Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

enfant caché dans une boîte en carton coloriée

Qui sait combien de fois, enfant, vous vous êtes retrouvé à jouer avec du carton ? Vous avez tous déjà découpez des boîtes pour créer des mondes fantastiques devant vos yeux que vous aviez imaginer plus d’une fois dans votre tête. Des petites maisons, des bonshommes, des petites voitures, des châteaux de princesses et bien plus encore ! Mais le carton ne fascine pas seulement les enfants, ces derniers temps, il semble que même les adultes l’apprécient, à tel point qu’ils l’utilisent également pour meubler leur intérieur. Avez-vous déjà envisagé des meubles en carton dans votre décoration ? Si non, c’est le moment de changer d’avis…

Meubles en carton : caractéristiques et types

Qui a dit que le carton n’était pas assez solide pour intégrer votre décoration ? Après tout, les meubles en carton sont la preuve concrète que ce matériau est tout sauf fragile. Explications…

  1. Tout d’abord, le carton ondulé sera parfait pour votre décoration. Il est fabriqué en collant ensemble de deux à sept couches de carton. Il y a également le carton alvéolaire qui se caractérise par une forte résistance à la pression.
  2. Bien qu’il soit particulièrement épais en tant que matériau, il est également très léger à la fois. Il existe aussi des tubes en carton en spirale, fabriqués avec un pourcentage important de fibres recyclées. Ils sont incroyablement dotés d’une excellente résistance au feu.
  3. Enfin, il existe ce qu’on appelle des panneaux sandwich en nid d’abeille. Ils sont composés d’une structure en nid d’abeille fermée entre deux feuilles et sont fabriqués à partir de fibres 100% recyclées.

Pour vous convaincre de la résistance du carton, prenons un exemple : une entreprise a conçu un lit en carton de ruche. Au moment du test de résistance, la structure a réussi à supporter le poids de 22 personnes, rien que ça ! Alors, toujours pas convaincu ?

Pourquoi choisir des meubles en carton ?

Si l’idée d’aménager de l’espace dans votre maison avec des meubles en carton ne vous convainc toujours pas, peut-être qu’en connaître les avantages vous fera changer d’avis.

  1. Assemblage facile

    Nous venons de détruire le faux mythe de la fragilité du carton. Parlons désormais d’autre chose… Ses structures sont aussi résistantes que n’importe quel autre meuble fait de matériaux plus lourds. Contrairement à ceux-ci, les meubles en carton sont beaucoup plus faciles à assembler. En fait, aucun outil ne sera nécessaire pour l’assemblage car ils sont construits grâce à un jeu de joints visibles. Vous suivrez simplement les instructions du manuel.

  2. Transport facile

    Contrairement aux meubles classiques, ils sont également très faciles à transporter. Résistant, le carton reste un matériau très léger. Vous pouvez le transporter confortablement avec votre voiture sans avoir à engager une compagnie pour le transport. Ainsi vous limiterez les frais !

  3. Polyvalence

    Un autre point fort du carton est sa polyvalence. Il s’adapte facilement à tout type de forme. Il peut être utilisé pour créer des bibliothèques, des chaises et même des jeux pour enfants. Tout cela sera également réalisable avec un minimum de dépenses. D’un point de vue économique, les meubles en carton coûtent moins cher que leurs pairs en contreplaqué ou en bois.

  4. Durabilité

    Cependant, l’aspect le plus pertinent lié aux meubles en carton est peut-être celui de l’éco-durabilité. Le respect de l’environnement exprimé par ces meubles éco-responsables se voit dès le montage. On évite l’utilisation de colles chimiques et autres produits toxiques. Le mobilier en carton est 100% recyclable. Une fois qu’ils ne seront plus utiles, ils trouveront de nouveaux usages donnant vie à un cycle de réutilisation à 360°. Traduit en mots simples cela signifie moins d’émissions et moins de pollution pour le milieu environnant. Que demander de plus ?

Meubles en carton : exemples et astuces

Avec le carton, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. L’une des utilisations les plus courantes est représentée par la construction de bibliothèques. Vous pouvez opter pour une version classique, mais aussi pour quelque chose de plus créatif. Par exemple, vous pourriez vous concentrer sur une bibliothèque circulaire en carton alvéolé à fixer directement au mur. Cela ne passera certainement pas inaperçu !

Vous pouvez également créer un garde-manger à conserver peut-être dans le salon. Il pourrait devenir le lieu idéal pour accueillir vos bibelots et cadres pour vos photos. Dans ce cas également, l’assembler sera un jeu d’enfant. Il existe aussi des éléments de décoration en carton comme des lampes. Certaines entreprises en produisent avec des formes variées. Composés d’anneaux en carton, en plus d’être un curieux spectacle pour les yeux, ils reproduisent des nuances particulières. La lumière filtrée à travers le carton crée d’intéressants jeux d’ombres, parfaits pour créer différentes ambiances.

Économique, écologique, pratique, vous l’aurez compris, les meubles en carton cartonnent ! Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing !

DIY : Comment fabriquer une table en carton ?

Vous aurez besoin de…
  • Carton ondulé simple face ou double face
  • Ruban adhésif en toile (duct tape) de la couleur à votre choix
  • Cutter (couteau à lame rétractable)
  • Paire de ciseaux à carton
  • Mètre ruban
  • Crayon
  • Règle et couteau à beurre pour faire le pliage
  • La table se compose de quatre pièces. Deux pieds triangulaires de 40 cm de longueur dans lesquelles vous ferez des encoches et deux pièces pour le plateau, d’environ 60 x 43 centimètres. Vous les glisserez dans les encoches.
  • Concernant les pieds, vous aurez besoin d’un autre carton aux dimensions 68 x 40 centimètres. Faites quatre plis puis trois entailles, une languette de fermeture et une fente pour vous aider à former la structure en forme de triangle. Il faudra situer la languette et la fente au milieu de la surface verticale.
  • Pour la moitié du plateau de la table, prenez une autre pièce en carton toujours aux dimensions 60 x 43 centimètres. Faites trois plis puis, une fois les quatre pièces achevées, mettez les pieds de la table à distance de 45 centimètres environ l’un de l’autre. Glissez les pièces du plateau dans les encoches des pieds et votre petite table sera prête à l’emploi !