Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Couverture en tricot épais et confortable sur le canapé, à côté de laquelle se trouve une table basse joliment décorée.

La dernière nouveauté en matière de détente stylée : une couverture en grosses mailles ! Les plaids sont des couvertures épaisses tricotées en mailles géantes qui depuis plusieurs saisons inondent Instagram. La matière est si douce qu’elle donne envie de passer des soirées entières sur le canapé, et en plus tout le monde en parle ! Que ce soit sur le canapé pour un marathon Netflix ou comme couverture sur le lit, les plaids faits main attirent les regards tout en gardant bien au chaud. Un indispensable absolu pour la période de mi-saison ! Nos experts en décoration d’intérieur vous donneront des conseils sur la façon de confectionner, en quelques étapes, votre propre couverture en tricot épais. Bien entendu, nous vous proposerons également une ou deux idées de style pour votre nouvelle couverture en mailles géantes.

Comment créer votre couverture en tricot épais DIY

Une couverture douillette XXL version DIY en seulement 45 minutes  ? Les couvertures à mailles géantes sont actuellement le best-seller en matière de textiles d’intérieur, et avec un peu de savoir-faire vous pourrez les tricoter sans peine. Il vous suffit juste de savoir comment s’y prendre, et c’est exactement ce que nous allons vous révéler maintenant !

Pour confectionner des couvertures douillettes au format XXL, vous n’avez pas besoin d’aiguilles ! En effet, les plaids tendance à mailles épaisses sont tricotés uniquement avec les mains ou les bras. Et ça marche vraiment ! Le « tricobras » consiste à faire des mailles et à tricoter les rangs avec les bras. Les mouvements sont les mêmes qu’en tricot classique avec des aiguilles.

Faites votre propre couverture en tricot épais :

  1. Étape 1

    Pour faire une couverture en laine d’une largeur de 1,5 m, ne commencez pas au début de la pelote mais laissez pendre un fil d’environ 10 longueurs d’avant-bras.

  2. Étape 2

    Pour la première boucle, faites un nœud en tirant sur l’extrémité courte du fil. Placez ensuite la boucle autour de votre poignet droit. Ne serrez pas trop car les mailles vont monter sur votre bras.

  3. Étape 3

    Pour les boucles suivantes prenez les deux brins de fil dans votre main gauche,      coincez-les entre la paume et l’annulaire et l’auriculaire, puis faites passer le pouce et l’index entre les deux fils. Le bout libre est sur votre pouce et la pelote sur votre index.

  4. Étape 4

    Prenez le fil de la pelote dans la main droite sur laquelle reposent les boucles. Faites entrer votre main gauche dans la boucle par l’arrière et faites passer le fil de la pelote à travers cette boucle. Enfilez la boucle qui se forme sur le poignet gauche. Répétez l’opération. Si la maille est maintenant de l’autre côté, tirez doucement sur le fil de la pelote pour la fixer. Répétez l’opération et faites de même dans l’autre sens. Quand une pelote est terminée, nouez le fil avec le début de la nouvelle pelote et continuez.

Une fois que vous êtes lancé, ce tricot va vraiment à une vitesse record. Avec un peu d’entraînement, vous naurez besoin que de 45 minutes pour réaliser un plaid en tricot épais mesurant 1,5 x 0,90 m (ce qui correspond à environ 18 mailles et 32 rangs) ! Pour une couverture en tricot épais de taille standard, vous aurez généralement besoin de quatre pelotes de laine XXL.

Vous préférez acheter une couverture plutôt que de la faire vous-même ? Dans ce cas, WestwingNow a tout ce qu’il vous faut :

Idées de style pour votre nouveau plaid en tricot épais

Les couvertures en laine à grosses mailles rendent merveilleusement bien sur le lit, le canapé ou la chaise, surtout en saison froide. La règle est simple : plus la maille est grande, plus la couverture est chic ! Ces couvertures sont particulièrement élégantes lorsqu’elles sont combinées à un oreiller en tricot épais et à des matières naturelles. Des meubles en rotin, du linge de maison en coton et en lin compléteront un style chaleureux, rustique et cosy.

À quoi ressemble la couverture en tricot épais sur votre canapé

Il suffit de draper un plaid en tricot épais sur votre canapé pour qu’il capte l’attention. En plus, cela donne l’impression que vous l’avez placé là spontanément.

Conseil de style de l’expert en décoration d’intérieur : une couverture en tricot épais ira sur une chaise devant votre coiffeuse et dégagera une atmosphère chaleureuse. Cerise sur le gâteau : ajoutez un coussin en tricot épais, il y en a pour tous les goûts !

Ces combinaisons de couleurs vont particulièrement bien avec une couverture XXL

On a jamais assez de couvertures douillettes en format XXL ! De plus, en cas de mauvais temps, on peut se cacher à la maison sans avoir mauvaise conscience et se pelotonner dedans. Les modèles en mailles géantes attirent toujours l’attention. Vous devriez vous assurer que votre plaid en tricot épais s’intègre harmonieusement avec le reste de votre ameublement ! Les couleurs trop vives et les motifs trop criards sont à proscrire ici. Par conséquent, il est préférable de s’en tenir à des teintes naturelles et de s’entourer des tons similaires.

  • Si vous êtes absolument sûr de votre style, optez pour une couverture douillette aux nuances sobres et discrètes comme le gris, l’anthracite ou le blanc.
  • Les nuances pastel comme le rose ou le bleu clair sont également les bienvenues !
  • Une couverture à mailles géantes blanche s’accordera parfaitement avec des teintes claires. Le beige, le crème, le champagne et l’ivoire sont ici très appréciés.

Nous avons réussi à vous convertir à la tendance du tricot épais ? Que ce soit en été ou en hiver, le confort est indispensable à tout moment de l’année. Prenez plaisir à décorer !