plateau de nourriture sur un lit avec des draps en lin

Parmi les matières qui permettent de créer une ambiance minimaliste Wabi-Sabi, la matière lin a une grande place. Cette matière légèrement rugueuse prend facilement des airs usés et chiffonnés. La couleur du tissu peut montrer des irrégularités qui donnent à chaque textile un caractère unique. Découvrez nos astuces et insufflez un esprit Wabi-Sabi en déclinant le lin dans votre intérieur, et bien d’autres astuces…

3 inspirations déco de chambre avec du lin

Le style Wabi-Sabi tire son nom d’un art japonais né au XVᵉ siècle : Wabi évoque la simplicité tandis que Sabi fait référence aux choses usées par le temps, vieillies. Dans ce style déco, l’imperfection est mise en avant comme symbole de beauté et d’authenticité.

Chacune de vos pièces peut être décorée avec des matières tendances selon un style minimaliste inspiré des tendances Wabi-Sabi. La chambre est l’un des espaces de vie où le besoin de se retrouver, simplement, sans artifice, est le plus prégnant. Vous avez besoin de peu d’éléments de déco et de meubles dans cette pièce. C’est l’occasion de vous séparer de choses encombrantes qui pénalisent la circulation des énergies : vous retrouverez un sommeil de qualité en épurant votre déco.

  1. Un linge de lit en lin apporte élégance, douceur et pureté à votre chambre. Optez notamment pour des taies d’oreillers ainsi qu’un dessus-de-lit en lin que vous déposez délicatement sur votre couchage. Les rideaux en lin permettent de créer une intimité, même lorsqu’ils sont dans des tons clairs. Équilibre parfait entre opacité et transparence, le lin a de nombreux atouts.

  2. Pour une chambre parentale, misez sur des tons clairs ou chauds comme le beige, le vieux rose ou encore l’ocre et le terracotta. Le style Wabi-Sabi prône des tons naturels et sobres. Vous pouvez également sélectionner des luminaires habillés de lin, comme des lampes de chevet avec un abat-jour réalisé dans ce tissu ou un plafonnier XXL qui créera un véritable cocon. Pour une ambiance feutrée, optez pour du lin dans des couleurs chaudes. Enfin, pour un style plus lumineux, un lin dans des tons clairs décuplera la lumière de vos lampes.

  3. Pour compléter cette déco Wabi-Sabi, misez sur des objets artisanaux, faits-main et chargés d’une histoire authentique. Des tabourets en bois brut, dépareillés, peuvent faire office de tables de chevet. Sans parler des paniers de rangement en rotin ou en osier, qui sont également les bienvenus. Des patères en bois ainsi qu’un tapis en sisal s’invitent pour parfaire le tout.

Le saviez-vous ? La France figure parmi les principaux pays d’Europe à cultiver le lin destiné à un usage textile.

Du linge de table en lin pour recevoir

À l’occasion d’un repas en famille ou entre amis, vous souhaitez donner à votre table une décoration inspirée du style Wabi-Sabi ? Elle doit donc être minimaliste et épurée, tout en provoquant un sentiment de bien-être profond chez vos convives. Le lin s’invite sur votre table, avec des serviettes ainsi qu’une nappe. Elles peuvent être de couleurs différentes, dans un camaïeu de tons beige et rosé, ou gris et blanc. Pensez également au chemin de table en lin : en choisissant une taille assez grande, vous pourrez alors créer des replis de tissus afin de donner du relief à votre déco.

Avec ce linge de maison en lin, imaginez une déco minimaliste réalisée avec une vaisselle grès. Cette matière présente souvent des irrégularités et donnent du cachet à votre table. Vous plongez au cœur des métiers artisanaux, avec le caractère unique de chaque assiette ou plat réalisé à la main. Les couleurs restent neutres, mais harmonieuses. Avec une nappe en lin beige, disposez des assiettes noires en grès. Si votre linge de table est gris, optez pour une vaisselle blanche ou rose pâle.

Pour agrémenter la décoration tout en restant dans l’esprit de cet art japonais, les végétaux tiendront une place importante. Des brins de fleurs séchées par exemple ou des branches d’eucalyptus, sont idéaux dans cette mise en scène. Les fleurs de coton trouvent également leur place sur la nappe ou dans un vase en grès posé au centre de votre table. Enfin, pour les petits accessoires comme les ronds de serviettes ou les repose-couteaux, pensez à des solutions de récup comme des bouts de bois flotté ou des vieux tuyaux en métal.

Matière lin : indispensable pour un salon Wabi-Sabi

Le salon est par excellence le lieu de votre maison où il doit faire bon vivre, où l’apaisement et le calme sont privilégiés. Pour cela, rien de tel qu’une déco sereine et inspirée d’objets qui ont vécu, chargés d’une émotion particulière. Dans cette pièce, nous vous recommandons l’usage du lin, ce textile noble et simple.

  • Vous pourrez notamment habiller les coussins de votre canapé dans cette matière. Oubliez les motifs et restez sur des tons neutres. Pour amener chaleur et confort dans ce salon, installez des rideaux en lin plus ou moins épais. Gardez des teintes claires et lumineuses afin de conserver l’esprit Wabi-Sabi. Un plaid ainsi que les abat-jours de vos luminaires suspendus ou de vos lampes à poser peuvent également être en lin.
  • Les matières peuvent se mélanger, tout en étant en harmonie. La laine tout comme le coton sont les bienvenus. Dans vos objets de décoration, le savoir-faire artisanal et l’esprit de récup ont une place primordiale. Le style est certes épuré, mais vous devez trouver un juste équilibre entre minimalisme et cocon chaleureux. Votre salon doit dégager une histoire, tout en maintenant une cohérence dans votre décoration. Invitez les matières naturelles, le bois, l’acier, le béton ou encore la pierre et la terre cuite. L’imprécision et l’imperfection d’objets qui ont déjà vécu sont essentielles pour créer ce salon Wabi-Sabi.
  • Enfin, dans les couleurs à privilégier, nous vous recommandons des tons clairs comme le beige, le grès ou encore le gris. Vous retrouvez ces teintes dans les fibres naturelles : le cannage a ici toute sa place par exemple, tout comme le rotin. Des touches plus sombres avec du noir ou du vert peuvent apporter de la profondeur : un luminaire, un cache-pot ou encore une table d’appoint sont autant d’éléments qui peuvent marquer du relief et faire la différence dans un salon aux couleurs claires. Un vert sauge ainsi qu’un rose pâle marque votre personnalité tout en restant naturels.
  • La toile de lin est parfaitement isolante l’hiver et respirante l’été. Si on la retrouve principale en déco de chambre ou dans un salon, cette matière résistance à l’humidité trouve naturellement sa place dans une salle de bain ou sur une terrasse.

Ne dit-on pas que la beauté se voit dans l’imperfection ? Avec le lin, ce matériau tendance, et la création d’un intérieur Wabi-Sabi, vous êtes au cœur d’une déco authentique, remplie d’imperfections et chargée d’histoire. Pour découvrir d’autres styles et inspirations déco, inscrivez-vous à notre newsletter et partagez les conseils de nos experts. Vous bénéficierez de réductions pouvant aller jusqu’à -70 % sur de nombreux produits de décoration.