Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Lit à linge blanc sur palette et plante verte en panier

À l’heure où le recyclage est devenu un véritable mode de vie, la palette est LA reine des objets des adeptes du DIY. Pratique, pas chère et facile à manipuler, la palette est aujourd’hui considérée comme le meilleur objet pour faire du neuf avec du vieux… et pour se constituer, avec un petit budget, un nouveau meuble ultrachic à moindre coût. Sans oublier qu’elle permet aussi d’intégrer le bois, matériel ultratendance dans tous les styles de décoration, en un clin d’œil et sans efforts. Meuble tv design, tête de lit rustique, meuble chaussure pratique, ou encore salon de jardin chic, voici quelques astuces et recommandations pour fabriquer son meuble en palette.

5 meubles à fabriquer avec des palettes en bois

Elle peut se transformer en n’importe quel meuble et se veut plutôt simple à manier. La palette en bois est littéralement devenue un must-have dans tous les intérieurs en quête de modernité, d’originalité et de pratique.

Mais avant de se lancer dans la réalisation de meubles en palette en bois, il faut néanmoins prendre en considération quelques éléments essentiels.

  1. Choisir le type de palette

    Nombreux sont aujourd’hui les sites d’aménagement à vendre des palettes (même si beaucoup de magasins qui reçoivent de la marchandise en grande quantité, acceptent de donner gratuitement les palettes ayant servi aux livraisons). S’il vous faudra choisir la forme et la dimension de la palette, il faudra aussi et surtout vérifier le poids supporté par celle-ci. Une palette légère suffira pour une tête de lit, or pour créer un meuble tv ou une assise de jardin, il sera primordial de choisir une palette en poids beaucoup plus solide et beaucoup plus lourde.

  2. Considérer l’espace disponible

    Ensuite, il faut prendre les mesures de l’espace où sera disposé le futur meuble pour être que la palette y entre sans efforts… où pour tout simplement acheter une palette sur mesure avec les dimensions adéquates.

  3. La finition

    Pour n’importe quel meuble, il conviendra de poncer la palette en entier pour éviter toute blessure ou vilaine écharde. Si l’on décide peindre la palette, on n’oublie pas de commencer par une couche de fond pour faire tenir la peinture et de finir par une couche de finition brillante ou matte pour la fixer.

Un meuble tv en palette

Le meuble TV en palette viendra habiller un salon bohème à la perfection ou au contraire, apporter une touche nature à un intérieur un brin trop design. La tradition impose de laisser le bois apparent et brut pour apporter l’effet boisé attendu par les palettes. Rien n’empêche pourtant de le peindre en une couleur osée pour pimenter sa décoration. Pour le réaliser, il suffit de superposer plusieurs palettes jusqu’à la hauteur souhaitée puis de les fixer entre elles avec une colle à bois ou de la visserie adapté à ce type de réalisations.

Table en basse en palette

La table basse en palette en bois vient se disposer sur un joli tapis ethnique, un sublime tapis berbère ou un beau tapis bohème à pompons. Comme pour le meuble en bois, elle débarque le plus souvent dans son manteau naturel. Elle se construit de la même façon en associant des palettes les unes sur les autres. Les plus bricoleurs peuvent y ajouter des roues à fixer grâce aux vis incluses.

Fabriquer une tête de lit en palette

La tête de lit en palette en bois est littéralement l’objet le plus facile à réaliser avec une palette en bois. Il suffit simplement de disposer la palette à l’avant du lit après l’avoir poncée au préalable. La tête de lit en palette trouve tout son sens dans les chambres aux décorations rustiques, ethniques, bohèmes et scandinaves. On la marie avec une parure de lit blanche, taupe, tropicale ou pastels pour un mariage parfait et réussi.

Meuble à chaussures en palette

Fabriquer un meuble à chaussures en palette demande un peu plus de travail. Il va falloir découper et associer les palettes de façon à créer une bibliothèque haute ou alors les associer de façon à créer plusieurs petits casiers bas sur la longueur.

Décorer son jardin avec des palettes en bois

Les palettes peuvent investir le jardin de plusieurs façons. On peut se faire un joli salon de jardin avec table basse, petit meuble de rangement et même… canapés ! Il suffira de superposer deux palettes les unes sur les autres pour créer l’assise et ajouter des palettes à l’horizontale pour créer les dossiers. Pour plus de confort, on ajoute bien entendu petits matelas de bébés ou de la mousse spécialement conçue pour les banquettes d’angle, et une multitude de coussins.

L’avantage des palettes est que l’on peut s’offrir de nouveaux meubles pour pas cher. Ainsi, même avec un petit budget, avec une palette récupérée, quelques coups de pinceaux et quelques accessoires, on peut s’offrir une toute nouvelle console à placer à l’entrée de son chez-soi. Deux choix s’offrent à nous :

  • Ajouter le bois de la palette à un vieux meuble en fin de vie : on peut par exemple coller le bois sur les pieds d’une vieille table
  • Utiliser la palette que l’on a découpée et recollée pour créer une palette rectangulaire avec pieds.

Inspirés ? Pour plus d’idées de décoration abonnez-vous gratuitement à notre newsletter Westwing ici !