Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Gros plan sur une écaille de tortue

Pendant longtemps, l’écaille de tortue était considérée comme une matière coûteuse, décorée avec de l’argent pour élaborer des accessoires tels que des boîtes à bijoux ou des miroirs à main. Les objets en véritables écailles de tortue sont synonymes de luxe et, pour de bonnes raisons, appartiennent désormais à une époque révolue. Néanmoins, la fascination pour le motif rouge-brun flammé perdure encore aujourd’hui. Dans le monde de la mode, l’effet écaille de tortue se retrouve sur les lunettes de vue et de soleil ainsi que sur les boucles d’oreilles ou les sacs. La tendance s’est également imposée dans l’aménagement d’intérieur. Westwing a sélectionné pour vous les styles d’ameublements qui conviennent le mieux avec ce motif et vous dit comment vous pouvez mettre en valeur vos meubles et accessoires arborant cet effet.

L’effet écaille de tortue : les questions les plus importantes

Une véritable écaille provient de la carapace d’une tortue. Dans le cadre de la protection des espèces, elle n’est plus utilisée aujourd’hui pour la fabrication des articles de mode ou de maison. À la place, les designers ont trouvé un moyen d’imiter l’aspect caractéristique d’une écaille authentique au moyen d’acétate !
L’acétate de cellulose produit chimiquement est principalement fabriqué à partir de coton séché ou de bois de hêtre. Les deux substances sont broyées en fine poudre de cellulose, puis estérifiées à l’acide acétique. Le résultat : des panneaux d’acétate stables pouvant être transformés en meubles et en accessoires de maison.

L’effet de l’écaille de tortue

L’acétate permet aux fabricants d’imiter l’aspect du motif tendance pour le rendre accessible à un large public. L’écaille de tortue artificielle est en partie transparente et se caractérise par des marbrures. Vous pouvez rencontrer des couleurs telles que le rouge, le brun foncé, le noir, le beige ou l’ambre avec des aspects flammés ou flous dont l’apparence varie selon le procédé de fabrication.

Bien que le but soit d’imiter l’aspect naturel d’une véritable écaille, certains fabricants s’en éloignent délibérément en misant plutôt sur des designs contrastés qui captivent l’attention.

Le tout prend souvent la forme de flammes aux tons naturels foncés avec des zones transparentes.

Styles d’ameublement harmonisant avec effet écaille de tortue

L’aspect écaille est l’un des plus anciens motifs dans la décoration d’intérieur et a toujours été synonyme d’un train de vie luxueux. Entre-temps, le design l’a réinterprété de façon moderne pour votre intérieur. De temps en temps, vous pouvez utiliser des objets décoratifs à l’aspect écaille ou mettre en vedette un meuble de ce type, l’important est de toujours l’utiliser avec parcimonie.

Ces trois styles se marient au look écaille de tortue :

  1. Le style loft

    Un style loft actuel est basé sur des lignes claires et des matériaux haut de gamme. En association avec quelques notes de couleurs, un ameublement minimaliste bénéficiera ici d’une touche glamour. Les tissus tels que la soie et le velours tranchent avec le métal froid pour attirer les regards. La décoration effet écaille de tortue s’adapte donc parfaitement à ce look qui reste agréable à contempler.

  2. Le style ethnique

    Le style ethnique se caractérise par l’utilisation de motifs et de matériaux rappelant des pays lointains. Avec des tissus légers en lin et des meubles en rotin, les accessoires de maison en écaille de tortue tels que le bougeoir ou le cadre photo offrent une vision d’ensemble harmonieuse. Le look écaille de tortue correspond parfaitement au look ethnique comme s’il lui était prédestiné.

  3. Le style slow living

    Le slow living se concentre sur le strict essentiel. Ce style ne comprend que quelques éléments haut de gamme avec à sa base des formes épurées complétées par des matériaux naturels. Par exemple, placez une table d’appoint en écaille de tortue devant un canapé sobre. Grâce à ses couleurs chaudes, le motif tendance accentue l’ambiance chaleureuse de la pièce.

Conseils et idées de décoration

Adoptez la tendance écaille de tortue et invitez le glamour dans votre intérieur ! Commencez par des accessoires de maison tels que des bols décoratifs et des cadres photos. L’effet écaille de tortue convient également à la décoration de table pour un look frais agrémenté de monstera pour une ambiance tropicale. Les ronds de serviette, les cuillères ou les tasses en acétate à l’aspect écaille de tortue attirent les regards tout en se marient à la porcelaine unie.

Si vous le souhaitez, le motif tendance peut également être intégré dans votre intérieur sous forme de petits meubles. Certains architectes d’intérieur utilisent de l’acétate comme l’acrylique pour créer des tables d’appoint, des tabourets ou des bancs servant de points de mire. Si votre choix se porte sur l’une de ces pièces uniques, assurez-vous de disposer d’une base de décoration neutre. Les couleurs naturelles comme le beige ou le crème conviennent particulièrement bien en renforçant l’impact créé par l’aspect écaille de tortue.

Pas encore membre Westwing ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour bénéficier d’offres exclusives sur nos ventes privées !