fauteuil vintage Becky, salon style ancien, bibliotheque

Pour votre salon, vous cherchez un fauteuil qui ait le charme du style retro. Mais lequel choisir ? Les modèles dits “rétro” et “vintage” se multiplient tant qu’il est difficile de s’y retrouver. Westwing vous propose donc sa sélection de 5 types de fauteuils de salon vintage, chacun avec une touche qui lui est propre. Découvrez-les et, selon votre salon, adoptez un de ces intemporels.

1. Le fauteuil coquillage : symbole des élégantes années 1950

Le fauteuil coquillage appartient à la famille des fauteuils cocktails. Reconnaissables à leur large dossier enveloppant et leurs pieds fins, ces fauteuils ont été déclinés dans une forme de coquille précieuse. Une coquille de velours dans laquelle vous êtes la perle.

Découvrez le fauteuil coquillage Oyster, au dossier large et exubérant, ou le modèle Helle, plus discret mais toujours plein de charme :

2. Le fauteuil Acapulco : le vintage tropical dans votre salon !

Créé au Mexique dans les années 1950, le fauteuil Acapulco (parfois aussi appelé “fauteuil scoubidou”) inspire la détente au soleil. Pourtant, il est aujourd’hui courant de l’utiliser en intérieur, dans un salon tendance.

Disponible en 10 coloris différents, il trouvera sa place dans votre salon bohème chic ou cocooning dans son aspect rotin, ou bien dans votre salon déclaré en mauve lavande ou orange corail.

3. Les fauteuils en rotin et cannage : les 1970’s au naturel

Sautons deux décennies. Nous voici dans les années 1970. Avec son assise ronde moelleuse sur une base en rotin, le fauteuil Molly viendra parfaire votre salon bohème chic, avec cette touche d’impertinence détendue caractéristique des 1970’s.

4. Les fauteuils lounge style mid-century, ou les classiques boisés

Retour dans les années 1950, avec des fauteuils vintage qui ont un point commun : leur structure en bois sobre et chic. Sur cette base, vous trouverez ensuite deux variantes. La première est une assise un dossier en cannage, la deuxième est un rembourrage plus moelleux.

Si votre salon est dans un style plus boho chic, privilégiez les fauteuils en cannage. Si, au contraire, vous aimez que votre salon respire la classe et la sobriété, optez pour un fauteuil lounge rembourré.

Quelques idées concrètes de fauteuils lounge de style midcentury :

Si vous aimez le mobilier design, consultez notre rubrique Meubles tendance. Vous y retrouverez un article dédié aux meubles en cannage, le classement de nos plus beaux canapés arrondis, ou encore nos 6 meilleurs fauteuils design.

5. Le fauteuil papillon : le design épuré et brut

Pour ce dernier fauteuil, revenons à la fin des années 1930. Créé en 1938 par trois architectes argentins, le fauteuil papillon est depuis resté une pièce charismatique. La simplicité élégante de son design contraste avec la robustesse de son cuir. Aujourd’hui, il est décliné dans de nombreuses couleurs et matière, jusqu’au motif zèbre !

Notez aussi que son allure rustique et aventurière s’associe parfaitement dans un salon industriel ou américain.

Bonus : si vous voulez tout savoir sur ce classique du design, consultez notre article consacré au fauteuil papillon.

Inscrivez-vous gratuitement au club de ventes privées Westwing. Vous accéderez à nos ventes privées quotidiennes et bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70 %.