Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Collage de photos Bauhaus

Lorsque le design emblématique de l’Allemagne célèbre son grand anniversaire, bien sûr nous y participons ! Après tout, nous fêtons les 100 ans du Bauhaus. L’école d’idées de Walter Gropius a créé les bases de l’art moderne, du design, et dans une certaine mesure, de l’esthétique contemporaine. Des formes simples et une fonctionnalité réfléchie – voici le Bauhaus chic que nous aimons tant et dont nous célébrons l’anniversaire à temps.

Qu’est-ce qui rend le style Bauhaus si spécial ?

Commençons tout de suite par les faits : il n’existe pas de style Bauhaus particulier. Pourquoi parlons-nous si souvent du design Bauhaus ? Fondé à Weimar en 1919, le Bauhaus était l’école de design allemand la plus influente, jusqu’à ce qu’elle soit interdite par les nazis en 1933. Le fondateur du Bauhaus, Walter Gropius, a décrit son approche :

Seule la parfaite harmonie entre les fonctions techniques et les proportions de la forme peuvent produire de la beauté.

Walter Gropius, fondateur du Bauhaus

Walter Gropius n’a pas exigé un nouveau style ou même un nouveau genre d’art. Bien au contraire, il s’est porté à la défense d’une réforme du travail artistique à la suite de la révolution industrielle du XIXe siècle permettant la production en série de meubles et d’accessoires. C’est alors que le mobilier industriel a été fabriqué pour la première fois. Cependant, ils semblaient avoir été créés lors d’un travail physique exigeant en main-d’œuvre – en réalité, il s’agissait de répliques bon marché.

Le mobilier classique de style Bauhaus bénéficie d’une combinaison pratique d’art et de production en série. Les produits Bauhaus se destituent par des idées artistiques liées avec un design industriel. Le design de qualité supérieure a ainsi été mis à la disposition de toutes les couches sociales : ce qui en fait de Walter Gropius un précurseur important de l’esthétique moderne !

Les faits saillants des 100 ans du Bauhaus

Affiche Bauhaus

Cette année, le 100e anniversaire du Bauhaus est célébré en grande pompe. Sous la devise « Repenser le monde », plus de 500 manifestations dans toute l’Allemagne en 2019 commémorent la fondation de l’influente fabrique de talents en se concentrant sur les faits saillants de 100 ans de l’histoire du Bauhaus. Aujourd’hui, la popularité persistante du design Bauhaus tient avant tout à la rectitude et à la simplicité.

Si vous êtes fan du design Bauhaus, vous savez certainement que le style Bauhaus n’a jamais manqué d’une certaine sensualité malgré sa haute fonctionnalité et ses formes simples. Bien que le Bauhaus se fasse connaître par son architecture simple, l’école d’idées s’est également concentrée sur l’artisanat comme la poterie et le tissage. C’est pourquoi les tapis colorés, les céramiques, les peintures colorées et les sculptures en bois font également partie de la tradition du Bauhaus.

Le meilleur des meilleurs du mobilier Bauhaus – les classiques

En plus de son architecture simple, le Bauhaus est également devenu célèbre pour certains classiques du mobilier. Mots-clés : La liberté et l’indépendance ! En tant que fan de l’intérieur, vous savez tout de suite de quoi il s’agit.

  1. Chaise cantilever

    La première chaise en porte-à-faux a été conçue par l’architecte et designer néerlandais Mart Stam, qui n’appartenait pas à la famille Bauhaus. Ce n’est que lorsque Marcel Breuer, membre de l’école Bauhaus, a repris cette idée et l’a développée que la chaise en porte-à-faux est devenue un best-seller et le reste jusqu’à aujourd’hui.

  2. Lampe WG 24

    De plus, la lampe WG 24 de Wilhelm Wagenfeld et les créations à l’atelier de métal de Marianne Brandt sont d’autres classiques du Bauhaus absolument intemporels qui valent toujours un investissement !

  3. Fauteuil Barcelona

    Cette création du mobilier de l’architecte germano-américain a longtemps été reconnue non seulement par les connaisseurs du design. Grâce à sa forme simple, le fauteuil en cuir acquiert un style élégant. Les pieds brillants complètent de manière harmonieuse.

Bauhaus 2019 – des idées réinterprétées à nouveau

Le style Bauhaus a été pensé dans les moindres détails. Il ne sert à rien d’y trouver du kitsch. Si vous avez vous aussi la chair de poule à la vue des fioritures inutiles et des intérieurs surchargés, alors le design Bauhaus est le choix idéal pour vous.

Vous y trouvez les chambres simplement décorées avec des meubles et des ustensiles bien pensés. En 2019, l’esthétique simple, temporairement oubliée, se retrouve à nouveau dans le mouvement minimaliste.

Mais aussi l’aspect froid et réduit de style Scandi est très proche de design Bauhaus. Si l’ambiance vous semble néanmoins trop sombre, vous pouvez briser élégamment le look Bauhaus avec un tapis oriental ou une peau de mouton moelleux. Ainsi, vous donnez à votre intérieur un caractère unique.

Aimeriez-vous aussi participer à la promotion des 100 ans du Bauhaus ? Avec les produits au design intemporel disponibles sur WestwingNow, vous ne regretterez pas votre choix !