Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de séjour moderne avec lit-banquette et table d'appoint scandinaves

À mi-chemin entre le divan et le banc, la banquette est un meuble passe-partout mais hautement tendance ! Tour d’horizon des différents looks d’une assise qui trouve place dans toutes les pièces de la maison.  

Lit-banquette, sofa, ottomane… la famille des assises 

Tout le monde sait ce qu’est un canapé mais savez-vous ce qu’est exactement une ottomane ou un sofa ? Les fauteuils et autres assises se déclinent, selon des formats variés. Présentations de pièces de mobiliers aussi confortables qu’esthétiques. 

  • La banquette se présente sous la forme d’un banc rembourré avec ou sans dossier. Communément utilisée en guise de siège, elle peut aussi parfois servir de lit d’appoint. On parle le cas échéant de lit-banquette.  
  • La méridienne est un lit de repos parfois équipé d’un bras. On peut s’y installer en position allongée ou semi-allongée pour se reposer, faire la sieste ou encore lire un livre. 
  • L’ottomane est un grand siège en forme de corbeille qui se compose d’un dossier enveloppant. Tout droit issu de l’empire byzantin, ce type de fauteuil était très en vogue sous Louis XV.  
  • Le divan est un canapé bas et allongé exempt de bras et de dossier. On le place le plus souvent le long d’un mur. Garni de coussins, il peut aussi servir de canapé ou de lit d’appoint.  
  • Le sofa est un lit de repos à deux ou trois dossiers qui fait office de siège confortable quand il est installé dans un salon ou dans une bibliothèque. 

Focus sur la banquette  

La banquette est une assise large, allongée et rembourrée permettant à plusieurs personnes de s’asseoir côte à côté. La banquette n’a généralement ni accoudoir ni dossier, ce qui la différencie du canapé. Apparue dans les intérieurs bourgeois du XVIIIe siècle, ce fauteuil discret et tendance a su s’accommoder de tous les styles, ce qui en fait aujourd’hui la coqueluche des designers d’intérieurs.  

Quelle couleur pour ma banquette ? 

Du bleu canard au rose pastel en passant par le gris anthracite, toutes les variations chromatiques sont permises pour une banquette. La règle d’or ? Choisir une banquette en tenant compte des couleurs déjà présentes dans la pièce. Voici deux associations qui matchent particulièrement bien.  

  • Pour créer une atmosphère propice à la détente dans une pièce de vie aux murs beiges, optez pour une banquette futon de couleur blanche. Son coloris neutre et son inspiration zen renforceront le caractère apaisant de votre déco.  
  • Pour réveiller un salon contemporain aux murs de briques et aux meubles blancs laqués, une banquette coffre jaune anis est ce qu’il vous faut. Cette touche de couleur viendra dynamiser toute votre pièce. Ajoutez un fauteuil à bascule violet, des coussins mauves et un luminaire doré pour parfaire votre déco moderne !  
  • Vous pouvez aussi choisir du blanc pour donner un côté épuré au salon, du marron cognac pour un bureau sobre et encore rouge ou jaune pour une touche de couleur acidulée dans une pièce.  

La banquette se décline en différents styles  

Style scandinave

Pour un intérieur élégant au style scandinave, optez pour une banquette recouverte d’un doux tissu gris anthracite et avec des pieds en bois clair. Pour plus de confort, choisissez-en une légèrement rembourrée. Sous la fenêtre pour une pause avec vue sur le ciel, dans une chambre entourée de meubles en bois ou dans une salle de bains au sol imitation carreaux de ciments bleus et blancs, votre banquette trouvera à coup sûr sa place.  

Style rétro et vintage

Vous avez succombé à la tendance rétro ou vintage pour la déco de votre intérieur ? Il va falloir dénicher une banquette dans cet esprit aussi. Optez pour une banquette où le cuir, le bois et le tissu se mélangent. Si vous l’installez dans votre hall d’entrée, l’assise peut s’accompagner d’une extension en bois brut pour servir de vide-poches design.  

