Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de séjour moderne avec lit-banquette et table d'appoint scandinaves

Si chacun sait ce qu’est un canapé, tout le monde ne sait pas toujours ce qu’est une ottomane ou un sofa. De fait, les fauteuils et autres assises se déclinent selon des formats variés. Petit tour d’horizon de pièces de mobiliers aussi confortables qu’esthétiques.

Tous les styles de banquettes

Quel que soit leur style, ces canapés ont tous un point commun : ils offrent à ceux qui s’y installent un confort optimal.

  • La banquette se présente sous la forme d’un banc rembourré, avec ou sans dossier. Elle peut être utilisée en guise de siège par une à plusieurs personnes. Elle peut parfois faire office de lit d’appoint. On parle le cas échéant de lit-banquette.
  • La méridienne est un lit de repos parfois équipé d’un bras. On peut s’y installer en position allongée ou semi-allongée pour faire la sieste ou lire un livre.
  • L’ottomane est un grand siège en forme de corbeille qui se compose d’un dossier enveloppant. Tout droit issu de l’empire byzantin, ce type de fauteuil était très en vogue sous Louis XV.
  • Le divan est un canapé bas et allongé exempt de bras et de dossier. On le place le plus souvent le long d’un mur. Il est alors garni de coussins et peut faire office de canapé ou de lit d’appoint. Les psychanalystes l’utilisent pour y faire allonger leurs patients.
  • Le sofa est un lit de repos à deux ou trois dossiers qui fait office de siège confortable quand il est installé au salon ou dans une bibliothèque.

Des banquettes de velours pour une déco 100% cosy

Si la banquette offre un confort inégalable à ceux qui s’y lovent, elle est aussi une pièce de mobilier particulièrement esthétique. D’autant plus lorsqu’elle est constituée de velours. Le velours est un tissu qui présente la particularité d’offrir une surface mate et lisse sur son endroit, et une surface brillante et moelleuse sur son envers. Voici comment profiter de sa douceur pour concevoir une atmosphère 100% cosy chez vous.

  1. Jouez avec les textures

    Si vous avez craqué pour une banquette coussin en velours, ajoutez des accessoires déco conçus dans des matériaux inspirant la douceur, en choisissant par exemple un pouf en velours, un plafonnier en plumes ou encore un tapis à poils longs ou en fausse fourrure.

  2. Osez les rondeurs !

    Sélectionnez des pièces de mobilier et des accessoires décoratifs aux formes rondes et douces : des tables de chevet rondes, un miroir soleil, un tapis ovale, une lampe boule…

  3. Enfin, choisissez bien vos couleurs

    En l’occurrence, les coloris neutres et les tons pastel inspirent douceur et sérénité. Vous avez succombé pour une banquette de salon en velours jaune pastel ? Ajoutez dans votre pièce des couleurs claires, comme des coussins lilas, des rideaux vert d’eau et un meuble enfilade bleu lavande.

Une banquette au salon : quelle couleur choisir ?

Confortable et accueillante, la banquette se décline selon des couleurs riches et variées. Du bleu canard au rose pastel en passant pas le gris anthracite, toutes les variations chromatiques sont permises. Choisissez votre banquette en tenant compte des couleurs déjà présentes dans votre salon.

  • Envie de concevoir une atmosphère propice à la détente dans une pièce de vie aux murs beiges ? Choisissez une banquette futon de couleur blanche. Son coloris neutre et son inspiration zen renforceront le caractère apaisant de votre déco.
  • Envie de réveiller un salon contemporain aux murs de briques et aux meubles blanc laqué ? Une banquette coffre jaune anis sera du meilleur effet. Telle pointe de couleur dynamisera votre pièce.  Ajoutez un fauteuil à bascule violet et des cousins mauves. Un luminaire doré signalera une déco moderne et lumineuse.
  • Côté jardin, craquez pour une banquette convertible. Vous apprécierez de pouvoir vous y prélasser du printemps à l’automne. Prenez toutefois soin de choisir une banquette extérieure, qui vous garantira une résistance optimale aux intempéries.

Faites du bien à votre intérieur : abonnez-vous à la newsletter Westwing et faites le plein d’idées fraîches pour votre déco.