Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Buffet vintage crème avec décorations, bougies et vaisselle

Si vous recherchez un meuble tout à la fois fonctionnel et tendance, le buffet vintage est fait pour vous ! Généralement agrémenté de portes coulissantes, il intègre les intérieurs d’inspiration industrielle ou rétro. Grâce aux nombreux rangements qu’offrent ses tiroirs et ses étagères, il simplifie votre quotidien et embellit votre intérieur.

Et si vous souhaitez remonter le temps, misez sur un buffet enfilade des années 1950. Généralement composé de deux étages et de portes vitrées, des tiroirs sont équipés de poignées en métal. Ajoutez une table rétro et des chaises en bois aux pieds métalliques, puis un lustre en verre soufflé.

  • Côté cuisine, on aime le look joliment rétro d’un buffet vintage associé à une table en formica et à des chaises assorties.
  • Au salon, un buffet bas des années 1970 fait office de meuble tv. On souligne son irrésistible caractère kitsch avec un miroir soleil et un papier-peint aux motifs psychédéliques.
  • Dans une salle à manger classique, un buffet blanc de style rétro se détache élégamment de murs couleur prune. Un soliflore en raku parachève une déco sage et pleine de style.

Le buffet scandinave souffle un vent de fraîcheur sur votre déco

En quête du meuble idéal pour réveiller la déco de votre salon d’inspiration nordique ? Craquez pour un buffet scandinave. Ultra tendance, il est composé de bois clair. Parfois, ses portes sont peintes dans des tons pastel. Quel que soit leur style, les buffets scandinaves se présentent dans un style très épuré. Ils intègrent aussi facilement les intérieurs modernes que classiques.

Inspirations déco : le charme des buffets

Les buffets se composent de deux à quatre portes et parfois de tiroirs. Ces pièces de mobilier trouvent leur place au salon, dans la salle à manger ou encore en cuisine. Dans la pratique, le buffet se présentent selon des styles variés. 

  • Le buffet enfilade vintage est le must-have des déco rétros. Tout droit issu des années 1960, il est généralement conçu en bois brut. Dans sa version en formica, il nous rappelle le charme des cuisines d’antan.
  • Le buffet industriel est souvent conçu en métal et en bois. Il est le meuble idéal pour concevoir une ambiance tout à la fois vintage et trendy.
  • Le buffet vaisselier se compose d’une partie haute et d’une partie basse. La partie haute accueille souvent des portes vitrées. Ce meuble permet alors de ranger des pièces de vaisselle tout en exposant les plus belles d’entre elles.

Où placer vos buffets ?

Le buffet est un meuble de rangement incontournable dans la maison. Côté kitchenette, un petit buffet cuisine permet de ranger couverts, verres, assiettes et tasses à café. Si vous habitez une maison de campagne et que votre cuisine est suffisamment vaste, vous pouvez vous offrir un grand vaisselier. Mais le buffet est un meuble emblématique qui trouve sa place dans bien d’autres pièces de la maison.

  • Dans une véranda spacieuse agrémentée d’une table et de chaises, le buffet de salle à manger est idéal pour exposer des objets décoratifs et des fleurs fraîchement coupées. Le cas échéant, installez-les dans des vases aux lignes épurées.
  • Polyvalent, le buffet de salon peut accueillir des objets du quotidiens ou des appareils multimédias : télévision, lecteur DVD, chaîne hi-fi. Profitez de ses tiroirs pour ranger vos DVD et vos magazines.
  • Dans une chambre au look baroque, un buffet en bois clair surmonté d’un miroir rose poudré se mue en coiffeuse. Quelques accessoires décoratifs en métal argenté parachèvent une ambiance intime et feutrée.

L’émergence du buffet

En plus des meubles de salon comme la commode et les armoires, il est normal de trouver dans la salle de séjour un buffet. Il se situe à proximité du mur en tant que complément du meuble principal. Traditionnellement, le buffet est à l’origine utilisé dans la salle à manger, et possède des étagères et des tiroirs. On y gardait nos couverts et la vaisselle et bien sûr, on y servait les plats pour déjeuner.

Aujourd’hui, le buffet n’est plus utilisé dans cet unique but et n’est pas forcément dans la salle à manger. D’ailleurs la cuisine, la chambre, le salon et le couloir sont parfaitement adaptés pour accueillir un buffet. De plus, le buffet ne sert plus seulement à garder les couverts et la vaisselle, il est davantage utilisé pour d’autres accessoires ou objets qui doivent être rangés derrière une porte ou dans des tiroirs.

Les avantages d’un buffet

Meuble très design, le buffet se trouve dans une variété de matériaux, couleurs et design. Il s’agit d’un meuble très utile. Il est la plupart du temps équipé de portes et parfois de tiroirs. Derrière les portes, vous pouvez y garder toute sorte de livres, documents, de la vaisselle et d’autres choses encore.

L’avantage d’un buffet c’est qu’il n’est pas si grand et imposant, comme un placard par exemple, et la partie du dessus est idéale pour y déposer de la décoration et des accessoires.

Qu’est-ce qui distingue le buffet de la commode ?

Les deux meubles se ressemblent énormément en ce qu’ils sont très utiles pour garder vos divers objets, tout en n’occupant qu’un espace assez réduit. La hauteur, largeur et longueur sont variables pour les deux.

La différence principale entre la commode et le buffet, c’est que la commode est généralement équipée de tiroirs et le buffet avec des portes. Il faut donc que vous réfléchissiez à quel type de meuble correspond le mieux à vos besoins. Dans une chambre, la commode avec ses tiroirs sera sans doute plus appropriée qu’un buffet, puisque vous pourrez y ranger vos ceintures, écharpes, sous-vêtements et autres accessoires.

Différents types de buffets : suspendu, bas, haut

Un buffet peut se trouver sous différents modèles comme par exemple un buffet suspendu, un buffet bas ou haut. Mais quelle est la différence entre toutes ces versions ?

En raison de sa taille basse, le buffet bas ne prend presque pas de place dans la pièce et permet de bien décorer le mur. Bien sûr, un buffet bas ne possède pas autant d’espaces de rangement, mais il est moins imposant qu’un meuble plus gros. Sur la partie supérieure, il y a suffisamment d’espace pour la télé. Ce modèle inclut généralement de grands tiroirs ainsi que des compartiments ouverts ou fermés pour ranger tous les objets nécessaires.
Le buffet haut est un mobilier très pratique car il combine les avantages de différents meubles. Un buffet haut est plus grand qu’un buffet classique mais plus petit qu’une armoire ou placard. D’un côté, le buffet offre plus de place pour garder vos objets et de l’autre, il est moins large qu’une armoire.

Un buffet suspendu est accroché au mur à la hauteur désirée. L’inconvénient ici c’est que pour un tel meuble suspendu, il est plus difficile de le mettre dans un autre endroit, une fois accroché.

Dimensions appropriées

Quelle est la bonne taille pour un buffet ? Cela dépend de vos besoins en matière de rangement et de l’espace disponible dans la pièce. Et également si vous préférez un buffet bas, haut ou suspendu.
Avant d’acheter, réfléchissez bien à l’usage que vous allez en faire. En fonction de ces différents critères et de vos goûts personnels, vous pouvez alors opter pour le modèle idéal.

Tout ceci n’est qu’un avant-goût. Abonnez-vous à la newsletter Westwing et recevez toutes nos inspirations déco.