Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

papier peint motif terrazzo blanc, rose, bleu clair avec vases en verre et boîtes déco, posées sur une table

Avec le terrazzo, le motif de pierre mouchetée et colorée reprend du service dans nos intérieurs ! Bien que le sol en terrazzo ait une tradition séculaire, il est aujourd’hui au meilleur de sa forme. En mettant de côté son image poussiéreuse, il cherche à nous séduire non seulement en tant que revêtement de plancher mais aussi comme mobilier et accessoires design.

Qu’est-ce que le terrazzo ?

Le terme vient de l’italien et ne signifie rien d’autre que « revêtement de sol ». Il se caractérise par son apparence sans joint et un mélange de pierres naturelles et d’éléments concassés colorés. Contrairement aux mosaïques, le terrazzo ne crée ni formes ni motifs particuliers, son aspect final est dû au hasard.

Traditionnellement, le terrazzo se compose de granulat coloré de marbre, de calcaire ou de dolomite enrobé par un liant (le ciment). Il forme de grandes dalles sans joints. Des matériaux plus durs comme le gravier de granit ou de rivière sont utilisés pour la production des sols plus résistants.

Après le séchage de la chape humide, la surface est poncée et polie. Ce n’est qu’à ce moment-là que le terrazzo dévoile son aspect minéral typique. Ainsi, chaque pièce est unique. En raison du processus de production élaboré, le vrai revêtement est relativement cher. Si vous le choisissez, vous aurez un sol durable et robuste qui restera beau même après des décennies.

Anecdote : en Italie, le sol traditionnel en terrazzo est appelé « Pavimento Veneziana ».

Le sol en terrazzo : quelle est son origine ? 

Créé en Italie dans l’Antiquité, le terrazzo était fabriqué à partir d’un mélange de craie et de mortier de chaux. Ce revêtement, utilisé fréquemment dans les bâtiments majestueux de Rome antique, atteint son apogée à l’époque de la renaissance. Les sols décoratifs dominaient en Italie, principalement dans les villas romaines et les résidences de la noblesse à Venise. Résistant et durable, il s’est ensuite répandu dans toute l’Europe centrale grâce à son utilisation courante dans des bâtiments publics.

En raison de sa grande résistance, on l’utilise avec succès dans les habitations privées. Par exemple, dans les entrées, les escaliers, les cuisines et les salles de bains. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, les sols en terrazzo ont été de plus en plus remplacés par des revêtements moins chers. Les sols en PVC ou carrelés ont gagné du terrain.

Cependant ces dernières années, ce revêtement de sol traditionnel fait son retour et s’impose dans le monde du design. Grâce à la technologie moderne de ponçage au diamant et aux matériaux de qualité, les sols en terrazzo offrent une multitude de possibilités.

Les avantages du sol en terrazzo :

  • Le terrazzo moderne existe en plusieurs finitions design. Outre la finition mate d’origine, les surfaces brillantes, sablées ou fraisées sont disponibles.
  • Grâce à sa résistance et durabilité, on l’utilise toujours comme revêtement de sol de haute qualité dans les bâtiments publics.
  • La remise en état du terrazzo est relativement rapide. Il suffit de le poncer et polir.
  • Chaque terrazzo est unique en raison de sa méthode de fabrication. Si son aspect moucheté vous séduit, reproduisez-le chez vous avec le revêtement de sol classique.

Accessoires et mobilier

Autrefois cantonné aux sols, actuellement cet aspect est utilisé dans l’ameublement et les accessoires déco. Dans les années 80, les décorateurs d’intérieur ont remplacé les morceaux de pierre par du verre pour obtenir un effet similaire. Le motif « Star Piece » repris sur des plateaux de tables et sur d’autres meubles. a permis au terrazzo de connaître un renouveau dans le monde du design.

Depuis que Max Lamb a utilisé le marbre de Vérone dans sa série « Marmoreal » en 2014, le terrazzo a trouvé sa place dans le paysage du mobilier. Les amateurs utilisent désormais ce motif spécial non seulement dans leurs meubles du salon mais aussi dans leurs cuisines et salles de bains.

Vous pouvez aussi apporter de petits accents de terrazzo avec des vases ou de la vaisselle qui se marient particulièrement bien avec des surfaces neutres. Finalement, si vous voulez réaliser votre propre terrazzo, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Voici les étapes à suivre pour obtenir un résultat moucheté attrayant.

DIY : accessoires à motif terrazzo

  1. Tout d’abord, pétrissez la pâte polymère blanche et formez à la taille désirée à l’aide d’un rouleau acrylique.
  2. Ensuite, étalez la pâte polymère colorée à plat et coupez-la en petits morceaux.
  3. Répartissez uniformément les fragments colorés sur la masse blanche, puis roulez dessus avec le rouleau acrylique pour les intégrer dans la base.
  4. Maintenant enroulez votre pâte terrazzo autour d’un verre et ajustez à la bonne taille.
  5. Lissez les joints avec vos doigts.
  6. Finalement, faites cuire votre création au four préchauffé à 110 °C pendant 30 minutes.

Votre petite œuvre d’art est ainsi prête !

Papiers peints terrazzo

Ceux qui aiment l’aspect terrazzo au sol seront également ravis par un revêtement mural à motifs graphiques. Il est très facile de relooker la pièce entière avec des papiers peints mouchetés.

Ils sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs. Ainsi, il y en a pour tous les goûts : allant des tons naturels aux versions colorées jaune, rose ou vert. Le papier peint à l’aspect terrazzo soulignera le design moderne de votre intérieur.

L’effet sera d’autant plus spectaculaire si vous l’associez avec des meubles monochromes. Afin de créer un ensemble harmonieux dans votre intérieur, utilisez de préférence une teinte neutre du papier peint.

Nettoyage : conseils et astuces !

En principe, le terrazzo est un revêtement de sol facile à nettoyer. Un mélange d’eau et de détergent permet d’éliminer les salissures quotidiennes.

Cependant, si la surface montre des signes d’usure après de nombreuses années d’utilisation, sa remise en état est tout à fait possible. Il suffit de polir à nouveau la couche supérieure du terrazzo. Cependant, il faut utiliser une chape humide. Aussi, aucun carrelage ou dalle ne doit pas être posé au sol auparavant. 

Les produits avec une touche de terrazzo vous intéressent ? Alors n’hésitez pas à parcourir la sélection de nos experts en décoration d’intérieur ! Vous y trouverez exactement ce que vous recherchez !