Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table basse ne verre et bordures dorées dans salon avec fauteuil orange

Siégeant en maître avec le canapé au centre du salon, la table basse est un meuble incontournable de votre pièce de vie et un atout décoratif certain. Suivez nos conseils et bons plans pour choisir la table basse qui sublimera votre intérieur.

Lors du choix de votre table, vous devez avoir à l’esprit plusieurs facteurs. Avant toute chose, réfléchissez à la fonction de votre nouveau meuble et pensez au style de votre pièce. Outre le design de la table, il faut aussi prendre en compte sa taille. Voici cinq conseils pour bien choisir :

  • Votre table basse doit être de la même hauteur que les assises environnantes, en moyenne de 45 à 50 cm.
  • Veillez à laisser un espace d’environ 50 cm entre le canapé et la table basse afin de pouvoir vous déplacer sans encombre et d’être confortablement assis.
  • Il est bon de placer la table basse à environ 80 cm du téléviseur ou du meuble tv.
  • La table basse optimale mesure la moitié ou les deux tiers de la longueur de votre canapé.
  • Avant d’acheter votre table basse, marquez les mesures de votre futur meuble au sol avec du ruban adhésif. Objectif ? Se rendre compte de la taille réelle que la table prendre dans la pièce.

Vous rêvez d’une table basse design ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing pour recevoir nos ventes privées avec des offres allant jusqu’à -70% !

Tendance design : les tables ultra basses et longilignes

Chic en toutes circonstance, la table ultra basse et longiligne est idéale pour relever le style d’un salon design. Parfaite dans les petits espaces, elle intègre volontiers les pièces plus vastes. Avec son plateau bas, elle donne une impression de grandeur et de légèreté à votre salon.

Au quotidien, la table ultra basse et longiligne accueille des objets usuels, comme des magazines ou des livres. Elle se pare parfois d’accessoires décoratifs : bougies, vases et bibelots y trouvent une place de choix. Comment concevoir une déco design avec une table ultra basse et longiligne ? On vous dit tout.

  • Dans un salon à l’esprit hippie chic équipé d’un grand canapé blanc et de fauteuils assortis, privilégiez une table ultra basse rectangulaire en osier. Disposez à proximité de celle-ci des poufs colorés en velours.
  • Dans un vaste salon salle à manger au look scandi, une table ultra basse et longiligne en bois positionnée sous une large fenêtre habille l’espace.
  • Tout en transparence, la table ultra basse et longiligne en verre est idéale dans un petit salon design. Ultra moderne et épurée, elle parachève une déco minimaliste et pleine de style.
  • Dans un grand salon salle à manger, vous pouvez associer plusieurs tables ultra basses et longilignes : une devant la cheminée, une autre à proximité du canapé. Habilement disposées dans votre pièce, elles composeront une déco harmonieuse et chaleureuse.

Focus sur 6 tables basses 

1. Les tables jumelles 

Lorsque vous avez deux canapés se faisant face ou un salon spacieux, opter pour une grande table basse est de loin la solution la plus évidente. Mais vous pouvez également envisager de juxtaposer deux ou même trois tables basses. Rassemblez-les pour obtenir une large surface ou espacez-les pour créer plusieurs supports.  

2. La table basse en verre  

Si vous ne souhaitez pas d’une table en bois robuste mais préférez un meuble qui apporte légèreté, choisissez une table en verre. Bon point, elle s’adapte à tous les types de déco. Les tables basses en verre sont également idéales lorsque vous avez un beau tapis que vous ne souhaitez pas cacher. Sachez que la plupart des plateaux de verre ont une teinte verte sur les côtés. Pour un verre totalement transparent, il vous faudra débourser un peu plus.  

3. Les tables rondes ou ovales 

Dans les espaces restreints (ou pour une question de goût), privilégiez les tables rondes ou ovales. On circule plus facilement autour de ces dernières. Pour encore gagner de la place, optez pour des tables gigognes. A noter : les tables rondes ou gigognes s’accommodent parfaitement dans les salons avec un mix & match de fauteuils.  

