Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bureau en métal avec chaise verte en métal vintage et grand miroir rectangulaire

Depuis quelques années, la tôle revient sur le devant de la scène et vous êtes de plus en plus nombreux à être séduits et à choisir de faire entrer cette matière brute dans votre intérieur. Un intérieur en tôle se mariera parfaitement avec une décoration vintage et industrielle. Aujourd’hui, il existe différentes possibilités d’utiliser cette matière : objets, revêtement, papier trompe l’œil ou encore peinture à effet. Vous rêvez d’un intérieur contemporain et minimaliste ? Un intérieur en tôle donnera à votre maison un coté futuriste et original. Brut ou colorée pour un style pop et acidulé, découvrez comment meubler tout votre intérieur avec la tôle et rendez-le à la fois chic, moderne et épuré !

Découvrez comment adopter la tôle dans votre maison

De manière générale, la tôle étant une matière sobre, elle pourra s’inviter et trouver sa place partout dans votre maison. Que cela soit en mur de fond pour apporter un peu de relief, sur vos portes pour leur donner un style industriel et récup et donner le ton dès l’entrée ou encore si vous décidez d’investir dans des objets divers et variés dans cette matière, les possibilités de l’adopter sont multiples. Découvrez nos idées d’aménagement et d’utilisation de cette matière très tendance !

Pour un look industriel

Autour d’un canapé marron en cuir et d’une table basse en bois et fer forgé, vous pourrez investir dans une étagère en métal qui trouvera sa place devant un mur recouvert d’une peinture effet tôle gris perle. Complétez le look et donnez à votre salon un esprit loft américain grâce à de nombreux objets industriels : lampes, chaises, table en bois brut ou encore horloge murale.

Afin de protéger et décorer votre cuisine, la tôle pourra s’utiliser aussi en crédence murale. Sur un meuble en bois recouvert d’un plan de travail en béton ciré pour plus de caractère, la crédence trouvera sa place et apportera ce petit plus déco qui manquait à votre cuisine. Vous pourrez choisir une table haute accompagnée, pour un effet bar branché, de ses tabourets en métal noir. Enfin pourquoi ne pas choisir des éléments d’éclairage dans la même matière. Noir pour le look épuré, métal pour la touche design. Grâce à l’ensemble de ces éléments votre cuisine n’aura plus jamais la même allure.

Dans votre chambre, la tôle trouvera sa place en tête de lit. Vous pourrez y associer une décoration vintage avec par exemple deux petites tables de chevet en bois type merisier sur lesquels vous pourrez placer de jolies lampes anciennes. On pourra aussi imaginer que votre lit soit recouvert d’un épais dessus de lit vert canard avec quelques coussins en velours de la même couleur. Mixez dès maintenant la tôle avec du linge de maison coloré pour look moderne ! Sur votre bureau, vous pourrez y déposer des éléments en tôle comme des boites de rangement ou un simple pot à crayons. Dans la salle de bain, un intérieur en tôle pourra changer totalement le look de la pièce. Sur le mur ou les parois de votre douche, cette matière sera facile à entretenir.

La tôle en extérieur

Enfin si vous avez la chance de posséder un extérieur, la tôle sera idéale pour mettre en valeur votre terrasse ou votre jardin. Si vous souhaitez créer un coin détente et délimiter les espaces, elle sera idéale en façade. Vous avez la main verte ? Créez votre propre potager et utilisez la tôle pour les bordures de vos carrés de légumes. Enfin si vous avez des enfants, pourquoi ne pas leur offrir la cabane de leurs rêves en bois recouvert d’un sobre toit en tôle. Pour les plus motivés, vous pourrez aussi prendre le parti de peindre ce dernier pour apporter une petite touche de couleur.

La tôle associée à une déco vintage et industrielle, l’alliance parfaite !

Vous l’aurez compris, la tôle est une matière brute qui présente l’avantage de se fondre dans le décor et de se marier avec deux décorations assez similaires : la décoration vintage et industrielle. Afin de vous aider à faire un sans faute dans votre maison, voici quelques astuces de mariage de couleurs et d’objets pour un look parfait. Dans ce style de décoration vous pourrez choisir d’utiliser différentes matières comme le métal, le bois, la brique ou encore le béton. Pour donner un côté très industriel a votre cuisine ou à votre salon, vous pourrez par exemple choisir de laisser visibles vos poutres ou vos tuyaux. Coté couleurs, il sera préférable de rester dans des tons de gris, de noir ou de brun. Que cela soit en finition matte ou brillante, vous trouverez à coup sûr un grand nombre d’objets dans ces tons pour meubler votre intérieur. Ces couleurs iront parfaitement dans une cuisine ou dans une chambre dans laquelle vous aurez fait le pari de laisser le mur en briques apparentes pour une ambiance rassurante.

Que vous utilisiez la tôle en façade, en élément de décoration ou encore en revêtement pour le sol ou le plafond, cette matière brute saura apporter à toute votre maison un style indémodable. Jouez dès à présent la carte de l’originalité avec un intérieur en tôle et plongez dans la sobriété du style industriel. Pour d’autres inspirations et tendances d’intérieur, découvrez nos ventes en vous abonnant à la newsletter Westwing !