Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé futon gris avec coussin crème et mur rose

Vous êtes à la recherche d’un joli canapé convaincant à la fois avec le confort maximal ? Ne cherhez plus et optez pour le canapé futon ! Avec ce meuble rembourré à la mode, vous avez une possibilité de vous asseoir et de vous coucher de manière confortable et élégante en même temps. Qu’il s’agisse d’une soirée TV douillette avec votre partenaire ou d’une soirée de jeux en famille – le canapé futon est adapté à toutes circonstances possibles. Si la visite de vos invités se prolonge, il sera parfait dans cette situation. Il se déplie au gré de vos envies et convient parfaitement aux personnes qui dorment en diagonale ou en longueur de lit ! Vous l’aurez compris, le canapé futon est une pièce pour une maison vivante mais aussi design !

Vous pouvez déjà vous imaginer à quel point le canapé futon est polyvalent. En plus d’être pratique et confortable son design épuré rappelle un intérieur zen, cosy ou encore minimaliste. On vous donne toutes les astuces pour l’intégrer dans votre intérieur.

Qu’est-ce que le canapé futon ?

Le canapé futon vous procure une assise particulièrement confortable et douce, ainsi qu’un endroit où vous pouvez vous allonger. Le design du canapé est basé sur la tradition japonaise du sommeil. Malgré la proximité du sol, la surface de couchage est confortable grâce au rembourrage convenablement moelleux du matelas. L’expression futon peut être traduite en français par le mot matelas. Ce canapé pratique peut généralement être déplié et dispose d’une fonction lit intégrée. La plupart des modèles se composent d’une armature avec un cadre en métal et un matelas futon en mousse souple.

Pourquoi le futon est-il si spécial ?

Un futon est beaucoup plus bas qu’un lit traditionnel. Parce que le shikibuton japonais se compose de deux matelas différents et très minces : le tatami et le kakebuton. Superposés, ces tapis sont posés à même le sol. L’idée de se reposer à proximité du sol donnera naissance au futon afin de pouvoir se détendre confortablement tout en restant proche du sol.

Possibilité d’emploi pour le canapé futon

Étant donné que la surface d’assise et de couchage est proche du sol, nous ne recommandons pas ces canapés pour les personnes âgées. Dans ce cas, l’acte de se lever pourrait s’avérer un peu plus difficile qu’avec des lits sommiers tapissiers. Le canapé futon a généralement une hauteur de 12 cm. Sa fonction pratique qui repose sur le fait qu’il est convertible, nous permet de l’utiliser à la fois comme lieu d’assise, de détente et de sommeil. Nous recommandons le canapé futon comme option peu coûteuse pour la chambre d’amis ou pour les étudiants qui préfèrent les meubles peu encombrants. Dans la chambre d’enfant ou d’adolescent, vous pouvez l’utiliser comme lieu de couchage supplémentaire pour les invités spontanés de vos petits. C’est aussi une solution parfaite pour les pièces mansardées !

Combinez les produits futon !

Nous en sommes sûrs : le canapé futon va vous convaincre par ses qualités et son confort ! Si vous n’en avez jamais assez du futon, vous pouvez par exemple combiner le canapé avec un ou deux fauteuils futon. Vous créez ainsi un environnement de vie confortable. Toutefois, veillez à choisir des modèles similaires et à les assortir de manière à ce que l’image de l’ensemble reste harmonieuses. Cependant, si vous aimez les contrastes, vous pouvez également combiner des couleurs complémentaires pour créer un look varié dans votre domicile.

Conseils d’entretien pour votre canapé futon

Le matériau de rembourrage des produits futon n’est généralement pas rigide et doit être légèrement gonflé et mis en forme après un certain temps. Les housses peuvent généralement être enlevées et lavées en machine à laver à basse température. Toutefois, si vous possédez un canapé futon fait en matériau délicat, vous devriez faire attention et jeter un coup d’œil à l’information sur le produit !

