salon moderne de style colonial

Matière très appréciée par les designers, le velours s’adapte à tous les types d’intérieur. En effet, il apport à la maison aussi bien charme, élégance que confort. La décoration velours a, sans aucun doute, réussi à s’imposer comme une réelle tendance à adopter. Meubles, coussins, objets déco… le velours fait partie des matières indispensables pour un intérieur tendance.

4 inspirations pour intégrer le velours à son intérieur

  1. Les poufs et coussins imprimés en velours se fondent à la pièce tout en sublimant canapés, fauteuils et chaises. Le tout de manière sophistiquée.

  2. La décoration de fenêtres avec des rideaux en velours apporte une ambiance chic et délicate…. réussite garantie !

  3. Pour une effet noble et naturel, adoptez des plaids, couvertures et couvre-lits en velours.

  4. Le graal de la décoration en velours : un édredon en velours à superposer sur son canapé pour un effet douillet, chaleureux et cocooning.

3 combinaisons de couleur à connaître pour un effet velours réussi

Le velours est un tissu complexe à tisser mais qui a l’avantage de prendre et de donner de la lumière. Il peut être associé à une large palette de couleurs, des plus vives et acidulées aux teintes les plus profondes.

  • Rose et jaune

La combinaison des tissus roses et jaunes crée une atmosphère féminine et conviviale. Par exemple, choisissez un canapé en velours rose et adoptez des housses de coussins lumineuses en soie jaune. Le jeu de couleurs inverse donnera un look moderne vibrant qui apportera de la bonne humeur au printemps comme en été. Des notes dorées compléteront la décoration.

  • Gris et turquoise

Même si le velours est une matière douce et chaude, vous pouvez souligner un style de vie minimaliste via une combinaison de couleurs adéquate. Le velours gris avec de la soie turquoise laisse place à un esprit moderne sans être ennuyeux.

  • Vert et saumon

Lorsque deux couleurs vives entrent en contact, un style de vie audacieux émerge tout naturellement. Un vert émeraude profond avec du rose saumon clair peut être une combinaison intéressante et pleine de fraîcheur qui soulignera le charme rétro des années 50 et 60. Une teinte saumonée légère aide le vert foncé à devenir plus accueillant. 

Important : dans les petites pièces, les couleurs foncées doivent être utilisées avec parcimonie.

2 matières originales avec lesquelles le velours s’associe parfaitement

Canapé en velours et coussins de soie : l’alliance parfaite

L’association remarquable d’un canapé en velours et de coussins en soie est notre préférée pour la salle de séjour. Les canapés en velours sont une tendance absolue et se déclinent en diverses formes et couleurs. Les coussins en soie peuvent être un véritable point de mire qui soulignera l’élégance de votre intérieur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez conjuguer des coussins contrastants à motifs ou rester dans la même famille de couleurs. La surface brillante de la soie s’harmonise parfaitement avec l’aspect satiné d’un canapé en velours pour créer une ambiance élégante et chaleureuse.

Si un canapé en velours vous semble trop imposant et que vous ne souhaitez ajouter que quelques accents remarquables dans votre salon, alors un fauteuil en velours avec coussins en soie assortis peut être une bonne option. Un tabouret ou un pouf en velours vous permet également d’intégrer la combinaison velours-soie dans votre ameublement existant.

Astuce : pour un look simple et moderne, combinez le velours et la soie dans différentes nuances de la même famille de couleurs. Il en résulte un effet harmonieux recherché.

Zoom sur le velours côtelé : matière tendance à adopter

Le velours côtelé convainc non seulement par son côté pratique mais surtout par le confort qu’il apporte dans votre maison. Créez par exemple une ambiance chaleureuse avec du velours à corde large jaune moutarde. Vous aimez le mélange de styles rustique et romantique de la maison de campagne ? Dans ce cas, utilisez des matériaux naturels et des couleurs claires.

Des coussins de canapé en velours couleur moutarde et des chaises en beige autour d’une table ronde en bois soulignent un style campagnard moderne.

Les possibilités d’inspirations sont nombreuses. Si vous souhaitez rafraîchir votre intérieur avec élégance, vous serez vite séduits par le velours. Découvrez d’autres tendances matières et inscrivez-vous à notre newsletter Westwing pour ne pas rater nos ventes exclusives !