Deux tasses émaillée crème sur table en bois blanche

Le procédé de fabrication traditionnel de l’émail séduit par son design varié et sa touche nostalgique. La plupart d’entre nous considèrent probablement la vaisselle émaillée comme des tasses rustiques aux motifs plutôt traditionnels. Néanmoins, ce matériau tendance, qui est l’émail, a beaucoup plus à offrir !

Émail – matériau durable et traditionnel

Qu’est-ce que l’émail ? L’émail est une masse de composition inorganique, constituée principalement de silicates et d’oxydes. Les composants sont généralement produits par fusion ou par un processus de fusion interrompu peu avant l’achèvement sous une forme vitreuse. Cette masse est ensuite appliquée en une ou plusieurs couches sur le métal ou le verre. Dans l’étape suivant, elle est fondue à température élevée pendant une courte période de combustion. Ainsi, les assiettes, les tasses, les accessoires de cuisine tels que les gobelets gradués, les louches, les casseroles et les moules à pâtisserie sont recouverts d’une couche d’émail brillante. D’ailleurs, le premier objet émaillé connu est un bijou qui date aujourd’hui de plus de 3 500 ans.

Vaisselle émaillée tendance pour servir, cuisiner et cuire vos plats préférés

L’art de la table émaillé fait son retour depuis quelques années. Cela s’explique notamment par la présence sur le marché d’entreprises traditionnelles telles que le fabricant d’émail autrichien Riess. Cette entreprise d’aujourd’hui date de 1922. À cette époque, la production du premier objet de cuisine émaillé y a démarré. Grâce aux coopérations créatives, comme avec la chef vedette Sarah Wiener, Riess montre que l’émail dans des couleurs fraîches peut aussi paraître minimaliste et moderne. En revanche, les variantes classiques dans le style Shabby chic apportent une touche de nostalgie à votre intérieur.

L’émail se caractérise par sa surface lisse et sans pores, qui est à la fois antibactérienne et résistante aux coupures et aux rayures. Cela le rend très facile à nettoyer. N’utilisez pas de brosses en acier ou d’abrasifs agressifs afin de ne pas endommager la surface de l’émail. De cette manière, vous pouvez vous attendre à une très longue durée de vie de vos produits. S’ils se brisent à un moment donné, ils peuvent être recyclés en ferraille. L’émail ne sert pas seulement de service de table comme les assiettes et les tasses. Ce matériau tendance est magnétisable et très résistant à la chaleur. Il est donc parfaitement adapté aux plaques à induction. Les poêles, les casseroles et les moules émaillés sont une excellente alternative aux ustensiles de cuisine enrobées, en outre, ils sont entièrement neutres sur le plan de l’arôme.

Large gamme de couleurs pour des accents classiques à modernes

La vaisselle émaillée est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Les teintes pastel particulièrement claires sont à la mode et apportent des accents de couleurs modernes dans votre cuisine. Mais même avec des couleurs vives comme le jaune, le rouge ou le vert, vous créez une ambiance fraîche et joyeuse. Des couleurs comme le blanc pur, le bleu foncé, le brun et le noir, ou des motifs romantiques comme les fleurs et les animaux contribuent ainsi à un aspect rustique et classique rappelant les temps passés. Que ce soit sur la table, sur l’étagère ou dans le coin cuisine, la vaisselle émaillée tendance attire toujours les regards et peut être combinée à la fois avec des styles classiques et modernes.