4. Les tables basses homemade 

Vous aimez bricoler ? Alors n’hésitez pas à fabriquer votre table basse avec des palettes de bois ou encore un ventilateur industriel sur roulettes ! Ces pièces s’intègreront parfaitement dans un intérieur de style industriel. A noter : soignez les détails. Un pied mal poncé ou un métal rouillé peut rayer un parquet ou tâcher un tapis. Pensez à placer des patins de feutre sous les pieds.  

5. Le pouf table 

Si vous aimez la couleur et les solutions ingénieuses, adoptez des poufs ou une banquette ottomane en guise de table basse. Posez dessus un large plateau afin d’y tenir des livres, vases et autres objets. Choisissez vos tissus en pensant que certains de vos invités pourraient se servir de votre pouf ou banquette comme repose-pied. Optez pour un matériau facile d’entretien et évitez le lin et les tissus avec de la rayonne ou de la viscose.  

6. La table ultra basse et longiligne 

Pour réveiller la déco de votre salon, misez sur une table ultra basse et longiligne ! Ce meuble au style résolument contemporain est un allié de choix des intérieurs modernes. Avec son plateau bas, elle donne une impression de grandeur et légèreté. On l’aime aussi bien dans les petits espaces que dans les vastes.  

Elle existe en plusieurs modèles. On vous les présente !  

  • Surmontée d’un plateau transparent, la table ultra basse en verre apporte une touche design et épurée à votre salon. Positionnée à proximité d’un canapé en tissu, elle accueille et révèle la beauté d’un objet d’art.  
  • Dans un salon scandinave, on choisit une table ultra basse longiligne en bois. Pour en sublimer la tournure lisse et douce, installez là sur un tapis shaggy de couleur blanche.  
  • Une table ultra basse rectangulaire en métal trouve place dans un veste salon industriel. On l’agrémente d’un canapé Chesterfield. Pour en révéler l’élégance, habillez-là d’une coupe en céramique.  

À noter : Si l’espace dont vous disposez le permet, sachez qu’une table ultra basse et longiligne peut tout à fait être placée entre deux canapés se faisant face. Certaines tables ultra basses équipées de rangements permettent d’y entreposer quelques livres et accessoires décoratifs. 

Nos inspirations pour intégrer chez vous la table ultra basse et longiligne 

Dans un salon à l’esprit hippie chic équipé d’un grand canapé blanc et de fauteuils assortis, privilégiez une table ultra basse rectangulaire en osier. Disposez à proximité de celle-ci des poufs colorés en velours.

Dans un vaste living au look scandi, une table ultra basse et longiligne en bois positionnée sous une large fenêtre habille l’espace.

Tout en transparence, la table ultra basse et longiligne en verre est idéale dans un petit salon design. Ultra moderne et épurée, elle parachève une déco minimaliste et pleine de style.

Dans un grand salon avec salle à manger, vous pouvez associer plusieurs tables ultra basses et longilignes : une devant la cheminée, une autre à proximité du canapé. Habilement disposées dans votre pièce, elles composeront une déco harmonieuse et chaleureuse.

La table ultra basse rectangulaire voyage dans la maison 

Avec ses lignes allongées et contemporaines, la table ultra basse et longiligne constitue souvent le meuble phare d’un salon. Cette pièce de mobilier trouve également sa place dans d’autres pièces de la maison !  

  • Côté chambre, une table ultra basse rectangulaire se place volontiers au pied du lit. Vous apprécierez y déposer vos livres et magazines. Si votre chambre à coucher est suffisamment spacieuse, notez qu’une table ultra basse et longiligne peut également faire office de table de chevet. 
  • Dans une chambre d’enfant, la table ultra basse en plastique est propice aux loisirs créatifs. Son plateau bas est parfait pour les enfants, qui apprécient de l’utiliser pour dessiner, colorier ou jouer à la dînette. Assis à même le sol ou sur de petits fauteuils, ils disposent d’un plateau adapté à leur taille. 
  • La table ultra basse et longiligne trouve également toute sa place dans une suite parentale. Installée à proximité d’une banquette-lit, elle accueille volontiers un généreux bouquet de fleurs et vos livres préférés. 
  • Si votre hall d’entrée est grand et vous le permet, placez la table contre un mur avec des tableaux ou cadres accrochés au-dessus et quelques objets décoratifs à côté. 

Découvrez notre sélection des tables basses Westwing