machine à écrire verte posée sur un bureau rétro, moulures sur les murs

Le bureau est un peu la nouvelle pièce de la maison qu’il faut à tout prix aménager et décorer. Les nouvelles habitudes professionnelles nous invitent à être plus souvent chez nous, il est donc essentiel de s’y sentir bien. Comment ? En y mettant notamment sa touche personnelle. La grande tendance du moment ? La rénovation et le relooking plutôt que l’achat d’un nouveau meuble. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons 5 astuces pour relooker un bureau afin de l’accorder au mieux avec votre déco et vos nouvelles envies.

Changement radical de style, simple retouche de couleur ou modernisation de votre bureau d’écolier… par où commencer pour rénover un tel meuble ? Pour vous lancer sereinement et donner une nouvelle vie à un bureau, c’est plutôt simple. Idées de relooking, adaptées à tous les budgets et tous les niveaux, pour les bricoleurs néophytes comme les confirmés, conseils, astuces, on vous dit tout ! En avant pour donner un coup de jeune à votre espace de travail !

Où trouver un bureau d’occasion à rénover ?

Vous n’avez pas envie d’investir dans un meuble neuf, pour des raisons de budget ou de goût, et vous avez décidé de relooker un bureau. Excellente idée ! Avant de choisir sa future allure, il faut évidemment en avoir un sous la main. Pour en dénicher un et vous projeter dans son relooking, vous avez plusieurs possibilités.

Petites annonces

Tout d’abord, vous pouvez consulter les petites annonces, que ce soit sur le Bon Coin, ParuVendu, Donnons ou encore les réseaux sociaux. Vous trouverez des bonnes affaires, partout en France et surtout près de chez vous, souvent à faible coût. Pensez également aux ventes aux enchères, en ligne ou en réel. Vous y dégoterez des pièces, parfois très recherchées, à petit prix.

Brocantes et vide-greniers

Vous pouvez également faire les brocantes proches de chez vous. Particulièrement développés du printemps à l’automne, ces évènements locaux sont une occasion inespérée de trouver la perle rare à un prix défiant toute concurrence. Les particuliers sont souvent pressés de se débarrasser des objets et meubles qu’ils ont exposés et les prix sont très faibles. Un conseil : arrivez très tôt !

Les vide-greniers sont également intéressants, même s’ils concernent généralement des objets et meubles relativement petits. N’hésitez pas à faire un tour chez vos grands-parents et parents, ils ont sûrement des trésors dont ils ne se servent plus, et qu’ils seront heureux de voir transformés.

Emmaüs

Vous ne pouvez pas non plus passer à côté d’un petit tour dans un des Emmaüs de France ! Les antennes sont de plus en plus nombreuses et vous permettent de faire une bonne action lors de votre achat. Vous trouverez des bureaux de toutes les époques pour un budget très abordable, vous permettant d’imaginer toutes les folies pour son relooking !

Enfin, connaissez-vous les ressourceries ? Ces associations collectent les déchets et les encombrants dans le but de les préserver et permettre un recyclage optimal. Pour un coût symbolique, vous pouvez trouver des bureaux destinés à la déchetterie, souvent en très bon état.

5 idées pour relooker un bureau 

Vous avez enfin trouvé le bureau que vous souhaitez rénover pour créer un espace de travail harmonieux et agréable. Maintenant, il faut décider de quelle façon vous allez le rénover et quel look vous souhaitez lui re-donner ! Nous avons sélectionné 5 idées déco pour vous inspirer.

Pour relooker un bureau, vous pouvez changer ses pieds et éventuellement son plateau. Un bureau en bois avec des pieds en métal brossé permet de créer une allure industrielle. De même, si le plateau de votre bureau est abîmé ou vieillot, vous pouvez le remplacer par une planche en bois que vous vernissez pour la protéger plus longtemps de l’usure.

Patine blanche

Si vous souhaitez accentuer le charme de l’ancien tout en lui donnant une seconde jeunesse, nous vous conseillons de patiner votre bureau en blanc. Obtenez ainsi un meuble shabby chic qui insuffle une ambiance romantique et rétro grâce à son effet chic usé. Pour une patine réussie, n’hésitez pas à demander conseil avant de vous lancer.

