Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chaise œuf dans un salon

Confortable et accueillant – la chaise œuf, conçue en 1958 par l’architecte et designer danois Arne Jacobsen pour l’hôtel Radisson SAS Royal à Copenhague, est toujours une pièce d’intérieur très convoitée. Le fauteuil en forme ovoïdale futuriste est aujourd’hui l’un des classiques de design vivants les plus célèbres de tous les temps ! Un espace pour s’asseoir à son meilleur : ce classique se distingue avant tout par son design et la fabrication en matériaux synthétiques développée selon les méthodes les plus modernes. Le Scandi Chic du Danemark se caractérise par un mélange de fonctionnalité, de modernité et de confort. Des lignes claires et des formes simples se reflètent dans les têtes des fans d’intérieur et permettent de reconnaître d’emblée la silhouette de la chaise œuf parmi des centaines d’autres.

Le design de la chaise œuf

Comme son nom l’indique, le design de la chaise œuf d’Arne Jacobsen est basé sur la forme d’un œuf. La chaise ne comporte pas de ligne droite et se compose en fait exclusivement de courbes. La forme organique a pour l’objectif principal répondre aux normes d’une chaise de salon. Contrairement à une chaise à oreilles classique, le dossier du Egg chair original est élargi vers le haut.

Le facteur principal est la proportionnalité

Arne Jacobsen, designer

La chaise est construite sur un cadre en acier portant la coque en polyuréthane, renforcée de fibres de verre et revêtue de mousse formée froide. Qu’il s’agisse d’une originale chaise œuf, vous pouvez facilement la reconnaître au numéro de série gravé en relief sur le pied cruciforme en aluminium.

La chaise d’Arne Jacobsen se distingue également par son design pivotant. Au total, la chaise œuf mesure environ 107 cm de hauteur, 86 cm de largeur, 79 cm de profondeur et pèse 18 kg. Cela donne un fauteuil confortable qui vous invite à la détente.

Matériaux et couleurs

La chaise œuf est disponible en divers matériaux et couleurs. Le fabricant Fit Hansen propose cette chaise dans de nombreux habillages et revêtements en cuir différents. En 1958, l’habillage en tissu uni bleu-gris a été choisie pour l’hôtel SAS à Copenhague. Donc, si vous aimez le classique, cette couleur est un excellent choix.

Même le noir intemporel et le rouge vif peuvent aussi s’intégrer dans n’importe quel style d’ameublement. Le revêtement en cuir brun cognac est particulièrement élégant. La couche extérieure se compose d’une seule pièce et confère à la forme de l’œuf un aspect exclusif.

Conseil de style : Si vous voulez mettre en scène votre chaise œuf, il est préférable d’opter pour une teinte lumineuse qui fera de la chaise un vrai accroche-regard !

Comment intégrer la chaise œuf dans votre maison

Si vous réussissez à obtenir dans vos quatre murs une chaise ressemblant à la chaise œuf originale convoitée, vous avez acheté une pièce d’intérieur qui séduit avec son charisme. Intégrez la chaise d’Arne Jacobsen chez vous de manière à ce qu’elle dispose suffisamment d’espace pour se démarquer dans la pièce.

Ce modèle est particulièrement beau, par exemple en tant que siège libre dans le coin lecture. La chaise œuf est également une pièce de design exceptionnelle dans le salon, car elle attire immédiatement l’attention de tout le monde. Choisissez une couleur distinctive pour que la chaise se démarque encore plus des autres éléments de design d’intérieur. Le rouge vif ou le bleu clair soulignent le caractère élégant de l’intérieur. De l’autre côté, la chaise brune s’harmonise parfaitement avec les meubles en bois et les couleurs claires.

3 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une chaise œuf

  1. Raison

    La chaise œuf est considérée comme un véritable classique du design. Si vous investissez dans la chaise d’Arne Jacobsen, vous apprécierez le meuble toute votre vie. De plus, elle s’intègre dans presque tous les styles de l’aménagement intérieur.

  2. Raison

    Que ce soit dans le salon, dans le coin lecture ou dans la chambre à coucher – la chaise œuf du designer danois fait bonne figure dans toutes les pièces. Grâce à son poids relativement léger de moins de 20 kilos, la chaise peut également être facilement déplacée si vous avez envie de quelque chose de nouveau.

  3. Raison

    Cuir ou tissu, rouge ou bleu ! La chaise en forme d’œuf se distingue par ses différentes possibilités de design. Voici donc le look qui convient à tous les goûts. Les fans de tons naturels investissent dans une chaise œuf en marron ou en noir. Pour ceux qui sont un peu plus excentriques, le rouge, le bleu ou même le jaune vif sont excellents comme couleurs.

