maison écologique, durable, éco-durable, mur en pierre, matériaux naturels

La protection de l’environnement, votre santé et votre bien-être vous tiennent à cœur ? Nourriture, soins du corps, il est temps d’aller plus loin et d’adopter aussi une démarche éco-responsable pour votre décoration d’intérieur. Si la slow déco vous parle, penchez-vous sur le style éco-chic, la tendance des villes et des champs du moment. Loin des idées reçues, ce style se décline en d’innombrables possibilités accessibles à tous. Matières naturelles, pièces de designers, upcycling… pour tout savoir sur le style éco-chic et comment l’intégrer dans son intérieur, suivez le guide !

La tendance éco-chic, qu’est-ce que c’est ?

La tendance éco-chic est née d’un besoin de consommer autrement, face au défi du changement climatique. Chaque année, nous sommes plus nombreux à nous tourner vers des produits plus responsables (alimentation, cosmétiques, vêtements…). Cette prise de conscience écologique se manifeste aujourd’hui aussi dans notre façon de vouloir décorer nos intérieurs.

Le style éco-chic utilise des matières naturelles de qualité comme le bois, le coton ou le verre, et privilégie des produits responsables, de production biologique et sans composant chimique. Tous les matériaux utilisés sont durables, recyclables et fabriqués dans le respect de l’environnement et de notre santé.

Créant un intérieur à la fois confortable et cossu, le style éco-chic se caractérise par une déco faite d’objets artisanaux, uniques ou créés en petites séries. Il se démarque également par le choix de pièces de designers conçues et fabriquées de manière éco-responsable.

Avoir une déco d’intérieur esthétique tout en respectant la planète est à la portée de tous avec le style éco-chic !

Les matériaux incontournables du style éco-chic

Incontestablement, ce style met à l’honneur des matériaux naturels, qui sont consciencieusement choisis en fonction de leur impact environnemental, à la fois lors de leur conception et lors de leur fabrication. Explications.

Le bois : le matériau favori de la tendance éco-chic

Grand favori du style éco-chic, le bois est un des matériaux les plus éco-responsables à utiliser en décoration. Du sol au plafond en passant par les murs, l’ameublement et les accessoires, il s’invite dans toutes les pièces de la maison.

Grâce à sa capacité à absorber le CO2, le bois aide à réduire les gaz à effets de serre. Toutefois, prenez le soin de vérifier que votre bois est issu de forêts gérées durablement (qui conservent leurs variétés biologiques et leurs capacités de régénération, sans porter atteinte aux autres écosystèmes). De préférence, optez pour un bois issu de France ou d’un pays d’Europe.

Apportant chaleur et confort dans nos intérieurs, le bois présente l’avantage de se marier avec tous les matériaux. En choisissant un bois de bonne qualité, durable et résistant, vos parquets ou vos meubles en chêne, en hêtre ou en cerisier se conserveront pendant de nombreuses années.

Les fibres naturelles : des matériaux écolo et authentiques

Pour réussir votre déco chic et écolo, misez sur les fibres naturelles. Ces matières ultra tendance se prêtent à tous les genres : du style scandinave au style kinfolk en passant par la décoration asiatique !

Créez une déco authentique et éco-chic avec des fauteuils en rotin aux lignes épurées et des paniers en osier pour le côté rustique. Dans le salon et dans les chambres, choisissez du sisal, de la fibre de jute ou du jonc de mer pour un revêtement de sol naturel et écologique.

Agréable au toucher, le lin est une fibre naturelle idéale pour votre linge de maison. Le coton, omniprésent dans notre quotidien, est également une matière à privilégier pour les draps, rideaux et tissus d’ameublement. Préférez toutefois un coton d’origine biologique. Du côté des coussins, tapis et dessus de lit, la laine vierge permet de conserver la chaleur et de réchauffer la pièce, tout en apportant une ambiance chaleureuse et cosy.

Les matières brutes pour un retour à l’essentiel

Sur les petits meubles, les revêtements et les objets déco, les matières brutes sont très présentes dans la tendance éco-chic : faïence, grès, porcelaine, terre cuite, pierres naturelles… Ces matériaux écolo rendent aussi bien hommage à la nature qu’à l’artisanat et au design authentique.

