Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon cocoon avec commode ajourée

Incontournables dans les intérieurs les plus tendances, les meubles ajourés sont toujours aussi tendances. Qu’ils soient fabriqués en bois, en osier ou en métal, leur transparence apporte une note de finesse et de légèreté à la pièce à laquelle ils sont destinés.

Dans la pratique, le meuble ajouré est une pièce de mobilier qui se décline selon des styles variés.

  • Dans un salon à l’esprit scandi, une table basse en métal blanc ajouré trouve une place de choix à proximité d’un canapé gris en tissu.
  • Dans une chambre au look baroque, une commode en bois ajouré apporte une note sobre et raffinée. Un couvre-lit en dentelle peut constituer un astucieux rappel.
  • Côté cuisine, une succession de meubles ajourés laisse deviner de jolies pièces de vaisselle et des ustensiles esthétiques.

Sans oublier les meubles en osier ajouré, qui relèvent le style des décos à l’esprit nature. Ainsi, dans un salon hippie chic, une suspension en osier ajouré insuffle une note bohème et ethnique et rappelle un tapis en fibres de coco tressées. Le soir venu, un photophore percé d’une multitude de petits trous donnera une ambiance chaleureuse et apaisante à votre intérieur.

Comment choisir vos meubles ajourés ?

Fauteuil, commode, garde-manger, étagère… Tout à la fois graphiques et légers, les meubles ajourés trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Mais avant de choisir celui qui est fait pour vous, considérez l’ambiance décorative que vous souhaitez créer. Voici quelques idées pour vous aider à faire le bon choix.

Pour une déco lumineuse, misez sur des meubles ajourés en bois clair. Au salon, une commode blonde aux tiroirs ajourés s’associe facilement à des meubles blanc laqué. Posé en son centre, un photophore ajouré diffuse une lumière tamisée.

Pour une déco d’inspiration orientale, agrémentez votre chambre d’une commode en manguier ajouré et ajoutez un paravent de type moucharabieh. Fréquent dans l’architecture traditionnelle des pays arabes, le moucharabieh est une pièce de bois finement ouvragée qui est utilisée pour obturer les fenêtres et assurer la ventilation des pièces. Utilisé en déco intérieure, il joue la transparence et permet de concevoir une ambiance intime et cosy.

Réveillez votre déco avec des vitrines ajourées

Outre leurs propriétés fonctionnelles, les meubles ajourés constituent l’occasion rêvée de sublimer une habitation. Leur transparence permet de jouer des illusions d’optique et de concevoir des décos résolument originales.

Dans ce domaine, les vitrines ajourées sont championnes. Soulignant plus qu’elles ne masquent les objets qu’elles abritent, elles leur servent d’écrin et les mettent en lumière. Ainsi, dans une pièce de vie d’allure contemporaine, une vitrine ajourée en métal noire met en scène divers objets décoratifs : une grosse pomme rouge en céramique, une plante grasse habillée d’un cache-pot design et des livres aux tranches colorées.

Dans une chambre élégante, un meuble de rangement ajouré est l’occasion de mettre en lumière vos flacons de parfum. Vous profiterez ainsi pleinement de leur esthétisme. Pour parfaire le décor, ajoutez une armoire festonnée et recouvrez votre lit d’un plaid à grosses mailles ajourées.

Côté cuisine, une colonne de rangement habillée d’un fin grillage est l’occasion d’exposer livres et ustensiles de cuisine : un moulin à café vintage, des livres de pâtisserie et de jolis moules à gâteaux.

Sans oublier l’emblématique garde-manger, qui fait facilement office de vitrine ajourée. On y expose de jolis pots de confiture, des boites à biscuits vintage et autres ustensiles au charme inénarrable. Certains garde-manger disposent de tiroirs ajourés qui laissent entrevoir les fruits et légumes qui y sont rangés, ce qui permet de ne pas les oublier et de les consommer pendant qu’ils sont encore frais.

Plus d’inspiration mais surtout de ventes privées directement dans votre boîte mail ? C’est possible en vous inscrivant à la newsletter Westwing !