Le fauteuil oeuf, le design à l’état pur

En 1958, un designer danois propose à un hôtel de Copenhague un siège tout en rondeur. Il s’agit de l’ « Egg Chair », qu’Arne Jacobsen a conçu avec la volonté de créer une assise aux formes fonctionnelles et élégantes. Pari réussi, puisque ce fauteuil oeuf a influencé durablement le monde du design. Encore aujourd’hui, cette chaise atypique s’invite dans nos intérieurs pour apporter la touche de style qui leurs manquait.

Le premier fauteuil oeuf créé par Jacobsen était façonné dans un cuir marron foncé. La coque du fauteuil, qui constitue la pièce principale de ce siège, était et continue d’être faite en fibre de verre rembourrée. Aujourd’hui, on trouve cependant des revêtements différents pour le fauteuil oeuf. Les coloris et les matériaux se multiplient ainsi, pour que chacun puisse trouver le modèle qui s’accordera parfaitement à son intérieur.

Par ailleurs, vous pourrez aussi trouver de nombreuses variantes du fauteuil oeuf. Certains modèles ont ainsi une coque englobant complètement l’assise, adoptant alors une forme plus allongée. Qu’ils soient en rotin ou en osier, les fauteuils oeufs à suspendre sont parfaits sur un balcon ou une terrasse.

Des fauteuils œufs au style atypique

Que votre maison soit une ode au design ou que vous appréciez simplement ses courbes généreuses, le fauteuil oeuf se déclinera selon vos goûts et vos envies pour s’intégrer élégamment à votre intérieur.

Ainsi, un fauteuil oeuf s’habille de l’iconique rouge pour trôner au centre de votre salon. Placé aux côtés d’un long canapé noir aux lignes droites, il contrastera et apportera une touche de couleur à votre déco. Si vous préférez la version cuir du fauteuil oeuf, choisissez-le dans un cuir noir brillant. Il s’adaptera parfaitement dans des décorations inspirées du style industriel ou vintage. Vous pourrez alors exposer votre fauteuil design dans votre bibliothèque ou votre bureau. Il deviendra un coin lecture à lui tout seul. En optant pour un fauteuil oeuf blanc, votre intérieur se verra adouci par les formes et la teinte de cette assise atypique. Placez un grand tapis blanc à poils long sous votre « Egg Chair », et vous aurez là un ensemble chaleureux et avenant.

Comment choisir son fauteuil œuf

Nous avons élaboré pour vous une petite liste des éléments à prendre en considération avant l’achat de votre fauteuil en forme d’œuf.

  1. Le style : vous devez dans un premier temps vous demander quel style de fauteuil œuf vous souhaitez intégrer à votre intérieur. Vintage ou moderne, il existe des fauteuils oeuf de différentes formes qui s’adaptent ainsi au style de votre intérieur.
  2. La matière : réfléchissez ensuite à la matière. Entre tissu, cuir, rotin et métal, vous n’aurez aucun problème à trouver un modèle qui vous plaît.
  3. La couleur : après la matière, vous devez choisir le coloris de votre fauteuil œuf. Optez pour une couleur qui se marie facilement avec le reste de votre intérieur pour une décoration tout en harmonie.
  4. Le modèle : non pivotant sur 4 pieds, pivotant sur un pied central ou encore suspendu, l’étape suivante concerne la sélection du modèle.
  5. Les dimensions : enfin, veillez à prendre les mesures de votre pièce afin de choisir un fauteuil œuf aux bonnes dimensions. Pensez à vérifier la hauteur de l’assise si celui-ci est destiné à servir de chaise de bureau.

Les fauteuils œuf et la déco

Découvrez nos quatre idées d’intérieurs à créer avec un fauteuil œuf.

  • Une déco design : un fauteuil œuf en plastique est idéal dans un intérieur contemporain et moderne. Choisissez-le avec une coque de couleur blanche et un revêtement intérieur en tissu rouge.
  • Un style zen : si vous souhaitez créer un intérieur 100% zen, optez pour un fauteuil œuf en rotin suspendu au plafond. Habillez-le de coussins de matières naturelles et chaudes. Pour les couleurs, privilégiez les nuances douces.
  • Une ambiance vintage : pour une pièce de style rétro, pensez à installer un fauteuil en forme d’œuf en tissu de couleur vive, comme le rose, le vert ou l’orange.
  • Un intérieur industriel : un fauteuil œuf en métal de style cage à oiseau est parfait pour une déco industrielle. Choisissez-le de coloris noir, marron ou gris avec un aspect brossé.

Faites votre shopping sur les ventes privées Westwing et profitez de prix réduits. Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux produits de créateurs et de grandes marques en réduction (jusqu’à -70%). Inscrivez-vous dès maintenant ici !

Laissez-vous inspirer par notre sélection préparée par les experts d’intérieur inspirés par la légendaire chaise œuf.