Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Nappe à carreaux avec biscuits et torchons blancs

Connaissez-vous le Tartan ? Ce nom mystérieux fait référence au départ à un tissu de laine. Avec ses lignes entrecroisées, cela crée un motif unique qui se décline aujourd’hui dans des tons de rouges foncés, de verts, de bleus et même de noir. Ce motif à carreaux original rappel donc nos amis Écossais et leurs fameux kilts. À priori rien à voir avec la décoration ? Détrompez-vous, ce tissu robuste et très élégant 100% laine trouve sa place dans votre intérieur. Vous pouvez sans craindre la faute de goût, l’adopter dans toutes vos pièces. Attention cependant à trancher ce motif imposant avec du mobilier sobre et épurée afin de ne pas tomber dans une décoration lourde et chargée. Pour rester tendance, on l’utilise avec parcimonie et on évite le total look !

Du salon à la chambre en passant par le bureau et l’entrée, découvrez comment associer le tartan et comment intégrer ce motif très tendance au reste de la décoration. Avec le tartan, offrez-vous un intérieur authentique et très chaleureux !

À chaque pièce, sa touche de tartan

Intemporel, le tartan apporte à vos pièces une touche très cosy. Avec lui, osez les imprimés ou les papiers peints floraux, choisissez des lignes contemporaines pour vos meubles et des matières feutrées comme le velours. Vous pouvez aussi rester classique et y associer le cuir, valeur sûre pour votre intérieur ! Si vous êtes tombés amoureux de ce tissu mais que vous ne savez pas très bien comment l’intégrer à votre déco, on vous donne quelques idées et astuces.

  • Du tartan pour un salon chaleureux toute l’année : pour une pièce de vie pleine de charme, chez Westwing on craque pour un grand fauteuil rembourré avec une assise imprimée à carreaux noir et blanc. On y ajoute une banquette en velours et une autre assise en osier tressé. On complète avec une table basse design très sobre noire et on finalise en apportant de la lumière avec un grand lampadaire en laiton. Votre salon prend soudain des airs de maison de campagne très chic ou règne alors une atmosphère très conviviale.
  • Pour une table de salle à manger originale, adoptez une nappe tartan dans des tons de rouge et de gris permettant de réchauffer vos soirées d’hiver. Complétez la table avec des jolies assiettes dorées, des serviettes bleu turquoise et des bougeoirs en verre transparents pour une déco chic et tendance.
  • Osez les carreaux dans la chambre : avec le tartan, le temps semble s’être arrêtée dans votre chambre. Optez pour une housse de couette tartan pleine de caractère et associez-la à deux tables de chevet en bois patiné. Des chapeaux de pailles au mur, des cadres modernes et deux vases avec des fleurs sauvages finissent de décorer la pièce avec goût. Découvrez aussi notre article sur la décoration murale !
  • Pour donner à votre pièce de travail un charme fou, osez le papier peint tartan ! On préfère des tons profonds comme le bleu, le vert foncé ou même le noir favorisant votre concentration. Devant ce dernier, votre bureau en bois de chêne vient se positionner. Un fauteuil en cuir et un grand lampadaire design rendent la pièce à la fois moderne et studieuse.
  • Enfin dans l’entrée, le tartan donne du caractère et de la profondeur. La pièce souvent de petite taille vous permet d’oser l’originalité avec des imprimés dans des tons de bleu électrique, de bordeaux ou même de jaune ! Vous pouvez aussi apporter une simple touche en déposant sur votre banquette deux plaids à carreaux écossais. Ambiance chaleureuse garantie !

Focus sur des accessoires originaux !

Si vous ne souhaitez pas tomber dans une décoration trop chargée mais que vous aimez l’originalité et l’authenticité du tartan, alors vous pouvez opter pour une série d’accessoires de décoration qui trouvent facilement leur place dans chacune des pièces.

  • Valeur sûre avec les coussins : que cela soit dans le salon, l’entrée ou la chambre, il est toujours facile de placer des coussins.
    • Sur le canapé, des coussins tartan apportent une vraie personnalité au salon et se marient parfaitement avec un style industriel. Du mobilier en bois et en métal renforce vos coussins tartan rouges et gris !
    • Dans la chambre ils peuvent venir décorer avec goût un coin lecture et apporter une atmosphère chaleureuse et sereine. Ils se déclinent en version pouf bleu, vert, rouge ou encore jaune en fonction de l’ambiance de votre chambre. Associés à un grand tapis imprimé tartan, vous bénéficiez d’un espace de détente charmant.
    • Dans l’entrée, ils mettent en valeur votre banquette. Créez la surprise avec cet imprimé original dès l’entrée !
  • Accessoires de tables originaux : Que cela soit pour vos fêtes de fin d’année ou pour vos repas quotidiens, le tartan sublime votre table. Nappes, serviettes mais aussi assiettes et couverts, donnez à votre salle à manger un air écossais so chic !
  • On n’oublie pas l’extérieur : pour apporter de l’originalité à votre jardin ou à votre terrasse, on craque pour des fauteuils ou des transats avec un imprimé tartan ! Et pour une ambiance conviviale lors de vos longues soirées d’été, n’oubliez pas les bougies rouge tartan

Avec le tartan, il n’y a donc pas vraiment de limite En effet, vous pouvez venir décorer ou habiller vos meubles avec ce dernier afin d’apporter un vrai plus à votre intérieur. Pour bénéficier de tous nos conseils en matière de décoration, inscrivez-vous vite ici à notre newsletter ! Bref, que vous soyez classique ou moderne, le tartan a la capacité de se marier avec tous les styles. Source de chaleur et de réconfort, il aime aussi bien les décors de montagne que les ambiances de campagne. Alors n’attendez plus et adoptez vite le tartan pour des pièces remplies de caractère !