Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec mur jaune, buffet en bois naturel clair et tabouret rouge

Au-delà de sa fonction première de rangement, le vaisselier constitue un élément décoratif au même titre que les fauteuils, les tapis ou encore les lampes. Pratique et multifonctionnel, il permet de ranger sa vaisselle avec ordre et simplicité, grâce à ses multiples tiroirs et compartiments.

Comme son nom le laisse supposer, un vaisselier est un meuble destiné à ranger la vaisselle. Il se compose d’une partie basse, le plus souvent équipée de portes en bois plein, puis d’une partie haute, laquelle est agrémentée de portes vitrées. En l’occurrence, le meuble vaisselier permet d’exposer dans son étage supérieur de jolies pièces de vaisselle.

Retrouvez un vaste choix de vaisseliers sur Westwing et dénichez celui qui vous ressemble.

Origine et histoire du vaisselier

Digne héritier du dressoir d’apparat – meuble de famille utilisé dès la fin du Moyen Âge -, le vaisselier s’utilise pour ranger les différents biens et accessoires de famille. Il apparaît à la fin du XVIIe siècle sous son appellation actuelle, et se généralise en Europe à partir des XVIIIe et XIXe siècles. Certains auteurs de l’époque le mentionnent déjà dans leurs œuvres, notamment celles consacrées à la région du Val de Loire. Le vaisselier se compose alors de deux parties se superposant, la partie haute formant une série d’étagères destinées à accueillir la vaisselle ; la partie basse permettant de ranger les différents accessoires et objets de l’art de table.

À son apogée, le vaisselier sert surtout à illustrer l’aisance matérielle d’une famille bourgeoise : plus les dimensions des étagères étaient importantes, plus la richesse de la famille était grande. Il constitue un élément décoratif à part entière dans le grand salon des familles aisées.

En France, il est adopté dans la plupart des régions, se diversifiant largement suivant les cultures régionales, dans toutes les formes et tous les matériaux de fabrication. Encouragé par l’engouement des passionnés de meubles traditionnels et décoratifs, le vaisselier évolue rapidement au fil des années et devient un meuble de référence. Son esthétique unique et sa fonctionnalité ingénieuse le positionnent en haut de la liste des meubles plébiscités par les Français, ce, malgré l’affluence des autres solutions de rangement d’espaces intérieurs, tels le buffet ou le bahut.

Bon à savoir : Saviez-vous que le vaisselier prend un nom différent selon les provinces françaises ? En effet, on l’appelle « ménager » en Champagne, « palier » en Normandie, « écuelle » en Cotentin ou « baxerategia » au Pays Basque.

Le vaisselier : un élément de décoration

Outre les bahuts modernes, qui se caractérisent par des lignes épurées, les vaisseliers anciens n’en finissent pas de nous séduire. On profite de leurs portes vitrées pour exposer nos plus belles pièces de vaisselles : passoire émaillée, assiettes en porcelaine, verres à pied vintage…

Bon à savoir, rien de tel que le mélange des styles pour être tendance. Un vaisselier ancien trouve donc sa place dans des cuisines d’allures très différentes. Dans une cuisine contemporaine aux murs anthracite et équipée d’un évier en inox brossé, craquez pour un vaisselier vintage. Il contrastera élégamment avec des mobiliers de facture plus moderne.

Un vaisselier ancien peut aussi être rénové. Si votre meuble est en bois brut, il est possible de le poncer légèrement puis de le peindre dans un coloris tendance, comme le vert d’eau ou le rose poudré. Le cas échéant, peignez également l’intérieur de votre meuble. Pour une déco plus originale, vous pouvez également recouvrir les étagères de votre vaisselier d’un tissu à motifs.

Les différents styles de vaisseliers

Les vaisseliers se déclinent selon des styles variés.

  • Le vaisselier en bois est le plus commun. Meuble emblématique des cuisines d’antan, il n’en est pas moins dénué de charme.
  • Le vaisselier scandinave se caractérise par des lignes épurées et des teintes pastel. Il offre parfois un design original : plutôt que des vitrines, il se compose parfois de simples casiers ouverts.
  • Le vaisselier industriel est le plus souvent constitué de bois et de métal. Mi-rustique, mi-moderne, il habille en un tour de style une cuisine agrémentée de murs de briques.

Quoi qu’a priori classique, le meuble vaisselier peut adopter des formats très originaux. Si vous êtes à la recherche d’un meuble unique pour personnaliser une déco rétro, misez sur un buffet haut des années 1960.  Les modèles en formica sont aujourd’hui très recherchés pour leur style unique et leurs coloris dynamisants.

Craquez pour le charme des vaisseliers anciens

Une cuisine bien aménagée est une pièce où il fait bon partager des moments de convivialité. Et s’il y a bien un meuble de rangement tendance dans la cuisine, c’est le vaisselier. Outre les bahuts modernes, qui se caractérisent par des lignes épurées, les vaisseliers anciens n’en finissent pas de nous séduire. On profite de leurs portes vitrées pour exposer nos plus belles pièces de vaisselles : passoire émaillée, assiettes en porcelaine, verres à pied vintage…

Mais le mélange des styles est la clé d’une déco intérieure réussie. Aussi le vaisselier ancien trouve sa place dans des cuisines d’allures très différentes. Dans une cuisine contemporaine aux murs anthracite et équipée d’un évier en inox brossé, craquez pour un vaisselier vintage. Il contrastera élégamment avec des mobiliers de facture plus moderne.

Un vaisselier ancien peut en outre être rénové. Si votre meuble est en bois brut, il est possible de le poncer légèrement puis de le peindre dans un coloris tendance, comme le vert d’eau ou le rose poudré. Le cas échéant, peignez également l’intérieur de votre meuble. Pour une déco plus originale, vous pouvez également recouvrir les étagères de votre vaisselier d’un tissu à motifs.

Quelle couleur choisir pour vos meubles de cuisine ?

Que vous recherchiez un vaisselier moderne ou classique, ce meuble devra intégrer votre cuisine. Aussi est-il important de bien choisir sa couleur. Pour se faire, considérez les couleurs dominantes dans votre cuisine. Vous pourrez alors jouez la carte du camaïeu ou, à l’inverse, du contraste chromatique.

  • Pour une cuisine zen et sage, privilégiez un vaisselier bois d’allure classique. Indémodable, il se signe les décos chaleureuses et feutrées. Apportez quelques touches de couleur en installant dans la partie vitrée de votre vaisselier des ustensiles vintage : des bols rouges à pois blancs, une soupière en porcelaine de Limoges, une casserole en cuivre…
  • Envie de réveiller la déco d’une petite cuisine peinte dans des tons vert d’eau ? Misez sur un vaisselier orange abricot. Profitez-en pour renouveler votre vaisselle et sélectionnez des assiettes jaune citron. Exposées dans votre bahut vitré, elles enrichiront la palette chromatique de votre kitchenette.
  • Dans une cuisine design aux mobiliers contemporains, succombez au charme du vaisselier noir ou un vaisselier blanc en métal. Ultra moderne, il parachèvera votre déco. Certains modèles disposent d’un éclairage intégré, idéal pour mettre en lumière de jolies pièces de vaisselle.

Ces conseils vous ont plus ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing pour retrouver toutes nos inspirations déco !