Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Nappe à carreaux avec biscuits et torchons blancs

Avec ses multiples couleurs et sa texture en laine, le tartan rehausse et réchauffe toutes les décorations ! Style scandinave, minimaliste, vintage ou encore rustique, cette étoffe so british a la capacité de se marier à tous les intérieurs. Suivez nos conseils pour vous l’approprier.  

Connaissez-vous le tartan ?  

Ce nom fait référence à une étoffe de laine avec un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées. Ce tissu à carreaux qui se décline aujourd’hui dans une large palette de couleurs nous fait directement penser à nos amis Écossais et à leurs fameux kilts.  

Rien à voir avec la décoration? Pas si vite ! Depuis de nombreuses années, ce tissu robuste 100 % laine s’est introduit dans nos maisons. S’il peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce, veillez à trancher ce motif avec du mobilier sobre et épuré ou à oser le mélange de styles. Objectif  ? Éviter de tomber dans une décoration kitsch ! Pour rester tendance, on utilise le tartan par petite touche, on le combine avec goût et on évite le total look. On vous explique comme l’intégrer pour créer un intérieur authentique et chaleureux.  

Les origines du tartan 

Les origines du tartan sont imprégnées de charme et de légende. On retrouve dans la Chine Antique les premières traces de ce tissu emblématique. Mais c’est en Écosse où il devient le symbole de l’identité nationale entre le XVIIe et XVIIIe siècles qu’il connait son apogée.

Cette étoffe de laine, fabriquée de fils de couleurs tissés en un schéma en damier défini, fut dans un premier temps utilisée pour représenter les clans de la noblesse écossaise. Ensuite, le kilt – jupe écossaise traditionnelle en tartan – est devenu l’icône des Highlands au même titre que les châteaux mystérieux, les cornemuses, le whisky et les paysages vallonnés.

Au fil du temps, la mode, le design et les révolutions musicales/culturelles se sont appropriés le tartan. Ils ont pleinement revisité la souplesse et l’élégance de cette étoffe, l’employant dans des contextes éloignés de ses origines. On pense notamment à Burberry dans l’entre-deux-guerres. Après la Seconde Guerre mondiale, le tartan apparait dans la garde-robe de stars hollywoodiennes comme Audrey Hepburn ou Marylin Monroe. Dans les années 70, c’est au tour du mouvement punk de s’approprier le motif comme symbole de contestation de la classe dirigeante. Dans les années 80, le style écossais est un phénomène de mode incontournable. Au début des années 90, c’est au tour du mouvement grunge de récupérer le tartan comme expression du cool et de l’anticonformisme.

La palette de couleurs du tartan 

À ses débuts, le tartan est travaillé exclusivement dans des couleurs naturelles : blanc, noir et marron. Avec l’arrivée des colorants végétaux, apparait alors du tartan composé de vert, de violet, d’iris, de nuances de bleu, orange et jaune.  

Les styles de tartan :

  • Classique : en damier vert et bleu avec une bande rouge 
  • Officiel : en vert et bleu sur fond noir avec une subtile bande blanche 
  • Royal : rouge, vert et bleu sur un fond blanc ou blanc, noir et rouge sur un fond gris

À chaque pièce, sa touche de tartan 

Intemporel, le tartan passe les saisons sans se démoder. Chaleureux, le tartan apporte une touche très cosy à vos pièces. Pour l’adopter deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit miser sur les valeurs sûres et l’associer à du cuir et des couleurs neutres. Vous pouvez soit le combiner avec d’autres imprimés, des papiers peints floraux et des matières feutrées comme le velours.

Voici plusieurs idées :  

Pour un salon chaleureux et plein de charme, on craque chez Westwing pour un grand fauteuil rembourré avec une assise à carreaux noir et blanc. À ses côtés, on ajoute une banquette en velours et une autre assise en osier tressé. On complète l’ensemble avec une table basse design sobre et noire. On finalise le tout en apportant de la lumière avec un grand lampadaire en laiton. Votre salon prend soudain des airs de maison de campagne très chic où règne une atmosphère conviviale.

Pour une table de salle à manger originale, adoptez une nappe tartan dans des tons rouges et gris. Complétez cette déco chic avec de jolies assiettes dorées, des serviettes bleues turquoises et des bougeoirs en verre.

Dans une chambre, optez pour une housse de couette tartan pleine de caractère et associez-la à deux tables de chevet en bois patiné. Des chapeaux de paille aux murs, des cadres modernes et deux vases avec des fleurs sauvages finissent de décorer la pièce avec goût. Découvrez aussi notre article sur la décoration murale !

Pour donner à votre pièce de travail un charme fou, osez le papier peint tartan. On le choisit dans des tons profonds comme le bleu, le vert foncé ou même le noir favorisant la concentration. Devant ce dernier, positionnez un bureau en bois de chêne. Un fauteuil en cuir et un grand lampadaire design viendront compléter le tout et créez une atmosphère à la fois moderne et studieuse.

Enfin dans l’entrée, le tartan donne du caractère et de la profondeur. La pièce souvent de petite taille vous permet d’oser l’originalité avec des imprimés dans des tons bleus électriques, bordeaux ou même jaunes ! Vous pouvez aussi apporter une simple touche en déposant sur votre banquette deux plaids à carreaux écossais. Ambiance chaleureuse garantie !

Focus sur les accessoires originaux 

Vous ne souhaitez pas tomber dans une déco trop chargée, mais vous aimez l’originalité et l’authenticité du tartan ? Les accessoires au motif british trouveront place dans votre maison !

Valeur sûre : les coussins

Que cela soit dans le salon, l’entrée ou la chambre, il est toujours facile de placer des coussins :

  • Sur le canapé, des coussins tartan apportent une vraie personnalité au salon et se marient parfaitement avec un style industriel. Du mobilier en bois et en métal renforce vos coussins tartan rouges et gris ! 
  • Dans la chambre, ils peuvent venir décorer avec goût un coin lecture et apporter une atmosphère chaleureuse et sereine. Ils se déclinent en pouf bleu, vert, rouge ou encore jaune en fonction. Associés vos coussins à un grand tapis imprimé tartan, vous bénéficierez d’un espace de détente charmant. 
  • Dans l’entrée, ils mettent en valeur votre banquette. Créez la surprise avec cet imprimé original !

Accessoires originaux pour la table 

Que cela soit pour vos fêtes de fin d’année ou vos repas entre amis, le tartan sublime votre table. Nappes, serviettes mais aussi assiettes et couverts, donnez à votre salle à manger un air écossais !

On n’oublie pas l’extérieur 

Pour apporter de l’originalité à votre jardin ou à votre terrasse, on craque pour des fauteuils ou des transats avec un imprimé tartan ! Et pour une ambiance conviviale lors de vos longues soirées d’été, n’oubliez pas les bougies rouge tartan.  

Vous l’aurez compris, avec le tartan, il n’y a pas de limite. Vous pouvez aussi bien décorer vos pièces qu’habillez vos meubles avec ce motif et dans tous les cas apporter un vrai plus à votre intérieur.

Pour bénéficier de tous nos conseils en matière de décoration, inscrivez-vous ici à notre newsletter !