Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Lit gris clair avec linge de lit blanc, oreiller en soie et couverture en velours vieux rose

Ceux qui combinent soie et velours dans leur ameublement font usage de deux matières tendance qui peuvent être individualisées de manière efficace. C’est en mélangeant velours et soie qu’ils obtiennent un effet tout particulier. Alors que le velours est plutôt satiné, la soie se caractérise par une brillance uniforme. Quand l’éclat délicat du velours et la luminosité de la soie s’accordent, il en résulte une impression d’espace luxueux qui rappelle presque les vacances dans un hôtel étoilé.

Comment intégrer le mélange velours et soie

Le mélange des deux tissus velours et soie, apporte une sensation de bien-être et un soupçon d’extravagance dans notre intérieur. Pour le salon, certains osent des canapés, poufs ou fauteuils en velours combinés à des coussins en soie.

Si vous souhaitez suivre progressivement cette tendance, vous pouvez commencer par de petits éléments décoratifs en disposant par exemple différents coussins en velours, une chaise en velours dans le couloir ou en habillant votre fenêtre avec des rideaux en soie.

Nous vous montrerons à quel point l’association du velours et de la soie peut être polyvalente dans votre intérieur. Soyons honnêtes : on ne dit jamais non à une petite touche de luxe !

De la même étoffe que les songes

Johannes Mario Simmel, auteur

Le duo de rêve : canapé en velours et coussins en soie

L’association remarquable d’un canapé en velours et de coussins en soie est notre préférée pour la salle de séjour. Les canapés en velours sont une tendance absolue et se déclinent en diverses formes et couleurs. Les coussins en soie peuvent être un véritable point de mire qui soulignera l’élégance de votre intérieur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez conjuguer des coussins contrastants à motifs ou rester dans la même famille de couleurs. La surface brillante de la soie s’harmonise parfaitement avec l’aspect satiné d’un canapé en velours pour créer une ambiance élégante et chaleureuse.

Si un canapé en velours vous semble trop imposant et que vous ne souhaitez ajouter que quelques accents remarquables dans votre salon, alors un fauteuil en velours avec coussins en soie assortis peut être une bonne option. Un tabouret ou un pouf en velours vous permet également d’intégrer la combinaison velours-soie dans votre ameublement existant.

Astuce : pour un look simple et moderne, combinez le velours et la soie dans différentes nuances de la même famille de couleurs. Il en résulte un effet harmonieux recherché.

Faites de beaux rêves dans un lit en velours avec des draps en soie

Où faut-il des matières câlines et douces ? Dans la chambre, bien évidemment ! Pour une allure chic rien de mieux qu’un grand lit Boxspring en velours avec une couverture ou un plaid en soie, ou encore une parure de lit en soie. Alors que le velours est plutôt d’aspect satiné, le linge de lit en soie vous invite à rêver.

Les housses de couette en soie ont des propriétés qui vont au-delà de leur apparence sublime. La soie est une matière naturelle qui grâce à ses qualités thermorégulatrices a un effet rafraîchissant. C’est pourquoi ce tissu est très apprécié en été. La lingerie en soie, en plus d’être féminine, est une alternative appréciable à la chemise de nuit ordinaire lors des chaudes nuits d’été. Pour compléter le look velours de la chambre, nous vous recommandons un pouf ou une chaise qui peut servir de rangement pratique pour vos vêtements. Si vous aimez dormir dans l’obscurité, vous pouvez également opter pour un rideau de velours occultant assorti. Le tissu protège bien de la lumière du soleil et crée les conditions parfaites pour un sommeil profond et réparateur à tout moment de la journée.

Conseil de beauté : un oreiller en soie n’est pas seulement décoratif et élégant, il a aussi des atouts cosmétiques. La soie n’absorbe pas l’humidité de la peau et des cheveux, prévenant ainsi le vieillissement cutané. Elle a aussi des propriétés antibactériennes. Un indispensable absolu pour des cheveux brillants et une peau pure sans rides !

Voici les meilleures combinaisons de couleurs

La soie se marie avec le velours dans toutes sortes de combinaisons de couleurs et peut s’adapter à différents styles de vie. Vous pouvez choisir des tissus monochromes, mixer des motifs ou miser sur des imprimés graphiques. Dans nos trois meilleures combinaisons de couleurs, nous vous montrerons à quel point les tons profonds s’harmonisent les uns aux autres. Maintenant, il est temps d’ajouter un peu d’éclat !

Associez les teintes suivantes :

  1. Rose et jaune

    La combinaison des tissus roses et jaunes crée une atmosphère féminine et conviviale. Par exemple, choisissez un canapé en velours rose et adoptez des housses de coussins lumineuses en soie jaune. Le jeu de couleurs inverse donnera un look moderne vibrant qui apportera de la bonne humeur au printemps comme en été. Des notes dorées compléteront la décoration.

  2. Gris et turquoise

    Même si le velours est une matière douce et chaude, vous pouvez souligner un style de vie minimaliste via une combinaison de couleurs adéquate. Le velours gris avec de la soie turquoise laisse place à un esprit moderne sans être ennuyeux.
    Astuce : les accessoires d’intérieur en marbre se prêtent aux combinaisons de couleurs froides.

  3. Vert et saumon

    Lorsque deux couleurs vives entrent en contact, un style de vie audacieux émerge tout naturellement. Un vert émeraude profond avec du rose saumon clair peut être une combinaison intéressante et pleine de fraîcheur qui soulignera le charme rétro des années 50 et 60. Une teinte saumonée légère aide le vert foncé à devenir plus accueillant. Important : dans les petites pièces, les couleurs foncées doivent être utilisées avec parcimonie.

Vous avez pris goût au mélange velours et soie ? Alors, jetez un coup d’œil sur WestwingNow et découvrez nos articles fétiches parmi ces matières tendance. Qu’il s’agisse de petits accessoires ou de grands meubles, ce style a un potentiel de rêve !