Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

plats et paniers en bois et bambou sur une table

Après avoir conquis le contenu de nos assiettes, le bio s’est enfin intéressé à leur contenant ! La vaisselle en bambou apporte un vent de fraîcheur dans le monde des arts de la table. Les designers s’intéressent de plus en plus aux matériaux 100% nature – dont le bambou fait partie – afin de créer des produits à la fois durables et design, dans l’air du temps… 

Le bambou, un matériau vraiment écolo 

Ce végétal est une force de la nature : non seulement il libère plus d’oxygène que les arbres, mais en plus il n’a pas besoin d’engrais pour pousser. Dans son milieu naturel, sa croissance est très rapide, il se renouvelle donc vite. En Asie, les techniques de fabrication de la vaisselle en bambou laquée sont ancestrales et artisanales, elles suivent un schéma très précis :

  • Le bambou récolté est maintenu plusieurs semaines dans l’eau courante pour se débarrasser de sa cellulose et devenir imputrescible.  
  • Les tiges sont ensuite séchées avant d’être fendues en fines lamelles.  
  • Les lamelles sont enroulées autour d’un disque troué en son centre.  
  • L’objet est assemblé, puis enduit d’une résine naturelle issue de l’anacardier.  
  • Douze couches de laque sont nécessaires pour parfaire la finition. Entre chaque couche, l’objet est poncé sous l’eau.  

Le bambou présente l’avantage de ne pas être poreux – contrairement au bois et à l’argile. Ainsi, il n’absorbe ni le goût ni l’odeur des aliments dont il est en contact direct. Lors de l’achat de votre vaisselle en bambou, assurez-vous qu’elle est protégée par un vernis alimentaire respectant la nomenclature REACH (Protection de la santé humaine contre les risques liés aux substances chimiques). 

La fibre de bambou pour une vaisselle ultra résistante 

Constituée à 90 % de poudre de bambou et à 10 % de résine naturelle, la fibre de bambou confère à la vaisselle un aspect doux et lisse. Les assiettes en fibre de bambou sont résistantes aux chocs tout en étant légères. Idéales pour les repas en famille ou entre amis pris à l’extérieur, elles sont une solution écologique durable, en plus d’être esthétiques. En 2020, la vaisselle jetable en plastique sera interdite en France : c’est la raison pour laquelle des designers s’intéressent de près au bambou qui est entièrement recyclable et qui ne crée aucun déchet polluant. Un bon point pour la vaisselle design en fibre de bambou qui a de beaux jours devant elle. 

Pour en finir avec le plastique 

Et si vous surpreniez vos invités avec une belle décoration de table entièrement naturelle ? Assiettes en bambou, serviettes de table en lin, couverts en bois, verres recyclés, fleurs fraîches… Pratique et écologique, la vaisselle en bambou est une merveilleuse alternative au plastique. Elle donne aussi l’occasion d’abandonner définitivement les assiettes en plastique qui finissent à la poubelle une fois le repas terminé. Le bambou et l’argile sont des matériaux de choix pour les fabricants sensibles aux problématiques liés à l’environnement. Ils présentent tous deux l’avantage de se renouveler très rapidement et en quantité suffisante sur la planète sans représenter un danger d’épuisement. Le bambou est également réputé pour être un bon isolant. La vaisselle en bambou maintient la chaleur des aliments fraîchement cuisinés ou au contraire garde au frais les préparations froides. 

L’entretien de la vaisselle en bambou 

On vous recommande vivement de prendre soin de vos articles en bambou. L’entretien se fera délicatement à la main. Le meilleur moyen de garder votre vaisselle en bambou en parfait état est de la laver simplement à l’eau chaude avec un détergent doux, de la rincer et de l’essuyer sans attendre. Pour préserver l’éclat de vos récipients, ne laissez pas l’eau s’égoutter et marquer la laque. Enfin, n’oubliez pas que la vaisselle en bambou ne supporte ni le lave-vaisselle ni le miro-ondes.