Coin salon avec fauteuil et pouf en cuir ainsi que des photos encadrées sur des murs derrière

Indémodable, le cuir revient sur le devant de la scène déco pour apporter du caractère et une touche d’authenticité à nos intérieurs. C’est avec un design épuré que le cuir fête son grand retour. Véritable ou vegan, aux couleurs naturelles ou chaleureuses, zoom sur 3 façons de le faire entrer chez soi.

En petites touches sur les chaises, les patères, les miroirs ou encore les suspensions ou via une pièce clé comme un sublime canapé, le cuir revient dans des teintes naturelles ou colorées.

Comment faire entrer le cuir dans votre intérieur ?

Des assises en cuir

Quand on pense au cuir dans la sphère déco, on pense forcément au canapé. Cette pièce clé de votre salon s’habille de cuir pour devenir l’atout charme de la maison. Corbusier, Ligne Roset ou encore Hay, les marques de design ont redoublé d’inventivité pour proposer des canapés aux lignes minimalistes, dans des matières haut de gamme. Le cuir peut également être vegan, comme le skaï, qui imite le cuir mais qui est constitué de plastique, ou encore le latex, exclusivement composé de matière végétale.

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre canapé, pensez également aux chaises en cuir. La chaise CH07 ou la chaise Wassily sont des exemples indémodables qui prouvent que le cuir est plus tendance que jamais. Placé dans l’entrée d’une maison, dans un coin de la chambre ou simplement dans votre salon, cet élément intemporel apportera la touche déco manquante à votre intérieur. Combiné avec des éléments plus chaleureux comme le bois ou la laine bouclé, il devient (presque) cocooning. Si votre salon dévoile un style ethnique, optez pour un pouf en cuir paré de motifs orientaux. Et si votre chambre est décorée dans un style hippie chic, misez sur un pouf en cuir naturel, un miroir mural équipé d’un cadre en cuir et un tapis en peau lainée.

Un tapis en cuir

Le cuir n’est pas forcément lisse, il peut également s’orner de poil. Si vous voulez ajouter un côté chaleureux à votre intérieur tout en apportant une touche de cuir, alors optez pour de (fausses) peaux de bêtes que vous pourrez placer dans votre entrée, dans votre salon ou sur vos murs. Oui, vous avez bien lu. Les peaux de bêtes comme les tapis se suspendent et décorent les murs de nos intérieurs pour devenir de véritables éléments de décoration à part entière.

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour le choix d’un tapis ou d’une décoration murale ? Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez toutes les nouvelles tendances en termes d’aménagement d’intérieur.

La petite déco en cuir

Impossible de changer vos assises et le tapis en cuir comme œuvre d’art ne vous tente pas ? Alors optez pour l’accumulation de la petite déco en cuir. Ajoutez une touche industrielle à vos meubles en les ornant de poignées en cuir. Dans votre salon, jouez sur l’accumulation de paniers en cuirs pour y ranger vos plaids et autres bibelots. Plus luxueux, craquez pour des sets de tables ou un vide poche en cuir, véritable ou non. 

Le travail du cuir, étape par étape

Avant d’entrer dans vos maisons sous forme de meuble ou d’objet décoratif, le cuir est transformé et traité. On vous dévoile toutes les étapes.

  • Le cuir est tanné, aux sels de chrome s’il faut le rendre imperméable.
  • Un patron est alors réalisé.
  • Le patron est ensuite découpé dans le cuir à l’aide d’un couteau spécifique et d’une planche de découpage.
  • Pour les coutures, on utilise du fil poissé, et une molette à marquer sert à préparer les points de couture.

Parfois, le cuir doit être moulé, il faut alors utiliser un cuir tanné végétal, humidifier les deux faces sous l’eau froide puis le laisser reposer une à deux heures. Et si le cuir est orné de motifs, il faut utiliser un traçoir. Ensuite, place à la fantaisie et à l’originalité.

Comment entretenir le cuir ?

Les cuirs lisses

Les cuirs lisses se nettoient à l’aide d’un chiffon doux légèrement humidifié. Si votre cuir est particulièrement encrassé, dépoussiérez-le et nettoyez-le ensuite avec un savon spécifique ou du savon de Marseille. Laissez-le sécher et appliquez une crème de cirage ou un lait hydratant. Il ne vous reste plus qu’à lustrer votre cuir à l’aide d’un chiffon doux.

Les cuirs de velours ou nubuck

Le cuir de velours, ou nubuck, se dépoussière à l’aide d’une gomme spéciale, ou gomme à daim. Si vous souhaitez préserver la longévité, imperméabilisez le cuir.

Voici une sélection d’objets qui apporteront du caractère à votre intérieur :