Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon vintage avec fauteuil et repose-pieds crème avec vitrine bleue foncé

Longtemps mise de côté, la vitrine revient sur le devant de la scène et compte de plus en plus d’adeptes. Existant dans de nombreux styles, elle peut aussi bien mettre en valeur votre vaisselle, votre linge, vos bibelots et accessoires ou encore se transformer en cabinet de curiosité et exposer avec classe votre collection de miniatures : soldats de plomb, petites voitures, petite porcelaine etc… Déclinable dans de nombreux styles, la vitrine peut être aussi bien retro, scandinave, industriel ou pop avec des couleurs plus vives !

Selon sa fonction, la vitrine trouve sa place dans toutes les pièces de la maison pour toujours vous satisfaire. Découvrez tous les modèles et comment les intégrer avec gout dans votre maison. Avec la vitrine, soyez tendance et osez le mariage du rétro et de la modernité !

Dans chaque pièce, votre vitrine aura une utilité différente

En fonction de là ou vous décidez de positionner votre vitrine, l’usage de cette dernière n’est incontestablement pas la même. Focus sur 4 idées pour des pièces pleine de caractère avec une vitrine !

  1. Pour ranger vos livres, …

    … vos dvd ou encore vos album photos, une bibliothèque vitrine est idéale au salon. Grande et belle vitrine d’angle, elle est la pièce maîtresse de ce lieu de vie propice à la convivialité ! Pour la déco, un grand tapis crème et un canapé en tissu terracotta échauffent la pièce. Découvrez comment faire entrer cette couleur pleine de caractère dans le reste de votre intérieur.

  2. Dans l’entrée, …

    … créez une serre ou un terrarium stylé : pour rafraîchir la pièce et lui apporter une jolie touche green, optez pour une vitrine en verre dans laquelle vous pouvez accumuler de petits arbustes ainsi que quelques cactus. Vous pouvez aussi la choisir en bois pour renforcer ce côté naturel. Pour le reste de la déco on reste sobre et on joue plus sur les accessoires comme des cadres ou des miroirs en bois clair pour rester en unité avec sa vitrine.

  3. Exposez un joli service d’assiettes

    Pourquoi ne pas utiliser une vitrine. Pour rester dans le même esprit que votre salle à manger à l’ambiance scandinave, craquez pour un buffet vitrine. Ce meuble deux en un vous permet non seulement d’exposer vos assiettes ou votre collection de verres mais aussi de ranger dessous le reste de votre vaisselle et des accessoires de décoration pour votre table comme des bougies ou de petits photophores.

  4. Dans la salle de bain

    La vitrine peut vous servir à ranger dans un meuble dédié votre linge de bain comme vos serviettes, ou encore s’accrocher au mur en vitrine murale pour votre pharmacie. En métal bleu ou vert, elle apporte à votre pièce une petite touche de couleur toute douce. Rajoutez une crédence bleue dans la douche ou derrière la baignoire, un panier en bambou, un grand miroir carre et faites souffle un vent de fraîcheur dans votre salle de bain.

  5. Astuce :

    On opte pour un papier peint adhésif doré avec des formes géométriques pour le fond de la vitrine ! Blanche, vert olive ou grise, votre meuble se marie avec votre table en bois et vos chaises design en bois et cuir.

Collectionneurs à vos vitrines !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir exposer fièrement sa collection de petites voitures, de soldats, de pierres minérales et colorées ou encore d’oiseaux en porcelaine ? La vitrine pour vos miniatures est définitivement le meuble par excellence pour les mettre en avant !

  • Pour habiller et décorer votre couloir, craquez pour une grande vitrine en métal et en verre. Comme une armoire, ce meuble apporte un vrai plus à cet espace de passage. À l’intérieur pensez à l’éclairage avec de petites lampes led afin que votre collection soit toujours mise en lumière.
  • Dans votre bureau, pour des pièces plus imposantes, on opte pour une vitrine tout en hauteur. En bois ou en fer, elle trouve sa place à côté de votre club en cuir et de vos étagères pensées dans la même finition.
  • Si vous êtes un peu bricoleur, pensez à fabriquer vous-même votre vitrine. Comment ? En recyclant tout simplement votre vieille fenêtre ! Grâce à ces dernières vous disposez déjà de belles portes vitrées en ayant en plus la finition un peu patinée aujourd’hui très tendance pour votre dernière collection.

Vous êtes en quête d’inspiration pour aménager votre nouvel appartement ? ★ Suivez tous nos conseils en vous inscrivant à la newsletter Westwing ! ▷