Style industriel

Autre tendance décorative qui fait de nombreux adeptes : le style industriel avec ses lignes droites, sobres et épurées. Dans ce type d’intérieur, le do it yourself s’intègre bien. C’est pourquoi on vous conseille de fabriquer vous-même votre banquette. À l’aide de planches, de pieds en bois et de quelques roulettes en fer, réalisez une banquette sur-mesure. Pour plus de confort, vous pourrez déposer dessus quelques coussins vert canard.  

Style glamour

Dans une chambre au style glamour et féminin, choisissez une banquette capitonnée en velours beige et aux pieds galbés dans un bois de couleur clair. Complétez votre déco avec des éléments qui apporteront de la douceur. Exemple ? Des vases en porcelaine, des fleurs fraîches ou encore des bougies parfumées.  

Style Boho Chic

Pour apporter une touche de style Boho Chic dans un endroit de petite taille, comme une entrée, ajoutez une banquette à l’esprit vintage aux couleurs vives comme le rouge vermillon, le vert émeraude ou encore le bleu roi. Pour plus de confort, encadrez votre banquette de guéridons surmontés d’éléments de décoration de couleur argent, or ou cuivre.  

La banquette de jardin 

Pour des siestes au soleil du printemps à l’automne et par la même occasion pimper votre terrasse d’une pièce déco forte, craquez pour une banquette convertible ! Si tous les styles sont permis, veillez à choisir une banquette qui résistera aux intempéries. 

La banquette en velours pour une déco 100 % cosy 

Assise pratique et confortable, la banquette est aussi une pièce de mobilier particulièrement esthétique, notamment lorsqu’elle se couvre de velours. Le velours est un tissu qui a la particularité d’avoir une surface mate et lisse sur son endroit et une surface brillante et moelleuse sur son envers. Pour intégrer la banquette en velours chez vous et créer une atmosphère 100% cosy, voici nos 3 conseils.  

  1. Jouez avec les textures 

Avec une banquette coussin en velours, ajoutez dans le reste de la pièce des accessoires déco dans des matériaux inspirant la douceur. Exemple ? Un pouf en velours, un plafonnier en plumes ou encore un tapis à poils longs ou en fausse fourrure.  

  1. Osez les rondeurs 

Pour une atmosphère douillette, sélectionnez des pièces de mobilier et d’accessoires aux formes rondes et douces. Exemple ? Des tables de chevet rondes, un miroir soleil, un tapis ovale ou encore une lampe boule.  

  1. Choisissez avec soin la couleur  

Oui aux coloris neutres et aux tons pastel qui inspirent douceur et sérénité. Vous avez succombé pour une banquette de salon en velours jaune pastel ? Ajoutez dans votre pièce dans couleurs claires, comme des coussins lilas, des rideaux vert d’eau ou encore un meuble enfilade bleu lavande.  

La mini banquette design pour un intérieur contemporain 

Du fauteuil pour lire ou se reposer aux lits de camp originaux en passant par l’assise décorative dans l’entrée, la banquette en version mini est bien plus qu’un simple banc. Gain de place, originalité, encombrement minimum… on vous fait le topo de ses nombreux atouts.  

Le premier avantage des mini banquettes ? Elles sont compactes et s’installent de la sorte dans tous les espaces de votre nid douillet. On aime les installer dans l’entrée, le salon, la cuisine, le bureau ou encore la chambre pour servir au quotidien de simples assises mais pas que.  

Grâce à leurs petites tailles, elles peuvent se positionner à côté d’un canapé comme table d’appoint, au bout d’un lit pour y déposer des vêtements ou dans le coin lecture de votre bureau. On peut aussi l’installer dans une entrée pour combiner l’aspect décoratif à l’utilité d’une assise confortable pour retirer manteaux et chaussures. Au sein d’une cuisine, deux mini banquettes peuvent remplacer les chaises en bois. Espace de détente et de convivialité garantis !  

On aime aussi la mini banquette dans une chambre d’enfants. Le must ? La banquette coffre à jouets ! Elle permet à vos chères têtes blondes de pouvoir s’asseoir pour lire ou jouer mais aussi de pouvoir y ranger et cacher tous leurs trésors. En bois, en matières naturelles ou en version colorée, offrez-leur un meuble original et plein de surprises.  

Faites du bien à votre intérieur : abonnez-vous à la newsletter Westwing et faites le plein d’idées fraîches à des prix cassés pour votre déco.