Papier peint

Le papier-peint fait son grand retour, et pas seulement sur nos murs ! Il peut être utilisé dans la rénovation de meubles comme les bureaux et orner la façade des tiroirs et également l’intérieur de ceux-ci. Vous trouverez certains modèles en version autocollante pour une pose simplifiée.

Peinture

Et si tout passait par un coup de peinture ? Suivant le matériau de votre bureau (métal, acier, bois…), choisissez une peinture adaptée à celui-ci, décaper votre meuble avec les produits adéquats et relooker votre bureau pour l’assortir à la couleur de la chaise de bureau ! Vous pouvez repeindre les pieds, le plateau… ou simplement un élément ! Votre imagination n’a pas de limite…

Poignées et boutons pour un mix des styles

Si votre bureau ancien possède des tiroirs, il suffit parfois de changer les poignées et boutons pour lui donner un nouvel aspect ! Mixez les genres et osez le mariage de plusieurs styles déco, avec par exemple des poignées en cuir pour un bureau en bois et pieds compas, ou des boutons de tiroirs en porcelaine pour un bureau en rotin : tout est possible !

Osez les couleurs pastel ou fluo, combinez les styles et trouvez celui qui vous ressemble vraiment : le relooking de votre bureau révèle votre personnalité et doit être à votre image afin de travailler et créer dans les meilleures conditions.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi fabriquer votre bureau vous-même ! Pourquoi, comment… retrouvez tous nos conseils dans notre article dédié aux bureaux DIY !

Retaper un bureau en bois

Les bureaux en bois sont les pièces les plus fréquemment trouvées dans le mobilier ancien déniché en brocante, vide-grenier et autres points de collecte. Suivant l’état d’usure et l’apparence, ils sont souvent faciles à retaper, même s’il faut prendre quelques précautions notamment en fonction de l’essence de bois utilisée pour la fabrication. C’est parti pour une rénovation step by step !

  1. Nettoyage

    Tout d’abord, il faut bien nettoyer la surface du plateau, les pieds ainsi que les éventuels tiroirs et portes de votre bureau en bois. Faites cela à l’aide d’un chiffon humide propre, puis séchez l’ensemble. Le bois ne doit pas rester mouillé au risque de gondoler et de s’abîmer. Si cela vous est possible, démontez le bureau pour rendre la tâche plus pratique et minutieuse.

  2. Décapage

    Si votre bureau est recouvert d’une peinture ou d’un vernis que vous ne souhaitez pas conserver, décapez votre bureau à l’aide d’un produit spécial bois que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage. N’hésitez pas à demander conseil afin de choisir un produit qui convient à l’essence de bois de votre meuble. Il faut généralement laisser agir le produit avant de le retirer au grattoir.

  3. Ponçage

    Place au ponçage afin de rendre votre bureau en bois lisse et prêt à recevoir un nouveau souffle ! Papier de verre et huile de coude seront les bienvenus. Cette étape peut parfois laisser des poussières et résidus de matières : vous devez bien nettoyer à nouveau le meuble avec un chiffon humide afin de pouvoir passer à l’étape suivante, qui est généralement le changement de couleur et la dépose d’un vernis.

  4. Peinture

    Avant d’appliquer la peinture choisie, assurez-vous qu’il n’y ait pas de trous à reboucher, notamment le plateau et les pieds s’ils sont également en bois : cela peut se faire avec de la pâte à bois, qu’il faudra laisser sécher et sur laquelle vous pourrez peindre par la suite. C’est parti pour mettre de la couleur (ou des couleurs !) sur votre “nouveau vieux bureau”, puis pour appliquer un vernis afin de le protéger des petits coups.

Nous sommes de plus en plus nombreux à changer nos modes de consommation, et à vouloir réparer et rénover plutôt que d’acheter neuf. Non seulement, cela permet également de faire des économies, mais cela procure un vrai plaisir lorsque l’on contemple le travail réalisé ! Relooker un bureau est un bon compromis. Meuble relativement petit, cette rénovation est accessible à chacun et permet de laisser libre cours à son imagination. Avec nos astuces et inspirations, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Retrouvez d’autres idées déco sur Westwing en vous abonnant à notre newsletter. Une fois inscrit, vous avez aussi accès à nos ventes privées où l’on vous propose une sélection quotidienne de produits de qualité à prix réduits.