coussins modernes colores

Du naturel au transformé, en passant par le brut et l’effet imitation, les matières de décoration d’intérieur n’ont pas fini de nous surprendre. Avec la couleur, le matériau est l’un des premiers critères dans le choix d’un meuble ou d’un objet de décoration. En effet, les qualités esthétiques apportées par la matière ne doivent pas être laissées au hasard, tant celles-ci changent d’une utilisation à l’autre. Pour vous aider dans votre sélection, nos experts en décoration d’intérieur vous ont préparé un guide sur-mesure des matières tendances.

Place aux matières naturelles et durables

De plus en plus d’adeptes de la décoration d’intérieur se mettent à acheter responsable. Les fabricants n’ont d’autre choix que d’adapter leur offre. Bonne nouvelle, de nombreuses matières naturelles existent pour pallier la hausse de la demande. Petit tour d’horizon de ces matériaux tendances à ne pas manquer.

Rotin, osier et cannage : trio 100% authentique

Éléments incontournables d’une ambiance chaleureuse et décontractée, le rotin, l’osier et le cannage reviennent en force dans nos intérieurs. Ces matières authentiques remettent le rural au goût du jour en faisant de la campagne une déco cool et moderne. À la fois subtiles et transversales, elles s’adaptent à tous les styles d’intérieur : wabi sabi, contemporain, boho chic ou scandinave. Déclinées sous plusieurs formes, vous pouvez les placer à plusieurs endroits de la maison comme dans votre salon ou sur votre terrasse.

Matières au style vintage : on ne s’en lasse pas !

Lin, sisal, grès, bambou… aucune ne vous laissera indifférent. Très utilisées à l’époque de nos grands-parents, ces matières reviennent en force pour un intérieur stylé dont on ne se lasse pas. Toutes peuvent être utilisées ensemble ou individuellement, alors n’attendez plus !

Vous pouvez par exemple disposer un abat-jour en bambou au-dessus d’une table basse en sisal. Pour la table à manger, on privilégiera une nappe en lin ainsi que des assiettes en grès pour un repas style wabi sabi. Afin d’accentuer la touche rétro, n’hésitez pas à dépareiller votre vaisselle de table en jouant avec les différentes couleurs et matières. Cela rendra votre déco plus typique.

Découvrez également les autres tendances déco sur Westwing et profitez d’offres exclusives sur une sélection de meubles et d’accessoires allant jusqu’à -70% en vous abonnant à notre newsletter.

Matières nobles, objets chics

Parmi les matières déco, la tendance est notamment aux matières brutes et authentiques. Souvent choisies avec soin, les matières travaillées évoquent une décoration élégante. Pour une ambiance pleine de délicatesse, dotez-vous d’objets qui vous font plaisir au toucher. Vous les apprécierez d’autant plus sur le long terme. Le marbre, le velours ou encore le travertin apporteront un côté chaud et cosy.

L’heure est aux associations de matières tendances

L’une des principales règles en décoration d’intérieure est la nécessité d’harmoniser les couleurs et matières. Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter de la fraîcheur avec des matières colorées, dynamiques et pop. La mode est aux revêtements qui donnent du peps comme un tissu en patchwork ou un plan de travail en terrazzo. On peut retrouver cet esprit désuet dans la salle de bain avec des matériaux qui reflètent la lumières tel que le carrelage zellige.

Enfin, donnez du volume à votre pièce en faisant entrer la nature. Plantes verdoyantes ou plantes séchées, le végétal permet un style aussi rural que décontracté.