Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

meuble bibliothèque mural

Si le meuble bibliothèque est principalement utilisé pour ranger des livres, il concourt pleinement à la décoration intérieure d’une habitation. De fait, il n’est pas rare que ce meuble soit également utilisé pour exposer d’autres objets : vase design, cadre photo, bibelot, objet d’art…   

Étymologiquement, le mot bibliothèque vient du latin bibliotheca, qui désigne une collection de livres. De nos jours, une bibliothèque est surtout un meuble utilisé pour classer et ranger des livres. Il est le plus souvent installé au salon, dans la salle à manger ou encore dans la chambre. Les bricoleurs les plus ingénieux fabriquent parfois des bibliothèques sur mesure pour les installer dans des espaces difficilement aménageables. Ainsi, placer une bibliothèque sous un escalier peut constituer une judicieuse façon d’occuper et d’habiller l’espace. 

Si les meubles bibliothèques sont le plus souvent de format classique, certains modèles adoptent des styles résolument originaux. Tel est par exemple le cas de la série de bibliothèques Nuage, imaginée par Charlotte Pierrand. Aujourd’hui appréciée pour leur look vintage, ces meubles bibliothèques n’en demeurent pas moins des pièces de mobilier particulièrement esthétiques. 

Comment fabriquer un meuble bibliothèque design sur mesure ? 

Un meuble bibliothèque design constitue un atout déco incontournable dans une maison. Toutefois, un meuble design peut se révéler très onéreux à l’achat. Fort heureusement, fabriquer une bibliothèque design est à la portée de tous. Voici le mode d’emploi pour construire votre bibliothèque en bois sur mesure. 

  1. Étape 1

    Choisissez un emplacement et imaginez votre futur meuble bibliothèque. Si besoin, inspirez-vous des bibliothèques conçues par de grands designers. Pour déterminer la hauteur des étagères, faites le point de vos besoins : souhaitez-vous y ranger des livres volumineux, des livres de poche, des objets particuliers… ? Prenez toutes les mesures requises. 

  2. Étape 2

    Équipez-vous ensuite de montants, de tasseaux et de planches en bois. Choisissez une essence répondant à vos aspirations décoratives et à votre budget. Ainsi, le chêne présente l’avantage d’être élégant et plus résistant que le pin, mais il coûte plus cher. 

  3. Étape 3

    Munissez-vous de vis, de clous, d’un marteau et d’une visseuse électrique et montez votre bibliothèque. Si vous choisissez des étagères mobiles pour votre bibliothèque, celles du bas et du haut devront être solidement fixées au montant afin d’assurer la résistance mécanique de votre meuble.  

Astuce déco : pour un meuble bibliothèque résolument design, ne vous limitez pas aux simples étagères. Intégrez des modules de rangement de formats variés. Des caissons munis de mini-portes colorées apportent un intéressant contraste visuel. Vous pouvez également prévoir un espace dédié à votre téléviseur et concevoir ainsi un meuble TV et bibliothèque. 

Les ventes privées Westwing proposent régulièrement des sélections exclusives de produits design pour décorer votre meuble bibliothèque. Inscrivez-vous ici

Comment ranger ses livres avec style ? 

Le plus souvent, les livres sont disposés à la verticale les uns à côté des autres. Sachez toutefois qu’ils peuvent être positionnés différemment et participer d’une décoration tout à fait originale.  

Ainsi, si vous construisez vous-même votre meuble bibliothèque, vous pouvez concevoir une étagère murale en forme d’arbre ou fabriquer des étagères déstructurées. Vous pouvez aussi imaginer une bibliothèque en forme de spirale.  

Autre façon de concevoir une bibliothèque originale : alterner les livres empilés à l’horizontale et les livres rangés verticalement. Aérez votre présentation en utilisant des serre-livres design. Intégrez çà et là quelques objets décoratifs. Vous êtes fan de littérature japonaise ? Insérez entre deux piles de livres une théière en raku.  

Enfin, vous pouvez jouer avec les tranches colorées de vos livres et composer de jolis camaïeux. Regroupez sur une étagère vos livres agrémentés d’une tranche dans les tons bleus. Réservez une autre étagère à des livres dont la tranche comporte du jaune, puis une autre à des livres dans les tons verts.