3 raisons de choisir un canapé futon

Nous avons éveillé votre intérêt pour un canapé futon convertible servant de lit ? Peut-être que notre section de faits divers vous aidera dans votre décision. Vous trouverez ici 5 autres raisons déterminantes pour lesquelles vous devriez choisir la variante futon :

  • Les canapés futon sont très peu encombrants grâce à leur fonction rabattable et conviennent parfaitement comme canapés-lits pour les invités ou comme mobilier principal pour les jeunes, par exemple les étudiants, qui vivent dans de petits espaces.
  • Le matelas futon moelleux vous offre un excellent confort de sommeil parce qu’il s’adapte à la forme de votre dos. Dormez calmement près du sol et profitez d’une expérience de sommeil relaxante !
  • Les canapés futon sont généralement beaucoup plus abordables que les autres modèles de canapés et conviennent donc à un petit budget !

Envie d’un futon pour parfaire votre intérieur ? N’hésitez plus, optez pour un lit futon que vous pouvez trouver à petit prix dans les ventes privées Westwing, vous ne le regretterez pas ! Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour recevoir toutes nos offres exclusives et nos ventes privées !

Le cadre du futon

Le cadre du futon est, la plupart du temps, en bois, principalement en hêtre et en pin. Il est important que le bois utilisé soit naturel et n’ait pas été modifié ou traité chimiquement. L’ensemble du cadre de ce lit est maintenu bas, on a alors le sentiment que l’on pourrait presque toucher le sol ; seul le futon peut vous donner ce sentiment unique. Ce lit simple et naturel crée une harmonie dans vos appartements. Dans une chambre meublée en style japonais, un lit futon s’intègre parfaitement.

Matelas et sommier à lattes

Un lit futon peut généralement être utilisé avec n’importe quel matelas d’une épaisseur de 5 à 10 cm, mais en général, on le maintient bas, mince et très ferme – mais ce n’est pas une obligation. Le sommier à lattes et le matelas doit être choisis avec précision afin qu’ils correspondent parfaitement à la taille du cadre. Cependant, il est nécessaire de s’assurer que votre matelas puisse se combiner exactement avec votre sommier. Il existe une gamme supérieure de futon que l’on peut enrouler. Il est composé de lamelles de bois, qui sont reliées par des liens en tissus. Ainsi, il est facile d’installer rapidement, non seulement le matelas, mais aussi le sommier à lattes.

Des futons pour des nuits pleines d’élégance

En adoptant le lit bas japonais dans votre intérieur, vous insufflerez inévitablement une atmosphère détendue et relaxante chez vous. Cependant, vous pourrez également apporter une touche de style à votre chambre à coucher grâce à ce couchage pas comme les autres. Pour cela, il vous suffira de choisir un modèle ainsi qu’un linge de lit en harmonie avec la décoration que vous souhaitez avoir dans la pièce.

Le style japonais n’est pas le seul qui pourra accueillir un futon ; la versatilité et l’extrême simplicité de ce meuble en font un élément que vous pourrez intégrer dans n’importe quelle ambiance décorative sans aucune difficulté. Par exemple, le futon saura se faire une place de choix dans une chambre à l’ambiance Boho ; habillé d’un plaid aux motifs ethniques et surmonté de quelques coussins éclectiques, votre nouveau lit d’appoint vous offrira un confort optimal avec style et goût.

Pour s’adapter à une ambiance plus feutrée et résolument glamour, optez pour un modèle capitonné ; accompagné de coussins recouverts de fausse fourrure, votre matelas d’inspiration japonaise sera d’autant plus sophistiqué si vous le choisissez avec un revêtement en soie ou en satin. Si vous le souhaitez, vous pourrez placer une table de chevet surmontée d’une jolie lampe à pampilles noires pour créer une atmosphère baroque dans votre chambre à coucher.

Les lits futons ont le pouvoir de plonger une chambre dans une atmosphère si zen et détendue que vous vous y sentirez comme au pays du Soleil Levant.