chambre à coucher moderne avec murs orange et un mur décoratif en terrazzo tendance

Avec le terrazzo, le motif de pierre mouchetée et colorée reprend du service dans nos intérieurs. Bien que le sol en terrazzo ait une tradition séculaire, il est aujourd’hui au meilleur de sa forme. En mettant de côté son image poussiéreuse, il cherche à nous séduire non seulement en tant que revêtement de sol, mais aussi comme mobilier et accessoire design.

Terrazzo : 3 astuces pour une déco colorée et moderne

Le terme vient de l’italien et ne signifie rien d’autre que « revêtement de sol ». Mélange de pierres naturelles et d’éléments concassés colorés, le terrazzo ne crée ni formes ni motifs particuliers. Son aspect final est dû au hasard et chaque pièce est unique. Composé de granulat de marbre, de calcaire ou de dolomite, il forme de grandes dalles sans joints. En parallèle, le gravier de granit ou de rivière est utilisé pour la production des sols plus résistants.

Traditionnellement, le terrazzo est utilisé comme élément du sol, dans des tons noirs et blancs avec une touche brillante. Il se veut aujourd’hui beaucoup plus coloré et dynamique ! En effet, ce sont des tons pastel ou terreux qui prennent place dans ce matériau moucheté. Réinventez votre style en intégrant le terrazzo comme matière tendance.

  1. Pour insuffler des notes méditerranéennes à votre intérieur, une table à manger avec un plateau aux motifs terrazzo bleu, gris et jaune est idéale. Ses pieds en bois clair peuvent être assortis aux chaises qui l’entourent. Pour accentuer l’effet mer, ajouter des voilages bleus aux fenêtres et un tapis à poils longs beige habillera parfaitement votre salle à manger.

  2. Ensuite,partons pour l’Italie, terre natale de ce matériau tendance. Rien de telle qu’une belle cuisine pour faire honneur au terrazzo : en crédence ou pour votre plan de travail, ce motif s’invite facilement dans cette pièce de la maison. Pour un style italien affirmé, optez pour un mélange de grenat, vert sapin et beige.

  3. Enfin, si vous recherchez le réconfort d’un style japandi, là encore le terrazzo a la part belle. Rappelons tout d’abord qu’une déco japandi est un savant mélange entre le style scandinave et japonais. La recherche d’un confort de vie passe par le minimalisme et la mise en avant des matières authentiques. Le terrazzo est donc idéal pour habiller vos chaises ou le pied d’une lampe à poser XXL, ou bien encore un vase disposé sur votre table à manger. Mettez en avant les petits artisans qui réalisent des pièces uniques ou détournez l’usage d’objets chinés : votre intérieur deviendra un cocon de douceur.

Le saviez-vous ? Le terrazzo est un revêtement de sol facile à nettoyer. Un mélange d’eau et de détergent permet d’éliminer les salissures quotidiennes.

Inspiration DIY pour créer des accessoires à motif terrazzo tendances

1. Tout d’abord, pétrissez la pâte polymère blanche et formez à la taille désirée à l’aide d’un rouleau acrylique.
2. Ensuite, étalez la pâte polymère colorée à plat et coupez-la en petits morceaux.
3. Répartissez uniformément les fragments colorés sur la masse blanche, puis passez dessus avec le rouleau acrylique pour les intégrer à la base.
4. Enroulez votre pâte terrazzo autour d’un verre et ajustez à la bonne taille.
5. Lissez les joints avec vos doigts.
6. Enfin, faites cuire votre création au four préchauffé à 110 °C pendant 30 minutes.

À quelles couleurs et matières associer le terrazzo ?

Ce matériau composé de diverses couleurs, à l’image d’une mosaïque, peut facilement s’associer avec d’autres matières et couleurs. Tout d’abord, vous pouvez aisément choisir une des couleurs présente dans votre terrazzo et la décliner en aplat de couleur uni sur un mur de votre pièce ou sur vos assises et textiles.

  • Dans un intérieur contemporain, un terrazzo aux tons noir, gris et blanc se marie parfaitement avec une déco marbre. Ces deux matériaux que tout pourrait opposer sont pourtant faciles à associer et leur mariage dégage une élégance folle. Ils sont la preuve que la main de l’homme peut faire des choses fabuleuses et uniques. Une lampe haute avec un pied en laiton brossé ou une table d’appoint en métal doré seront parfaits pour donner un peu de brillance et de pep’s à votre intérieur.
  • De plus, parmi les combinaisons de couleurs qui composent les terrazzo tendances, vous pouvez retrouver notamment un trio composé de pêche, blanc et ocre. Ces tonalités sont parfaites pour une cuisine ou une salle de bain. Associées à du bois clair, de grès céramique ainsi que des végétaux, votre espace ne manquera pas de chaleur et de charme. Dans une cuisine, si vous installez le terrazzo en tant que crédence, un plan de travail en bois est idéal. Ces deux matières se marient parfaitement ensemble et renvoie des ondes calmes et douces.
  • Enfin, pour décorer un salon sur des inspirations à la fois scandinaves et glamour, nous vous recommandons d’associer le terrazzo à une décoration velours. À une table basse au revêtement moucheté et aux pieds dorés, vous pouvez combiner un canapé aux lignes arrondies en velours. Cette matière noble peut se retrouver sur des rideaux ou tout simplement sur des housses de coussins. Le reste de votre déco se devra être plus discrète afin de mettre en valeur ces matières d’exception.

Il arrive tout droit d’Italie et son nom chantant évoque des intérieurs chaleureux et des moments conviviaux. Le terrazzo (re)prend place dans nos espaces de vie, du sol au plafond en passant par des petits accessoires. Pour découvrir de nouvelles inspirations déco ainsi que de nombreux produits pouvant vous aider à les réaliser chez vous, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous deviendrez membre exclusif Westwing et bénéficierez de réductions pouvant aller jusqu’à -70 % sur de nombreux produits.