Le verre : un matériau élégant et recyclable

Matériau résistant, durable et recyclable, le verre a toute sa place dans la déco de style éco-chic. Qu’il soit transparent, coloré, chromé ou imprimé à motifs, il permet de laisser passer la lumière et agrandit l’espace. Une cloison, une table basse avec un plateau en verre ou un grand vase… On adopte le verre aussi bien en pièce de design qu’en objet recyclé.

Les métaux : des matériaux pour une déco moderne et chic

Souvent associés au style industriel, les métaux ou alliages de métaux tels que le fer, le cuivre, le laiton ou l’étain s’intègrent très bien dans une déco design et écolo. Une porte en fer, un cadre de miroir en cuivre, une suspension en étain…Tous ces matériaux offrent des possibilités de décoration étonnantes, à condition qu’ils soient travaillés simplement et naturellement.

Les formes et les couleurs adaptées pour une déco responsable et chic

La tendance éco-chic nous invite à repenser notre déco en alliant design et matières naturelles. Formes, couleurs… Tout doit nous ramener à la nature, en conservant une touche d’élégance.

Des formes arrondies

Dans la nature, les lignes droites n’existent pas. Le style éco-chic privilégie donc un mobilier aux lignes pures et aux formes simples, ainsi que des objets déco aux lignes sinueuses !

Que votre intérieur soit décoré dans un style boho ou dans un style contemporain, la tendance tout en rondeur si chère au style éco-chic s’adapte partout. Sur les canapés, fauteuils et chaises, les formes arrondies et enveloppantes apportent chaleur et réconfort. Du côté des tables ou des miroirs, optez pour des formes rondes ou ovales. Enfin, pour un ensemble harmonieux, placez quelques objets de décoration murale ou du petit mobilier aux formes géométriques qui créeront un effet de contraste.

Des couleurs issues de la nature

Le style éco-chic s’inspire de la nature. La palette de couleurs inclut donc toutes les nuances poétiques du vert, du brun, du beige sable et du gris de la pierre, sans oublier les couleurs chaudes et apaisantes des matières naturelles, telles que le terracotta. Ces couleurs s’associent harmonieusement avec les tons pastels des fleurs. Pour la peinture, choisissez des produits écologiques sans solvant.

Des pièces de designers à l’upcycling

La tendance éco-chic a la vertu d’allier le plaisir et l’écologie. Si les objets de récupération nous viennent tout de suite à l’esprit, une déco chic et responsable peut également être composée de pièces de designers conçues et fabriquées durablement.

Des pièces de designers éco-responsables

De plus en plus de marques de mobilier design sont sensibilisées à la question de l’écologie et conçoivent des meubles à la fois esthétiques et durables. Matières premières Made in France, bois issu de forêts éco-gérées, coton biologique, matériaux recyclés…

Le côté éthique est également pris en considération. Les artisans qui ont assemblé la pièce doivent travailler dans des conditions favorables et recevoir une rémunération décente. Enfin, privilégiez des pièces uniques ou fabriquées en séries limitées.

L’upcycling : l’immanquable de la tendance éco-chic

Impossible de parler de déco responsable sans mentionner la récupération ou l’upcycling. Il existe mille et une manières de chiner des objets afin de leur donner une seconde vie : braderies, brocantes, vide-greniers ou sites de revente… Avec de l’inspiration et de la créativité, vous pouvez faire des merveilles.

Par exemple, utilisez des palettes en bois pour fabriquer une tête de lit. Poncez et repeignez une vieille commode pour en faire un meuble unique et authentique. Réutilisez une planche en bois pour créer une nouvelle table basse. Recycler un morceau de gouttière afin de fabriquer des pots pour votre potager de balcon…

La tendance éco-chic réussit avec brio à allier éthique et esthétique, tout en prenant soin de la planète.

Pour aménager votre intérieur dans un style qui vous correspond, trouvez l’inspiration dans nos articles dédiés à la déco par style. Ensuite, trouvez vos essentiels sur Westwing, notre Club de ventes privées quotidiennes. Pour y accéder et profiter de tarifs exclusifs, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter.