Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Banquette noire en cuir vegan

On craque sur ce matériel ! Les aliments végétaux ont depuis longtemps conquis nos réfrigérateurs – il est temps maintenant de faire de même en termes de design intérieur. Le cuir végan est une alternative vraiment cool et pratique au cuir et il a séduit de nombreux créateurs. Il existe différentes manières de remplacer le cuir par des matériaux naturels dont ni les hommes, ni la nature, ni les animaux ne souffrent. Nos experts en aménagement intérieur vous expliquent ce qui se cache réellement derrière les nouveaux matériaux et vous montrent les plus beaux incontournables pour votre maison.

Qu’est-ce que le cuir vegan ?

Fondamentalement, le cuir vegan est un matériau qui est extrêmement similaire à son homologue animal dans son aspect de surface et sa texture. Toutefois, contrairement au daim, au cuir nubuck et autres, la version vegan n’est pas fabriquée à partir de peaux d’animaux, mais de fibres végétales ou de matières synthétiques. Si l’on renonce à la colle animale lors de la transformation, ce matériau tendance est même 100 % végan.

Les différentes compositions du cuir vegan :

Cuir en plastique

Nous connaissons tous l’alternative classique au cuir : le cuir artificiel. Le nom le suggère déjà – généralement, ce cuir est simplement composé de plastiques tels que le polyuréthane et le polyester. S’ils est bien traité, ce matériau peut vraiment convaincre. Néanmoins, vous devez vous assurer que le cuir artificiel ne contient aucun assouplissant toxique.

Cuir végétal

Cuir végétal, outre le polyuréthane et le polyester, les fibres végétales et fruitières peuvent également constituer la base du cuir vegan.

Notre séléction :

  • Champignon : obtenu à partir d’une éponge de liant organique, c’est un matériau respirant aussi doux que le feutre.
  • Chanvre : est particulièrement respectueux de l’environnement, durable, résistant et facile à entretenir.
  • Ananas : durable, robuste et une alternative bon marché au cuir véritable.
  • Liège : le cuir végétal à l’aspect liège est résistant, hydrofuge, respirant et protège du froid.
  • Fibre d’eucalyptus : est cultivée dans une sylviculture durable – sans manipulation génétique ni utilisation de pesticides.

D’où vient la tendance au cuir végan ?

Pour de nombreux végans, vivre sans animaux ne signifie pas seulement ne plus manger de produits animaux. Cela signifie aussi se passer de cuir et d’autres matières. Outre l’aspect moral, le processus de fabrication nocif du cuir est souvent remis en question. C’est pourquoi les végans ne sont pas les seuls à rechercher de plus en plus de belles possibilités, respectueuses des animaux, qui soient aussi visuellement convaincantes. Heureusement, les grands designers, comme Stella McCartney, et les fabricants de meubles ont désormais reconnu cette tendance. Nombreux sont ceux qui proposent déjà dans leur assortiment des produits élégants fabriqués à partir d’alternatives en cuir de haute qualité.

Entretien adéquat du cuir végan

Tout comme la matière animale, vous devez également prendre soin du cuir végan pour tirer le meilleur parti de cette pièce tendance le plus longtemps possible. Voici les conseils de nos experts :

  1. Après l’achat, vous devez traiter le cuir végan directement avec un spray d’imprégnation approprié sans graisse ni huile. Répétez cette étape à intervalles réguliers pour entretenir la matière le plus longtemps possible !

  2. Avec un chiffon en microfibre, un peu d’eau chaude et un détergent doux, les salissures légères peuvent être éliminées du matériau tendance, l’huile de coude est votre meilleure allier.

  3. Les petits accessoires de maison en cuir végan peuvent même recevoir un nouvel éclat avec un cirage incolore pour chaussures, pratique non ?

  4. Si la tâche est plus persistante, le cuir végan peut généralement être lavé en machine à 30 degrés. Mais avant cela, vous devez le retourner pour éviter des griffures qui seront malheureusement incrustées dans la matière.

  5. Le fer est absolument tabou, même avec cette alternative en cuir sans animaux !

Acheter du cuir végan chez Westwing

Le matériau robuste et tendance vous a convaincu et vous voulez donner à votre intérieur une touche d’élégance avec du cuir végan ? Alors prenez votre temps et cliquez sur notre sélection exclusive dans la boutique en ligne de Westwing ! Vous trouverez ici de nombreux et magnifiques produits en cuir végan qui pimenteront instantanément votre intérieur. Composez vos nouvelles pièces préférées – à partir d’une valeur de commande de 30 euros, nous livrons même gratuitement ! Il ne nous reste plus qu’un souhait à formuler : amusez-vous à faire du shopping, à meubler et à décorer votre maison en utilisant le cuir vegan !

Ne manquez pas les dernières tendances de 2020 et recevez des conseils et astuces déco et des ventes exclusives dans votre boîte mail en vous abonnant gratuitement à notre newsletter Westwing ici !