Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chaises à accoudoirs en plexiglas gris dans un intérieur classique

Des meubles avec vue : des chaises ou des tables en acrylique apportent une touche de fraîcheur à votre intérieur et créent un effet visuel qui ne passe pas inaperçu. Les amateurs de meubles en plexiglas s’inspirent d’une tendance déco intemporelle qui influence le monde du design depuis des années. Grâce à leur aspect transparent, les meubles en plexiglas paraissent encore plus aérés. Ils augment la luminosité, créent une sensation d’espace et parviennent sans peine à se fondre dans tous les styles de décoration. Ce mobilier tendance fonctionne parfaitement bien en combinaison avec des styles d’ameublement simples et modernes. Après tout, la transparence des meubles prend tout son sens dans un paysage minimaliste.

Léger et insouciant – des meubles transparents pour chaque pièce

Les meubles en plexiglas de déclinent à l’infini. Leur mode de production est assez simple et permet aux designers de concevoir les formes les plus diverses. Le polycarbonate plastique, qui est une sorte de polyester, est d’abord traité à chaud, puis coulé dans un moule spécial. Lorsqu’il refroidit, le matériau durcit et épouse la forme du moule. C’est une véritable aubaine pour les créateurs, comme en témoignent les collections diverses et variées de meubles en plexiglas signées par les designers du monde entier.

Les chaises, les fauteuils et les bancs en verre acrylique sont particulièrement appréciés par les amateurs des beaux intérieurs qui adorent les meubles qui semblent flotter et maximisent l’espace. Mais les tables transparentes ont aussi le vent en poupe, surtout lorsqu’il s’agit de meubler une cuisine ou une salle à manger. Nous préférons la table en plexiglas dans la salle à manger car elle est particulièrement robuste et résistante aux rayures. Mais une petite table d’appoint en plexiglas peut également mettre un accent discret dans le salon, en créant l’illusion d’un plus grand espace. Vous pouvez combiner vos meubles préférés avec des accessoires transparents. Par exemple, une lampe en plexiglas s’effacera discrètement dans la chambre à coucher, tandis qu’une console en acrylique, mise dans l’entrée, offrira d’emblée un jeu de contraste excitant.

Questions sur les meubles en plexiglas

Les meubles transparents sont généralement fabriqués en polyméthacrylate de méthyle (PMMA), également appelé plexiglas ou verre acrylique. A proprement parler, il y a des différences entre ces matières car le plexiglas est une marque déposée d’Evonik qui est protégée dans toute l’Europe. Seuls les matériaux produits par cette société peuvent être appelés plexiglas. Tous les autres meubles en plastique sont mieux connus sous le nom de meubles en acrylique.
Que vous choisissiez des meubles en plexiglas ou en verre acrylique, le matériau est incassable et peut résister à des conditions climatiques extrêmes. Même un fort rayonnement UV ne peut pas endommager les meubles transparents. C’est la raison pour laquelle ces meubles sont également très appréciés à l’extérieur où, contrairement aux meubles en bois, ils peuvent être utilisés toute l’année.

Le classique : la chaise transparente

La chaise transparente est devenu un véritable classique. Originale, légère et presque invisible, elle donne un cachet unique à chaque pièce. Plusieurs chaises transparentes mettent en valeur la table dans la salle à manger tandis qu’une seule chaise en plexiglas attire le regard dans un couloir ou dans la chambre à coucher.  Vous avez un grand choix en ce qui concerne les formes et les couleurs. Vous pouvez choisir les modèles épurés réalisés uniquement en plexiglas ou bien des combinaisons avec des matériaux différents, par exemple avec du bois ou du métal.

Si certains architectes d’intérieur proposent également des modèles colorés, c’est Ghost, une chaise transparente en acrylique, crée par le célèbre designer Philippe Starck, qui bat les records de popularité.  La raison en est simple : la chaise transparente peut être assez facilement combinée de manières différentes avec de différents styles d’ameublement et des textiles de toutes les couleurs, unies ou à motifs, ce qui en fait un meuble très universel.

Conseil de style : les coussinets de fourrure dans des teintes naturelles se marient parfaitement avec les chaises transparentes. Ils augmentent le confort des sièges et créent en même temps un mélange de matériaux passionnant.

Comment décorer votre table basse en verre acrylique

Moins, c’est plus ! Telle devrait être la devise pour la décoration d’une table basse en verre acrylique. Afin de conserver l’aspect léger d’un meuble transparent, il est important de ne pas surcharger le plateau d’une table basse transparente avec trop d’objets décoratifs. Sinon, elle perd rapidement son aspect léger et transparent. À l’inverse, des accessoires d’intérieur comme de simples bougeoirs ou un vase en verre avec des fleurs fraîches soulignent l’aspect transparent du meuble. Pensez aussi aux livres décoratifs qui, placés sur une grande table basse en plexiglas ou acrylique, peuvent devenir le point central de la décoration qui attire l’attention. Soyez prudent avec les objets décoratifs en métal ou en pierre, ils doivent être posés sur une table en verre acrylique avec soin pour éviter de laisser des rayures.

Notre conseil : collez des feutres sous les objets que vous posez sur les meubles en plexiglas, sous les pieds des tables et des chaises, pour éviter les rayures et protéger la surface en plastique sensible. Faites aussi attention à ne pas rayer des meubles transparents lors du nettoyage.

Vous devez faire attention à cela lorsque vous nettoyez des meubles transparents

  • Fait 1 : Nettoyez vos meubles en acrylique avec un chiffon ou humidifiez-les avec de l’eau et du détergent.
  • Fait 2 : N’utilisez en aucun cas des nettoyants pour vitres ou des produits d’entretien contenant de l’alcool ou des acides. Ceux-ci attaquent la surface du meuble en plexiglas et endommagent irrévocablement son aspect.
  • Fait 3 : De petites rayures peuvent être polies avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et essoré. Tandis que pour des rayures plus profondes il va falloir utiliser une pâte à polir spéciale. Notre conseil : les meubles soumis à une forte usure, comme une table en plexiglas, peuvent être protégés avec une plaque de verre mince. Le verre est moins sensible aux égratignures et permet de garder l’aspect aéré des meubles transparentes.

Acheter des meubles transparents

WestwingNow vous propose un large éventail de marques de meubles transparents.

Notre conseil : Le fabricant de meubles italien Kartell s’est spécialisé dans la production de meubles transparents et offre une large gamme de couleurs et de formes. Des chaises classiques en verre acrylique aux tables transparentes en passant par les lampes en plastique transparent, le mobilier et les accessoires de maison appropriés sont disponibles pour tous les amoureux des tendances d’intérieur.