Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Coin salon avec fauteuil et pouf en cuir ainsi que des photos encadrées sur des murs derrière

Vous rêvez d’une déco originale et pleine de style ? Misez sur la déco cuir ! Ce matériau naturel et généreux se décline dans des tons chaleureux : crème, caramel, chocolat, sable… Quelles que soient ses nuances, une touche de cuir est idéale pour apporter une note d’authenticité dans une pièce.  

Mais le cuir peut aussi être teinté. Il se décline alors dans une large de gamme de coloris. Dans un bureau à la déco anglo-saxonne, un cadre en cuir rouge côtoie un canapé Chesterfield bordeaux et un porte-parapluie en cuir vert anglais. Suspendus à un portemanteau en bois, un imperméable jaune et un chapeau melon en velours parachèvent une déco so British.  

En quête d’inspiration pour sublimer votre déco intérieure ? Voici quelques idées pour choisir la déco cuir qu’il vous faut. 

  • Dans une chambre à l’esprit hippie chic, misez sur un pouf en cuir naturel. Ajoutez un miroir mural équipé d’un cadre en cuir et un tapis en peau lainée. 
  • Dans une bibliothèque d’allure classique, un fauteuil club en cuir rouge habillé d’un plaid à carreaux écossais constitue un choix sûr. 
  • Pour agrémenter un salon au look ethnique, choisissez une déco cuir exotique : un pouf en cuir marocain paré de motifs orientaux sera du meilleur effet. 

Et pour une déco végane, vous pouvez miser sur des cuirs synthétiques comme le skaï, qui imite le cuir mais qui est constitué de plastique, ou encore le latex, exclusivement composé de matière végétale. 

Tout savoir sur le travail du cuir 

Avant de devenir un vêtement, une pièce de maroquinerie ou un objet décoratif, le cuir fait l’objet d’un traitement en tannerie qui le rend lisse, imperméable et résistant. 

Pour transformer une peau en déco cuir, de nombreuses étapes sont nécessaires. Une fois le cuir tanné, il convient de réaliser un patron, puis de découper le cuir à l’aide d’un couteau spécifique et d’une planche de découpage. Pour percer le cuir, on utilise une alêne. On réalise les coutures à l’aide de fil poissé. Une molette à marquer sert à préparer les points de couture. 

Il est parfois nécessaire de mouler le cuir pour lui donner la forme attendue. Le cas échéant, il convient d’utiliser du cuir tanné végétal. En effet, les cuirs tannés aux sels de chrome sont rendus imperméables et ne permettent pas de réaliser cette opération. Pour mouler le cuir, il convient d’en humidifier les deux faces sous l’eau froide puis de le laisser reposer une à deux heures. Le cuir peut ensuite être façonné. 

Le cuir peut être lisse ou orné de motifs originaux. Le martelage est une opération qui permet de créer des motifs en relief sur la surface du cuir. Pour les réaliser, on utilise généralement un traçoir. 

Véritable artisanat d’art, le travail du cuir permet de produire des objets décoratifs originaux et plein de style. Sacs, poufs, canapés, fauteuils, masques, accessoires déco… Vos fantaisies n’ont pas de limites ! 

Comment entretenir vos accessoires déco en cuir ? 

Le cuir est un matériau vivant qui nécessite un entretien régulier. Suivez tous nos conseils pour profiter de votre déco cuir pendant de longues années. 

Les cuirs lisses se nettoient à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide. Pour nettoyer un cuir particulièrement encrassé, vous pouvez utiliser un savon spécifique ou du savon de Marseille. Une fois votre cuir dépoussiéré et nettoyé, laissez-le sécher, puis appliquez une crème de cirage ou un lait hydratant. Il ne vous reste plus qu’à lustrer votre cuir à l’aide d’un chiffon doux. 

Le cuir de velours, ou nubuck, se dépoussière à l’aide d’une gomme spéciale, ou gomme à daim. Imperméabilisez les vêtements et objets constitués de cuir retourné afin de préserver leur longévité.