Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

buste de couture décoré avec fleurs sechées

Traditionnellement réservé au rangement des accessoires de couture, le meuble de mercerie se compose de nombreux casiers et tiroirs. Ciseaux, rubans, bobines de fil, aiguilles et épingles à nourrice y trouvent une place de choix.

Le meuble de couture à tiroirs peut toutefois être détourné de son usage d’origine et se transformer en un meuble très original et plein de style.

  • Au salon, le meuble de mercerie fait office de petit meuble d’appoint ou de table basse.
  • Transformée en meuble de salle de bain, la travailleuse à couture accueille volontiers des accessoires de maquillage : pinceaux, crayons et palettes colorées y sont savamment disposées.
  • Dans une chambre d’enfant, le meuble à couture se mue en une table de chevet originale.

Dans la pratique, la boite à couture peut être détournée de multiples façons. Utilisée telle quelle ou customisée, elle trouve sa place dans de nombreuses pièces de la maison. Pour réussir une déco pleine d’audace, laissez libre cours à votre imagination et placez votre meuble de mercerie dans un lieu inattendu.

Idées décos : des meubles de mercerie dans la cuisine

En quête d’un meuble de rangement original pour personnaliser la déco de votre cuisine ? Le meuble de couture à tiroirs est fait pour vous ! Avec un peu de créativité, pour pourrez lui donner une seconde vie et y ranger des objets du quotidien : couverts, serviettes de table et ustensiles de cuisine y trouveront toute leur place.

Agrémenté de nombreux tiroirs plats, le meuble de mercerie offre des rangements parfaits pour entreposer des couverts. Pour valoriser votre argenterie, tapissez le fond de chaque tiroir d’une pièce de tissu en velours coloré.

Les meubles à couture peuvent également recevoir votre linge de maison. Chiffons, torchons, serviettes, nappes et chemins de table… Sagement pliées, ces pièces d’étoffe y trouveront une place de choix.

Lorsqu’il est en cuisine, le meuble de couture peut également faire office de meuble à épices. Paprika, cannelle, coriandre et autres condiments occupent ses tiroirs. Le meuble de mercerie peut aussi être utilisé pour ranger de petits matériels à pâtisserie. Un premier tiroir accueille les moules à biscuits et à cupcakes, un autre des poches à douilles, un autre encore des bougies d’anniversaire.

Comment recycler un meuble de couture ?

Bien plus qu’une boite à couture, le meuble de mercerie peut être customisé au gré de vos envies. Si vous avez déniché un vieux meuble de couture à tiroirs sur une brocante, quelques coups de pinceaux suffiront à lui offrir un relooking complet.

Si vous avez l’esprit récup, sachez qu’un meuble de couture se customise très facilement. Le plus souvent fabriqué en bois, un léger ponçage suffit généralement à retirer sa patine. Si le meuble a été ciré, utilisez un décireur pour le rénover.

Pour relooker et customiser un meuble de couture à tiroirs, vous pouvez le repeindre selon la couleur de votre choix. Rose poudré, bleu pétrole, vert anis… Vous pouvez également mélanger les couleurs : peignez le corps du meuble en gris anthracite et ses tiroirs en bleu paon. Toutes les fantaisies sont permises ! Pour donner une allure contemporaine à votre travailleuse, privilégiez un vernis laqué.

Et si vous avez l’occasion de chiner sur les brocantes, vous trouverez peut-être l’une de ces emblématiques tables pour machine à coudre Singer. Son panneau est constitué de bois et elle est équipée d’une élégante pédale en fer forgé. Recyclez là et placez là à proximité de votre meuble de couture à tiroirs. Elle fera facilement office de console ou d’îlot d’appoint. L’association de ces deux meubles intemporels est idéale pour concevoir une déco vintage.