Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Banc en rodin dans chambre classique

Un confident est un fauteuil en forme de S qui permet à deux personnes (ou plus) de s’asseoir en se faisant face. Inventée au Second Empire, cette pièce de mobilier originale peut offrir jusqu’à quatre places assises ! Également baptisé indiscret, vis-à-vis, loveseat ou tête-à-tête, tous ses petits noms qui font référence au fait que le siège confident permet à ses occupants de discuter sans avoir à tourner la tête. Alors si vous avez besoin d’un peu d’intimité pour vos discussions, tournez-vous vers un siège confident !

Outre ses fonctions pratiques, le confident est un meuble résolument atypique, qui ne passera certainement pas inaperçu dans votre intérieur. Avec ses deux fauteuils accolés l’un à l’autre de manière à former un élégant S, vous serez certains de créer la surprise chez vos convives en les invitant à s’asseoir dans un banc confident.

On peut aisément le recouvrir d’un tissu uni ou à motifs, de satin, de velours, de laine mélangée ou encore de tapisserie. Le siège confident en cuir, qui se patine avec l’âge, est également très répandu.

Plus volumineux qu’un fauteuil classique, le confident intègre généralement les plus grand espacess. D’allure moderne ou classique, design ou baroque, il épouse tous les styles décoratifs. Installé au salon, dans votre chambre ou au jardin, le fauteuil confident habille les pièces pour devenir le meuble phare de votre intérieur.

Apprenez-en plus sur les bancs confidents et découvrez de nombreuses sélections inédites de pièces de mobilier tout aussi originales, en vous inscrivant dès maintenant sur Westwing. Ce site de ventes privées quotidiennes vous permettra de profiter de soldes toute l’année sur des objets et meubles déco.

Baroque ou design, le siège confident s’invite chez vous

Si les meubles ont pour fonction première de rendre une habitation confortable et agréable à vivre, ils lui donnent également tout son cachet. En misant sur le fauteuil confident vous garantissez à votre intérieur une déco unique et pleine de charme. En fonction du modèle et design de votre siège vous pouvez renforcer le côté design ou baroque de votre intérieur. La matière, couleur et les motifs de votre siège feront alors toute la différence.

Couleurs, matières, motifs 

Les confidents se déclinent dans des styles variés et s’adaptent à toutes vos envies. Pour choisir celui qu’il vous faut, considérez le style de votre habitation et de vos aspirations décoratives.

Siège confident & style scandinave

Dans une pièce à vivre d’inspiration scandinave aux murs bleu pastel ou brut par exemple, un confident en rotin sera particulièrement adapté. Il s’habille volontiers d’un plaid blanc à grosses mailles et de coussins de couleur claire. L’aspect naturel de l’osier signera la douceur de votre déco.

Siège confident & style moderne chic

Envie de vitaminer un salon moderne chic ? Le siège confident en tissu design est fait pour vous. Outre son format original, il se décline dans une riche gamme de coloris. Un confident design en tissu rose poudré sera idéal pour féminiser un loft industriel aux tons anthracite. Jouez sur des tons unis et froids avec des pieds métalliques pour renforcer le côté contemporain.

Siège confident & style classique

Dans une pièce à vivre décorée de façon classique et équipée de mobiliers en bois brut, un confident 3 places de couleur pourpre apportera une touche de chaleur et complétera un camaïeu de rideaux rouge carmin et de coussins corail. Pour un intérieur classique n’hésitez pas à opter égalment pour des revêtements à motfs intemporels tels que le tartan.

Siège confident et mélanges de styles

Lorsque bien combiné, un mélange de styles peut constituer un métissage très joli dans votre décoration d’intérieure. Et pour cela, miser sur une pièce qui ets à la fois fonctionnelle mais artistique comme le siège confident est une option idéale.

Dans une chambre à l’esprit baroque, un tête-à-tête en cuir patiné donne une touche glamour à votre déco.

Pour habiller les beaux volumes d’un loft urbain, on mise sur un confident rétro tapissé de velours.

Un confident de jardin en fer forgé contraste élégamment avec les mobiliers boisés d’une terrasse contemporaine.

Où placer votre fauteuil confident ?

Compagnon de vos moments de détente à deux, le fauteuil confident trouve sa place dans de nombreuses pièces de la maison.

Le confident dans notre intérieur

Il se reconnaît aisément à ses courbes tortueuses et peu habituelles ; le confident, également connu sous des noms comme « conversation » ou « tête-à-tête », est un fauteuil double qui a vu le jour en France durant le Second Empire. A cette époque, le fauteuil confident est conçu dans un style victorien, et est pensé spécialement pour faciliter les conversations secrètes entre deux individus – d’où son nom atypique. En effet, l’objectif du confident était, à l’époque, de permettre à deux personnes de se parler sans avoir à se regarder ou à tourner la tête.

Aujourd’hui, le confident a quelque peu perdu cette utilité première. Cependant, il conserve tout son attrait puisqu’il offre une touche d’élégance venue tout droit d’une époque révolue dans nos intérieurs. De plus, le confident existe dans une multitude de styles ; le fauteuil confident a en effet été revisité par de nombreux designers depuis sa création.

Salon et hall d’entrée

Habillé de plaids écossais, un confident en cuir prend place à proximité de la cheminée de briques d’un salon rétro, par exemple. Associé à des meubles vintage, il crée une ambiance chic et originale et peut se placer dans un couloir pour habiller votre hall d’entrée.

Chambres

Dans une chambre d’enfant à l’ambiance pop, un fauteuil causeuse orange mandarine constitue l’occasion d’apporter une touche de couleur supplémentaire en même temps qu’une invitation aux moments de partage et de lectures en famille.

Envie d’affirmer la déco de votre chambre ? Choisissez un confident en velours. Texture magique, le velours est doux au regard et au toucher. Ce tissu se décline en outre dans une infinie variété de coloris. Quel que soit son coloris, un confident en velours ajoute à votre chambre une touche élégante.

Jardins et terrasses

Dans un jardin provençal, un confident en métal ajouré s’accompagne volontiers de tables d’appoint assorties et d’un parasol en tissu coloré. Compagnon de vos conversations estivales, le siège tête-à-tête est idéal pour profiter des beaux jours. SUr votre terrasse, posez votre confident dans un coin à l’ombre pour des fins d’après-midi détente et papote.

Des bancs confidents aux styles divers

Autrefois capitonné et recouvert de velours aux couleurs riches, le confident se décline aujourd’hui dans bien d’autres styles, pour notre plus grand plaisir. Il pourra ainsi être choisi dans un style très classique ; mais le banc confident se réinvente également, pour s’habiller de tissus résolument modernes ou adopter des lignes plus contemporaines.

Le confident de jardin est un excellent exemple de réinvention de cette pièce de mobilier. Vous pourrez ainsi installer, à l’extérieur de votre maison, un confident en fer forgé ou en bois pour discuter allègrement en bonne compagnie lors des jours plus doux de l’année.

Les adeptes de pièces de mobilier design seront également ravis par la manière dont certains designers ont revisité les fauteuils confidents. En effet, on pourra notamment parler du confident en bois, aux lignes sobres et épurées, qui semble s’inspirer du design scandinave pour voir le fauteuil confident sous un angle beaucoup plus moderne.