Naturel, résistant, authentique et polyvalent, le cannage a tout pour plaire et ça tombe bien puisque le meuble en cannage est un incontournable déco en 2021. Envie de succomber à la tendance ? Découvrez nos plus belles inspirations pour intégrer le cannage chez vous.

Qu’est-ce que le cannage ? Si vous aimez la déco (si vous êtes ici, il y a de fortes chances que ce soit le cas), vous savez probablement ce qu’est le cannage, mieux vous avez déjà remarqué le retour en force de la tendance chez les gourous de la déco, mieux encore vous posséder déjà une pièce en cannage chez vous (ou du moins, vous lorgnez sur l’une de notre e-shop depuis quelques mois !).

Les meubles en cannage sont généralement en bois et tissé d’un quadrillage de fines lanières en rotin naturel. Cette technique de tissage a pour spécificité de révéler la chaîne et la trame, ce qui donne un résultat surprenant ! Outre les portes d’un meuble, le cannage habille des chaises comme le bon vieux rocking chair ou encore l’iconique chaise de Breuer, mais aussi des têtes de lit, des lampes ou encore des paravents.

Tendance cannage : comment adopter le cannage chez soi ?

Délaissé durant quelques années, le cannage marque avec son petit look rétro son grand retour dans nos intérieurs. Où et comment ? Dans n’importe quelle pièce de la maison mais en petite touche de préférence. Une pièce en cannage se suffit à elle-même. Surtout évitez d’associer un lustre avec un buffet et encore une assise le tout en cannage. Le résultat sera too much !

Par contre, le giga avantage du cannage, c’est qu’il peut s’intégrer dans tous les intérieurs, peu importe le style de décoration. On l’aime aussi bien sur un meuble esprit bohème chic, qu’une assise rétro avec du velours qu’une chaise style cottage que sur un buffet au style vintage. Les pièces en cannage sont polyvalentes et se faufilent dans tous les environnements ; aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le cannage 2.0 ? Le tissage ne se fait plus exclusivement en fibres naturelles, en 2021, le cannage peut être tissé en métal et apporter en l’occurrence un caractère résolument industriel.

5 raisons de choisir du mobilier en cannage

1. Tendance phare de 2021

Si vous ne deviez succomber qu’à une seule tendance déco en 2021, ce serait sans hésiter celle du cannage. Nulle obligation de remplacer votre buffet ou tête de lit, vous pouvez insérer simplement un lustre contemporain en cannage, un miroir ou tout simplement une nouvelle assise dans votre salon. Sur WestwingNow, vous trouverez des pièces en cannage qui changeront en un clin d’œil l’aspect d’une pièce !

2. Sa légèreté

Le tissage des fibres naturelles en cannage crée des « trous » qui allègent les pièces de mobilier. Résultat : des meubles aérés et non massifs qui sont un excellent choix dans les petits espaces.

3. Sa résistance

À première vue, le cannage peut sembler délicat. Ce n’est qu’une idée reçue. Du fait qu’il s’agisse de fibres naturelles tressées ensemble selon une technique artisanale, le cannage est ultra résistant tout en étant flexible, ce qui le rend confortable.

4. Sa palette de couleurs

Le cannage s’insère aussi bien dans un cadre en bois clair naturel qu’avec du velours que dans un meuble de couleur noire. Selon l’encadrement choisi et la couleur des fibres du cannage, les pièces s’intègreront tantôt dans un intérieur rustique tantôt dans une maison moderne.

5. Chaleureux et frais à la fois

Comme pour toutes pièces en fibre naturelle, il y a un effet que nous aimons : en été, les meubles en cannage apportent un aspect aérien et frais, en hiver, ils ont un côté chaud grâce à leur couleur naturelle !

Pièces iconiques en cannage

  1. La chaise Cesca B64 conçue par Marcel Breuer en 1928 est une pièce légendaire qui combine structure en acier tubulaire et dossier accompagné d’une assise en cannage, le tout encadré en bois. Un design classique, confortable et indémodable qui fait de cette chaise une icône.
  2. L’iconique chaise bistrot n°14 de Thonet
  3. La chaise Chandigarh créée par le designer suisse Pierre Jeanneret dans les années 1950. Cette dernière possède une structure rectiligne en bois sombre et une assise/dossier en cannage.
  4. La collection de meubles d’appoint Piani n’est pas aussi légendaire que les deux chaises mentionnées ci-dessous mais un grand nom du design se cache derrière à savoir Patricia Urquiola. La collection est une réinterprétation moderne de la technique d’antan et se compose de petits meubles en cannage.

Meuble en cannage : shopping

Ça y est, vous êtes épris de la tendance cannage ? Jetez un coup d’œil pour découvrir notre sélection de pièces en cannage !

De belles pièces de mobilier en cannage à des prix réduits ? Suivez nos ventes privées quotidiennes en vous inscrivant à notre Newsletter.

DIY déco avec du cannage

Le saviez-vous ? Il existe du cannage en rouleau qui vous permettra de réaliser vos propres réalisations sans difficulté. Vous en trouverez notamment dans les magasins de bricolage. Besoin d’inspiration pour votre premier projet ? Voici quelques idées pour créer votre meuble en cannage  :

  • Remplacer les portes d’un buffet, d’une console ou d’une petite armoire avec du cannage.
  • Réaliser un porte-manteaux en cannage, à savoir : une bande de tissage encadré de bois sur lequel vous viendrez fixer des crochets.
  • Plus simple, retrouvez sur Pinterest de nombreux tutoriels pour créer des petites boites de rangement en cannage ou des suspensions aériennes.