Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Cube en marbre blanc gris décoré avec bouquet de fleurs, livres déco et bougies.

Tendance moderne ou style classique et intemporel ? Le marbre est un matériau noble qui est utilisé depuis des siècles dans les bâtiments majestueux, les œuvres d’art et les meubles. De l’Acropole d’Athènes, au Taj Mahal en passant par des statues comme la célèbre Victoire de Samothrace qui trône au Louvre. Mais le marbre n’est plus seulement le symbole d’un mode de vie luxueux et classique ! Il est désormais utilisé en décoration d’intérieur pour le cachet très particulier qu’il confère à toutes les pièces de la maison auxquelles il apporte une touche moderne et tendance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour adopter le marbre chez vous !

De la décoration aux accessoires

Parce qu’il est aujourd’hui à la mode, le designer espagnol Jaime Hayon a utilisé le marbre dans sa collection de mobilier pour la cuisine. Pour sa fameuse collection d’objets et d’accessoires pour la maison, le styliste new-yorkais Alexander Wang a dessiné une dizaine de pièces en marbre noir poli.

Les objets pratiques et décoratifs en marbre véritable ou d’aspect marbré jouissent d’une grande popularité : coques de téléphones, cahier, housses d’ordinateurs tant d’objets qui surfent sur cette tendance aujourd’hui. Sur WestwingNow, vous trouverez une sélection exclusive de beaux accessoires et meubles avec des détails marbre.

Et pour ne manquer aucune vente privée Westwing, inscrivez-vous à notre newsletter !

Marbre véritable contre effet marbré

Toutes les dalles de marbre ne sont pas identiques. Il est facile de vérifier si votre marbre est authentique ou non. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Ce comparatif vous aidera à faire la bon choix :

  • Le marbre véritable est une pierre naturelle beaucoup plus lourde qu’une version effet marbré.
  • Le progrès technique rend les reproductions en pierre naturelle de plus en plus réalistes, ce qui apporte de nombreux avantages. Contrairement au marbre véritable, par exemple, les objets effet marbré sont hydrofuges, c’est-à-dire imperméables, ils ne laissent donc pas passer l’eau et sont moins salissants.
  • Si vous faites attention au prix, vous remarquerez que les meubles ou objets décoratifs en marbre véritable sont beaucoup plus chers que les copies en céramique ou en feuille de marbre. La raison en est la complexité et le coût élevé de l’extraction qui, de plus, n’est pas sans danger.

Quelques produits en marbre :

Les plus beaux meubles à l’aspect marbré

Beaucoup de gens connaissent le marbre grâce aux carreaux de céramique dans l’entrée ou dans la salle de bains. Le fait que le marbre puisse également transformer des meubles entiers est une nouveauté. Les tables avec du marbre sont actuellement très prisées. Vous avez le choix entre un plateau de table en marbre véritable ou à l’effet marbré.

La table en marbre est disponible en différentes tailles qui s’adaptent à tous les salons : de la petite table d’appoint en passant par la table basse avec plateau en marbre, jusqu’à la table en marbre pour la salle à manger, vous trouverez toutes sortes de dimensions.

Le marbre est utilisé comme élément décoratif, surtout dans la cuisine. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un élément de cuisine ou îlot central en marbre, une solution moderne qui attire le regard. Faites attention au matériau en choisissant des répliques robustes effet marbré. Le marbre véritable est trop sensible aux acides et à la salissure.

Vous pouvez compléter l’aménagement de votre cuisine en marbre avec quelques ustensiles modernes comme des plateaux, des sous-verres, des planches à découper, des boîtes de rangement, des bougeoirs ou des vases.

Même les lampes de salon sont maintenant disponibles avec une base en marbre qui ne passe pas inaperçue ! Avec de petits objets décoratifs, vous pouvez mettre en place, sans grande peine, une déco tendance mettant le marbre en vedette. Elégance et raffinement garantis ! 

Comment combiner des objets à l’aspect marbré

Lampe effet marbre sur console blanche avec livre Chanel et objets déco en métal, bougie blanche

  1. Aspect marbré et matériaux naturels

    Bien intégré dans un style d’intérieur, le marbre apporte éclat et un effet sophistiqué. Il est à la fois moderne et élégant. Ce matériau naturel se fond parfaitement dans de nombreux styles de décoration.

  2. Aspect marbré et métal

    La combinaison d’ornements en marbre et de détails métalliques, comme le laiton ou le cuivre, est particulièrement appréciée. Ce mélange qui est synonyme de tendance contemporaine peut être complété par d’autres objets décoratifs de votre ancien intérieur.

  3. Aspect marbré et bois

    Si vous recherchez une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez combiner le marbre froid avec des matériaux chauds comme le bois. Cela crée un formidable contraste qui met en valeur toute votre pièce. Dans la cuisine, par exemple, placez un grand bol en bois sur une table avec un plateau en marbre ou décorez un coffre en bois avec un plateau en marbre de Carrare blanc.

  4. Aspect marbré sur le linge et les tissus

    L’aspect marbré est également très tendance sur les textiles et les tableaux. Les veines et marbrures qui ornent les coussins décoratifs ou le linge de lit captivent l’attention tout en se mariant parfaitement aux meubles clairs. Sur un canapé blanc moderne ou sur un lit, l’aspect marbré est une marque d’identité visuelle puissante !

Enlever facilement les taches sur le marbre

Le marbre appartient à la famille des pierres calcaires, c’est pourquoi il faut être particulièrement délicat lors de son nettoyage.

Les grosses saletés peuvent être essuyées à sec, mais les taches humides doivent être éliminées dès que possible sinon vous risquez de décolorer le matériau. Ne frottez pas le marbre avec une éponge abrasive pour éviter de l’égratigner. Dans la mesure du possible, apportez un soin particulier au marbre et évitez les nettoyants agressifs, comme le vinaigre ou le citron. Ceux-ci peuvent attaquer le marbre, qui est un matériau sensible, et endommager sérieusement vos meubles à l’aspect marbré.

Avec les bons soins, vous profiterez longtemps de vos nouvelles pièces tendance ! Que vous préfériez du marbre véritable ou des objets effet marbre, parcourez notre sélection sur Westwing et trouvez dès maintenant de nouvelles inspirations déco !

Les différentes couleurs du marbre

Le marbre est un matériau naturel unique à l’allure raffinée. Il garantit un effet à la fois original et sophistiqué.

Le marbre est une roche calcaire aux couleurs variées. Le plus souvent blanche, grise ou brunâtre, extraite des carrières sous forme de blocs verticaux, puis coupée en billettes de pierre avant d’être polie. Le marbre pur se compose de calcite et/ou de dolomite, et d’aragonite, tandis que le marbre coloré contient aussi d’autres minéraux. Des inclusions d’oxydes métalliques lui donnent son aspect marbré ainsi qu’une grande variété de nuances et de textures.

La roche métamorphique et cristalline est impressionnante par ses multiples facettes : marbre blanc classique avec des inclusions grises, marbre noir, marbre rose ou rouge. On en trouve aussi en bleu, en vert ou en jaune qui sont des teintes naturelles.

Le marbre blanc de Carrare, en Italie, est l’un des marbres les plus célèbres au monde. En Chine, on extrait le marbre jaune Honey-Onyx, le marbre bleu China-Blue et le marbre vert Onyx-Green. En Norvège, on exploite un marbre à l’aspect particulièrement surprenant, le marbre rose Norvegia, souvent utilisé dans le style de mobilier minimaliste.