recommandé. Assurez-vous de rester dans la même famille de couleurs. Une astuce consiste à ajouter simplement quelques nuances unies et du blanc pour conserver un style élégant. Utilisez des taies aux tailles variées, même si leur imprimé est identique, pour instiller une note de décontraction. Jouez sur les sur les couvertures et oreillers aux motifs de la même couleur.

Qu’est-ce que le batik ?

L’ancien sultanat « Yogyakarta » sur l’île de Java est considéré comme le centre de production. Java avec sa capitale Jakarta se trouve dans l’océan Indien. Les tissus raffinés dessinés à la cire étaient réservés à des groupes ethniques privilégiés, comme la haute bourgeoisie javanaise et la noblesse. Ce n’est qu’en 1940 que le sultan de Yogyakarta a autorisé le batik à toutes les classes sociales.

Mais déjà dans l’Egypte antique, au IVe siècle avant Jésus-Christ, on utilisait une technique similaire avec de la cire. Saviez-vous que ces étoffes étaient même utilisées pour la momification ? En Inde et en Chine, les techniques de fabrication du batik sont pratiquées depuis d’innombrables années. En Indonésie, par exemple, on lange les nouveau-nés dans des tissus en batik portant des symboles porte-bonheur.

Voulez-vous essayer d’ajouter des motifs batik à vos taies d’oreillers, t-shirts et draps, vieux ou neufs ? Bien sûr, vous pouvez aussi vous procurer des textiles d’intérieur à cet aspect original dans notre boutique en ligne Westwing. Pour les créatifs : mettez la main à la pâte ! On dessine les motifs sur le tissu à la main, avec de la cire liquide. Une fois le tissu teint, les zones recouvertes de cire gardent la couleur d’origine. Après avoir ôté la cire, des motifs typiques du batik apparaissent sur le tissu. Une autre technique consiste à utiliser des cordes ou des bandes de caoutchouc pour serrer ou nouer le tissu avant de le teindre. Cette technique, beaucoup plus facile à appliquer, donne de beaux résultats qui inspirent la joie de vivre.

Astuce supplémentaire : vous voulez sublimer votre batik ? Combinez-le simplement avec des accessoires brillants dorés et argentés.

Montrez vos couleurs : technique du batik pour les murs

Avoir des textiles en batik ne vous suffit pas, alors faites-en une décoration murale. Choisissez vos couleurs et peignez un ou plusieurs murs avec la technique du ultra-tendance ! Maintenant, c’est l’heure de réinventer votre intérieur.

Trois étapes vers un mur à l’aspect batik :

  1. Étape

    Peignez votre mur dans la couleur de votre choix. Très important : utilisez de la peinture à l’eau ! Avant de peindre, ajoutez beaucoup d’eau.

  2. Étape

    Quand la peinture aura légèrement séchée, prenez une éponge humide.

  3. Étape

    Maintenant, à l’aide de l’éponge faites des mouvements en cercles. Le fond blanc du mur apparaîtra et vous obtiendrez une sorte de batik.

Pure sensation estivale

Issus de l’île indonésienne de Java et du monde entier, les tissus batik nous rappellent souvent les années hippies et seventies sauvages. Néanmoins, il peuvent aussi être très élégants. D’ailleurs, l’étoffe reste toujours tendance et sans cesse revisitée. Notre idée préférée : du linge de lit en batik bleu océan et blanc éclatant ! De quoi faire souffler un vent de fraîcheur marine dans un intérieur chic ! Pour une vue d’ensemble raffinée, mélangez du blanc avec plusieurs nuances de bleu. Un foulard de plage en batik ou des coussins décoratifs avec imprimé batik agrémenteront votre canapé blanc d’une élégance tout droit venue d’Ibiza. La juxtaposition de meubles en rotin et en bois procure une sensation agréable de sérénité et de confort grâce aux matières naturelles.

Élégant et décontracté ou frais et estival : le look batik sait répondre à tous les goûts !