piscine luxueuse avec sol en travertin

Avec le marbre et le terrazzo, le carrelage travertin est une autre pierre naturelle qui fait son retour en force. Un timing logique, car grâce à son aspect doux et chaleureux, le travertin s’inscrit parfaitement dans la tendance : l’utilisation de matériaux naturels. L’aspect velouté des carreaux en pierre naturelle offre une base paisible et luxueuse, et constitue un point de départ idéal pour une palette de couleurs naturelles. Guide, donc, sur comment intégrer ce matériau intemporel à votre intérieur.

Le 3 avantages du travertin pour une décoration d’intérieur

L’apparition du travertin remonte à 2 000 ans, lorsque les Romains l’ont utilisé pour construire le Colisée. 1800 ans plus tard, ce sont les Parisiens qui l’adoptent pour construire le Sacré-Coeur. Cette roche sédimentaire calcaire, produite avec de l’eau chaude, se caractérise notamment par les petites cavités qui la composent. Le travertin est ainsi une matière tendance quirenferme de nombreux avantages :

  1. Il apporte la tranquilité et la chaleur de plus en plus recherchées dans les foyers. Ce matériau polyvalent s’associe aux formes rondes et fluides, à l’intérieur comme à l’extérieur. La couleur beige clair donne un aspect authentique et constitue une base tendance pour de nombreux styles d’intérieur. D’ailleurs, le travertin n’existe pas seulement dans des tons beiges, mais la couleur peut varier du crème et beige clair, au jaune, brun, orange et même au rouge.

  2. Le carrelage travertin, en particulier, fait son grand retour dans le monde entier. La palette de couleurs terreuses et la qualité des carreaux en pierre naturelle jouent un rôle majeur à cet égard. Mais ce n’est pas la seule raison de la redécouverte du travertin en tant que tendance d’intérieur. Les tuiles sont également durables, faciles à entretenir et résistantes à l’usure du temps.

  3. Grâce à son aspect relaxant, le travertin est l’allié idéal de nombreux styles de vie et de matériaux différents. Il s’associe parfaitement à des tons de bois foncés ou clairs ou dans un look monochrome avec des matériaux doux comme le lin et la fausse fourrure. Combiner différentes textures apporte de la profondeur à l’intérieur. Et comme le travertin peut être idéalement combiné avec différents matériaux et styles de vie, il constitue un atout intemporel et durable de la décoration d’intérieur.

A quels endroits de la maison utiliser le carrelage travertin ?

Comme le marbre et le terrazzo, le travertin est très utilisé comme finition pour les salles de bain et les plans de travail de cuisine, ou comme revêtement pour les sols et les murs en pierre naturelle. Mais les accessoires et les meubles fabriqués dans ce matériau font également leur retour. Pensez à un meuble TV minimaliste dans un intérieur aux influences japonaises ou scandinaves, ou à une table à manger qui attire le regard. Une chose est sûre : le travertin se prête à de nombreux styles de vie différents.

  • Les sols et les murs en pierre naturelle font souvent la différence. L’effet réfléchissant et les tons terreux du travertin donnent de la lumière et de l’espace. Les trous caractéristiques créent une atmosphère authentique et constituent une base pour un intérieur chaleureux et intemporel.
  • Les grands carreaux de travertin créent une oasis de calme dans une salle de bain. Les nuances de sable sur les sols, murs ou éviers créent une base sereine qui peut être utilisée pour tous les styles. Optez pour un look spa en ajoutant des serviettes douillettes et des tons boisés sombres.
  • Le travertin est également populaire dans la cuisine, non seulement en tant que sol, mais aussi en tant que plan de travail.
  • Non seulement en Méditerranée, mais aussi en France, le travertin est très adapté pour un usage extérieur. Pour une véritable “sensation d’intérieur-extérieur”, vous pouvez étendre les dalles en travertin de la terrasse à l’intérieur. De cette façon, vous créez une unité entre les deux espaces et vous les rendez optiquement plus grands.

Attention : le travertin ne supporte pas les chaleurs élevées. Il est donc déconseillé d’y poser des casseroles chaudes.

Comment entretenir le carrelage travertin ?

Le travertin est sensible aux rayures, ne résiste pas aux produits chimiques et est très poreux. Voici nos conseils pour en pendre soin en 3 étapes :

  1. Nettoyage

    Avant de pouvoir traiter vos carreaux en pierre naturelle, vous devez les nettoyer soigneusement.
  2. Polissage

    Il est maintenant temps de polir la pierre naturelle nettoyée. Lors du polissage, il vous suffit de gratter une couche très fine, de sorte à ce que les carreaux retrouvent leur aspect lisse et leur brillance.
  3. Imprégnation

    Le calcaire comme le travertin étant très poreux par nature, l’humidité et les taches y pénètrent facilement. Malheureusement, les trous caractéristiques n’aident pas. Après le polissage, il est donc conseillé d’imprégner le travertin. Cette couche protectrice empêche les taches de s’y accrocher. Vous pouvez également choisir de remplir les trous avec du mastic.

Vous souhaitez intégrer d’autres matières naturelles à votre intérieur ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et ne manquez aucune offre exclusive pour décorer votre maison avec de beaux meubles et objets créés par nos designers.