Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Plateau en cannage sur table basse en marbre noir et fauteuil lounge en cannage

Le cannage en rotin a été popularisé par Michael Thonet, le concepteur de la Chaise N°14, devenue une véritable icône dans l’histoire du design. Depuis, ce tissage noble est synonyme d’élégance et de légèreté. Il apporte tantôt une touche rétro à votre intérieur à travers les meubles d’assise, tantôt une touche bohème avec ses accessoires décoratifs tels que des lampes ou des paniers. Mais le cannage est utilisé aussi pour des cloisons de séparation ou encore comme revêtement de radiateur.

Ce qu’il faut savoir sur le cannage :

  • n°1 : Le motif hexagonal, un croisillon graphique et ajouré, laisse apparaître la chaîne et la trame. Malgré son aspect aéré, le tissage est très solide et résistant.
  • n°2 : Le cannage est un tissage sur châssis réalisé à base de canne de rotin, coupée en fines lanières minutieusement tressées. Le tissage se fait d’abord de manière perpendiculaire puis croisée.
  • n°3 : Vous pouvez vous procurer des chaises ou des meubles cannés en rotin artificiel. C’est alors une imitation en plastique.
  • n°4 : Encore aujourd’hui, certains meubles cannés sont fabriqués de manière artisanale.

L’origine : un matériau en rotin pour chaises

Depuis plusieurs générations, le rotin et l’osier sont utilisés comme matériaux de cannage pour les chaises. À la fois flexibles et robustes, ils servent à recouvrir l’assise ou le dossier. Le cannage est plus souple que le bois classique, et donc beaucoup plus confortable. Son design intemporel le place dans la catégorie d’objets qui reste tendance.

En règle générale, les chaises avec parties cannées en nid d’abeille, assise et dossier, sont particulièrement résistantes. Il n’est donc pas étonnant que certaines chaises durent pendant des années. Parfois, les parties cannées s’usent et doivent être remplacées. Néanmoins, ce n’est pas une réparation difficile, si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel vous pouvez facilement apprendre à le faire vous-même. L’essentiel est que la chaise retrouve son éclat d’origine !

Choisir des chaises en cannage c’est apporter un mélange d’élégance et de confort à votre table à manger tout en misant sur un côte rétro classique !

Lampes en cannage

Bien que l’osier viennois soit un matériau courant pour les chaises et autres meubles, le rotin ajouré est également utilisé pour des accessoires. On craque pour la dimension intime procurée par les lampes en cannage ! L’abat-jour laisse passer suffisamment de lumière à travers le motif en nid d’abeille tout en créant une atmosphère chaleureuse et accueillante dans n’importe quelle pièce. Même un style moderne et minimaliste se marie bien avec une lampe en osier tressé. Un lampadaire canné peut attirer les regards à côté d’un canapé ou d’un fauteuil. Dans une cuisine à l’ameublement simple, une suspension au-dessus de la table à manger crée tout de suite une décoration soignée. Une lampe en cannage ovale dans un intérieur blanc et douillet accentue une ambiance bohème.

Comment combiner ses meubles en osier ?

On associe souvent les chaises en cannage aux intérieurs rétro ou classiques, elles s’associent en fait parfaitement à tous types d’intérieurs et on vous dit comment. Le cannage sublime facilement tous les intérieurs lorsqu’il est utilisé avec parcimonie !

  • Cannage rodin et osier : les articles en osier combinés à des meubles en rotin créent une atmosphère décontractée. Par son mélange de lignes épurées et du bois chaleureux un certain cachet est conféré à votre intérieur.
  • Cannage et noir : les meubles en rodin s’associent parfaitement avec du mobilier foncé en bois ou noir ce qui amplifiera le côté rétro de votre intérieur.
  • Cannage et blanc : pour accentuer le caratère bohème ou romantique d’un intérieur miser sur l’association de l’osier et du blanc avec des matières douces et fluides.
  • Cannage et bois clair : pour un intérieur naturel et épuré, optez pour l’association du cannage avec des meubles ne bois clair aux lignes pures. Cette association donne directement une ambiance minimaliste et slow life.
  • Cannage et velours : en associant le velours au cannage, votre intérieur prend des allures glamour et chic, parfaites pour un hiver au chaud.

Nos trois coup de coeur déco :

  • Confort naturel
    Le cannage en version scandinave : il est parfois difficile de trouver le juste équilibre entre modernité et confort. Les Scandinaves sont un modèle à suivre. Ils combinent des meubles blancs avec des matériaux naturels tels que le lin, le rotin ou la fourrure pour créer un superbe résultat. Les grands abat-jours cannés s’intègrent aussi bien dans la cuisine sur une table blanche que dans la chambre avec un cadre de miroir en bois raffiné. C’est tout simplement hygge !
  • Parfum d’exotisme
    Le cannage revisité en version tropicale : nous vous conseillons une composition authentique à l’ambiance caribéenne pour que vous puissiez exprimer votre sens du style. Combinez des meubles en bois et en bambou, et couvrez la table d’une nappe en lin aux couleurs naturelles ! Une vaisselle verte de style artisanal, des lampes de table en osier, des couverts dorés et des coussins d’assise beiges et verts avec des imprimés palmiers compléteront l’ensemble.
  • Slow living
    Le cannage moderne : ceux qui pensent que « moins il y a, mieux c’est » sont très sensibles à conserver le strict essentiel dans leur ameublement. Vous êtes partisan du minimalisme moderne basé sur la symétrie et la simplicité des formes ? Les couleurs sobres comme le gris, le blanc et le noir sont les bienvenues ici. Pour ne pas vous priver de confort, vous pouvez ajouter quelques accessoires en matières naturelles. Des chaises en cannage, des coussins en fourrure ou des couvertures en laine chaude créent un effet de contraste discret et harmonieux.

Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour recevoir toutes nos offres et ventes privées ! Parcourez notre sélection de produits en cannage sur WestwingNow et trouvez le futur article vedette de votre maison !