Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

petit pot de plante avec mots

Qu’on réside en ville ou à la campagne, une touche de verdure est toujours bienvenue pour parfaire une déco intérieure. Orchidées, crassulas et autres végétaux habillent nos habitations de leur allure douce et naturelle. Pour autant, les plantes nécessitent de l’entretien : arrosage, taille, rempotage… Or, tout le monde n’a pas la main verte. C’est pourquoi utiliser de fausses fleurs et de la mousse artificielle en déco peut constituer un choix judicieux. 

À quoi sert la mousse artificielle en déco ?

Les plantes artificielles sont aujourd’hui très réalistes et imitent parfaitement les végétaux naturels. Oubliez les fleurs en tissu d’antan, qui prenaient la poussière sur les buffets de nos grands-mères. Aujourd’hui, les végétaux artificiels sont constitués de matériaux modernes et esthétiques, comme le plastique, le latex ou encore la résine. Résistants à l’humidité, ils peuvent être dépoussiérés à l’aide d’un plumeau et d’un chiffon humide. 

Si les fleurs artificielles ornent nos habitations depuis de nombreuses années, l’utilisation de la mousse artificielle est plus récente. Vendue en rouleaux ou en plaques, elle peut tapisser un pan de mur ou recouvrir une table de fête. Imitant parfaitement la mousse naturelle, la fausse mousse verte est particulièrement réaliste. 

Bon à savoir : vous souhaitez habiller une maison à l’esprit design ? Orientez-vous vers un fleuriste artificiel. Ce professionnel confectionne des plantes factices grâce à des matériaux classiques, comme la soie ou le papier, ou à l’aide de matériaux plus originaux, comme des plumes ou du métal. Les maisons de fleuristes artificiels maîtrisent parfaitement l’art floral factice et officient le plus souvent pour la haute-couture.  

Où placer des mousses florales artificielles ? 

La mousse artificielle en déco permet d’insuffler un agréable esprit nature dans la maison. Encore faut-il savoir où la placer. Suivez toutes nos inspirations pour exploiter pleinement les atouts esthétiques des mousses artificielles. 

  • Dans une maison de campagne, des boules de mousse artificielle posées à même le sol se conjuguent à des meubles en bois brut. Un vase XXL en verre transparent rempli de galets polis parachève une déco zen et naturelle. 
  • Dans un loft urbain au mobilier contemporain, recouvrez un pan de mur de mousse artificielle. Cette note végétale apportera un vent de fraîcheur et de douceur à votre intérieur. 
  • Idéal pour se ressourcer en toute quiétude, un balcon recouvert de faux gazon conjugue ambiance urbaine et déco nature. Pour une atmosphère florale, piquez quelques fleurs synthétiques dans votre tapis de mousse. 

3 idées pour une table champêtre avec mousse artificielle

Utiliser la mousse artificielle en déco intérieure est un véritable plaisir. Alliée des ambiance green et bucoliques, elle imite la mousse naturelle à la perfection. Et si vous organisez un repas de fête, invitez la mousse artificielle à votre table ! Voici quelques idées pour une déco de table champêtre chic et inoubliable.  

Tout d’abord, retenez qu’une table en bois est idéale pour une déco champêtre. Si votre table est constituée d’un autre matériau, recouvrez-la d’une jolie nappe fleurie : violettes, roses, tulipes, pâquerettes… Autant de fleurs pour varier les couleurs. Si vous le pouvez, installez autour de votre table des chaises en rotin, un matériau naturel parfait pour insuffler un esprit champêtre à votre déco.  

Une fois votre nappe disposée sur la table, placez un chemin de table en mousse artificielle. Vous pouvez l’agrémenter de mini oiseaux factices et colorés, posés çà et là. Pour la vaisselle, privilégiez des assiettes en bois ou en bambou. Côté linge de table, des couleurs naturelles, comme le beige ou le blanc, seront du meilleur effet.  

Sans oublier un centre de table composé de fleurs artificielles décoratives, que vous choisirez selon vos aspirations décoratives. Des orchidées signent volontiers les décos épurées et contemporaines. Les roses sont idéales pour un repas de mariage. Les œillets artificiels sont joyeux et colorés.